Quand tailler les cèdres en Ontario
On le fait pour enlever le bois malade ou mort, pour éliminer les branches qui se croisent, pour rendre certains conifères plus touffus et pour façonner les arbres indisciplinés. Si elle est bien faite, elle améliore l’apparence et la santé de l’arbre ; si elle est mal faite, elle peut introduire des infections et raccourcir la vie de l’arbre. Il n’est cependant pas difficile d’apprendre à bien tailler.
Chaque branche a besoin d’une place. C’est la raison pour laquelle on élague des arbres par ailleurs sains. Si une branche est proche d’une autre ou si elle la touche ou la croise déjà, la situation s’aggravera au fur et à mesure de leur croissance. Le fait de supprimer ou de raccourcir l’une d’entre elles ou les deux créera l’espace nécessaire. Cela permet également à la circulation de l’air et à la lumière du soleil, toutes deux nécessaires à la croissance des feuilles, de pénétrer à l’intérieur de l’arbre. Les branches mortes sont un lieu potentiel de développement de maladies et il est préférable de les supprimer. Les branches déjà malades doivent être supprimées si l’on veut éviter que le problème ne se propage au reste de l’arbre et éventuellement aux arbres voisins, car les maladies peuvent se propager par les insectes et le vent.
Les arbres sont si souvent plantés au mauvais endroit, sans se soucier de leur taille adulte, que la solution semble être de les tailler pour les garder petits. Il s’agit d’une solution à court terme et frustrante qui, en fin de compte, ne fonctionne pas. Les arbres sont génétiquement programmés pour atteindre une certaine taille adulte. En supprimant une grande partie des branches, l’arbre a moins d’endroits où mettre les aiguilles ou les feuilles nécessaires à la photosynthèse. Les racines absorbent l’eau et les nutriments du sol, mais il n’y a pas assez de feuilles ou d’aiguilles pour absorber la lumière du soleil, dont la plante a besoin pour survivre. Souvent, il est préférable de remplacer un arbre qui devient trop grand pour son espace et de le remplacer par un arbre plus approprié.
Ébranchage des cèdres
Pensez-y comme à une coupe de cheveux. Bien sûr, vous perdez un peu de cheveux au début, mais la forme de vos cheveux est instantanément meilleure. Et en éliminant les pointes fourchues, vos cheveux se casseront moins et le reste de votre chevelure sera plus épais et plus brillant !
L’élagage élimine le bois mort qui pourrait autrement tomber pendant les tempêtes. C’est pourquoi les arbres élagués sont moins susceptibles d’avoir des branches ou des branches cassées pendant les tempêtes, ce qui contribue à protéger votre propriété contre les dommages. Et pendant l’élagage, les arboristes effectuent un contrôle régulier pour s’assurer que votre arbre est en bonne santé.
Lorsqu’il n’est pas en bonne santé et qu’il est négligé, ce même arbre peut causer des dommages considérables à votre maison lors d’une violente tempête, d’autant plus qu’il pèse près de deux fois plus qu’une Honda Civic. En fait, le National Storm Damage Center estime que, par temps violent, les arbres endommagés ou abattus sont responsables de plus d’un milliard de dollars de dommages matériels aux États-Unis chaque année.
Ceci est particulièrement important lorsque votre arbre est jeune – généralement quelques années après sa plantation. Demandez alors à un arboriste de former votre jeune arbre afin qu’il développe une structure de branches saine et solide. Vous réduirez ainsi les risques de manière proactive !
Coupe de cèdres à la tronçonneuse
Avant de parler de l’élagage, nous devons nous demander ce qu’est un arbre et comment il fonctionne. Une appréciation des processus impliqués dans la croissance de l’arbre nous aidera à comprendre les principes de l’élagage.
Un arbre est un organisme vivant dynamique doté d’une tige ligneuse autoportante. Grâce au processus de photosynthèse, l’arbre convertit le carbone de l’atmosphère en sucres, qu’il utilise pour fabriquer les éléments constitutifs de la cellulose et de la lignine nécessaires au maintien de sa structure autoportante. Les sucres produits sont transportés dans tout l’arbre via la zone interne de l’écorce, appelée phloème, jusqu’à l’endroit où ils sont nécessaires. Les sucres qui ne sont pas immédiatement nécessaires sont stockés dans le tronc, les branches et le système racinaire.
Les branches étaient autrefois des bourgeons qui sont devenus des rameaux et qui, avec le temps et la croissance progressive, ont fini par former une branche. Comme l’arbre produit un anneau de croissance annuel, la branche fait de même, ce qui renforce l’attachement de la branche à l’arbre. Ce point d’attache présente parfois une bande d’écorce surélevée, appelée “crête d’écorce de branche”, sur le sommet et les côtés de la branche, et un “collet de branche”, qui est la zone autour de la base de la branche.
Puis-je couper mon cèdre en deux ?
“Si les trous semblent être percés en rangées horizontales et verticales et qu’ils mesurent environ cinq millimètres de diamètre, il y a de fortes chances qu’ils aient été créés par un suceur de sève”, explique Chris. “Ils peuvent ressembler à des dommages causés par des insectes, mais généralement ces dommages ne sont pas aussi uniformes ou abondants”.
Les suceurs de sève sont une espèce de pics qui préfèrent se nourrir sur les arbres à l’écorce plus fine, en perçant des trous pour absorber la sève sucrée. La présence de ces trous ne signifie pas nécessairement que l’arbre est en mauvaise santé, mais des visites répétées année après année peuvent inviter des insectes opportunistes ou peuvent ceinturer l’arbre, entraînant une mauvaise santé ou la mort.
” Envelopper les tiges avec de la toile de jute ou un autre tissu perméable à l’air permet de dissuader les arbres qui ont subi des dommages causés par les sapeurs. Assurez-vous qu’il est possible de s’adapter à la croissance continue de l’arbre, et évitez de mettre des ferrures qui peuvent favoriser la pourriture future.”
Avant d’effectuer toute coupe sur un arbre de votre propriété, assurez-vous de consulter le règlement municipal sur la protection des arbres. Certaines régions interdisent toute coupe sans l’intervention d’un arboriste certifié, et d’autres protègent les coupes à partir d’un certain diamètre.