3 importance de l’élagage
Avant d’aborder la question de l’élagage, nous devons nous demander ce qu’est un arbre et comment il fonctionne. Une appréciation des processus impliqués dans la croissance de l’arbre nous aidera à comprendre les principes de l’élagage.
Un arbre est un organisme vivant dynamique doté d’une tige ligneuse autoportante. Grâce au processus de photosynthèse, l’arbre convertit le carbone de l’atmosphère en sucres, qu’il utilise pour fabriquer les éléments constitutifs de la cellulose et de la lignine nécessaires au maintien de sa structure autoportante. Les sucres produits sont transportés dans tout l’arbre via la zone interne de l’écorce, appelée phloème, jusqu’à l’endroit où ils sont nécessaires. Les sucres qui ne sont pas immédiatement nécessaires sont stockés dans le tronc, les branches et le système racinaire.
Les branches étaient autrefois des bourgeons qui sont devenus des rameaux et qui, avec le temps et la croissance progressive, ont fini par former une branche. Comme l’arbre produit un anneau de croissance annuel, la branche fait de même, ce qui renforce l’attachement de la branche à l’arbre. Ce point d’attache présente parfois une bande d’écorce surélevée, appelée “crête d’écorce de branche”, sur le sommet et les côtés de la branche, et un “collet de branche”, qui est la zone autour de la base de la branche.
5 raisons d’élaguer
Évitez d’étêter les arbres. La suppression des grosses branches laisse des souches qui peuvent causer plusieurs problèmes de santé. Cela détruit également la forme naturelle de la plante et favorise le drageonnement et le développement de structures de branches faibles.
Les bons outils facilitent l’élagage et vous aident à faire un bon travail. En gardant les outils bien entretenus et aiguisés, vous améliorerez leurs performances. Il existe de nombreux outils pour l’élagage, mais les suivants suffiront probablement pour la plupart des applications :
Laissez l’élagage des grands arbres aux professionnels de l’arboriculture qualifiés qui disposent de l’équipement adéquat. Dans la mesure du possible, tenez compte de la forme naturelle des grands arbres. La plupart des arbres feuillus ont des couronnes arrondies, sans leader fort, et peuvent avoir de nombreuses branches latérales.
La troisième coupe peut être effectuée en coupant à travers la branche, en la sectionnant. Si, au cours de l’enlèvement, il y a un risque de déchirer l’écorce sur la face inférieure de la branche, il faut d’abord effectuer une contre-coupe, puis scier à travers la branche.
Le pansement n’est normalement pas nécessaire pour les coupes d’élagage. Toutefois, s’il est nécessaire de recouvrir les plaies pour éviter la transmission par les insectes de certaines maladies comme le flétrissement du chêne, utilisez de la peinture au latex plutôt que de la peinture à l’huile.
Pourquoi tailler les plantes
Les jeunes arbres ont souvent besoin d’être taillés pour établir une structure de branches bénéfique. Au début, cependant, les arbres nouvellement plantés ne doivent être taillés que lorsqu’il y a des branches cassées ou endommagées. Il est faux de croire que les arbres doivent être taillés lorsqu’ils sont plantés pour compenser la perte de racines, car les feuilles et les extrémités des pousses fournissent de la nourriture et des substances de croissance qui stimulent la production de racines.
Les jeunes arbres ont besoin de leurs branches basses temporaires pour assurer leur subsistance, mais elles doivent être suffisamment courtes pour ne pas concurrencer les branches permanentes. Les branches basses temporaires protègent également le tronc. Au fur et à mesure que l’arbre devient plus grand, les branches inférieures peuvent être supprimées, tout en conservant les branches souhaitables. À mesure qu’un arbre grandit, les branches ne s’éloignent pas du sol. Taillez les branches basses temporaires progressivement, sur plusieurs années, et avant qu’elles n’atteignent un pouce de diamètre.
Conservez une seule tige maîtresse dominante, qui est la branche principale la plus haute et la plus forte de l’arbre. N’élaguez pas cette tige maîtresse et ne permettez pas aux branches secondaires de dépasser la tige maîtresse. Si l’arbre a des tiges co-dominantes (appelées double leader), enlevez-en une pour éviter une faiblesse structurelle. Conservez la tige la plus droite et la plus forte. Empêchez les branches concurrentes de dépasser la moitié du diamètre du tronc en les supprimant ou en les pliant vers le bas pour ralentir leur croissance.
Avantages et inconvénients de l’élagage
L’élagage est la procédure d’entretien des arbres la plus courante. Contrairement aux arbres forestiers, les arbres paysagers nécessitent un niveau de soins plus élevé pour maintenir l’intégrité structurelle et l’esthétique. L’élagage doit être effectué en tenant compte de la biologie de l’arbre, car un élagage incorrect peut créer des dommages durables ou raccourcir la vie de l’arbre.
Chaque coupe peut potentiellement modifier la croissance de l’arbre ; il est donc important de se rappeler qu’aucune branche ne doit être coupée sans raison. Parmi les raisons courantes de l’élagage, citons l’élimination des branches mortes afin d’améliorer la forme et d’accroître la sécurité, d’augmenter la pénétration de la lumière et de l’air pour les plantes situées sous la couronne de l’arbre, ou encore les mesures correctives et préventives.
En règle générale, la croissance et la fermeture des plaies sont maximisées si la taille a lieu avant la poussée de croissance du printemps. Il faut éviter de tailler lourdement les tissus vivants juste après la poussée de croissance du printemps, surtout sur les arbres faibles.
La taille structurelle est essentielle pour développer un arbre avec une structure solide et une forme souhaitable. Les arbres qui reçoivent une taille appropriée lorsqu’ils sont jeunes auront besoin de moins de tailles correctives lorsqu’ils seront adultes.