Dois-je couper mon hortensia pour l’hiver ?
Continuez à arroser jusqu’à ce que le sol gèle. Assurez-vous que votre pot résistera aux rigueurs de l’hiver. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déplacer les plantes dans un pot de pépinière qui pourra être placé à l’intérieur du pot décoratif pendant la saison de croissance. L’hivernage de ces types d’hortensias à l’intérieur est difficile et ne réussit généralement pas. Voici quelques façons de faire passer l’hiver à vos plantes. Enfoncez le pot dans le sol, s’il s’agit d’un contenant non décoratif tout temps, pour protéger les racines du froid. Ou déplacez-les dans un garage non chauffé une fois que les plantes sont en dormance. Posez le pot sur une planche et entourez-le de “trucs” pour renforcer l’isolation. Vous pouvez aussi déplacer les pots dans un endroit abrité et les entourer de balles de foin, de paillis ou d’autres matériaux isolants. Arrosez dès que le sol est dégelé et sec.
Hivernage de l’hortensia dans le garage
Un bon entretien hivernal de l’hortensia déterminera le succès et la quantité des floraisons de l’été prochain. La clé de la protection hivernale de l’hortensia est de protéger votre plante, qu’elle soit en pot ou en terre, avant les premières gelées de l’hiver jusqu’aux dernières gelées du printemps suivant. Voyons ce que vous devez faire pour votre hortensia en hiver.
La première étape de l’entretien hivernal de l’hortensia consiste à couper le vieux bois à la base de la plante, et à éliminer les branches mortes ou faibles en les coupant à leur base. Veillez à ne pas couper le bois sain, car c’est sur ce bois que votre hortensia fleurira l’année prochaine.
Protégez votre hortensia enterré en hiver en faisant un cadre autour de la plante à l’aide de piquets. Enroulez du grillage à poules autour des piquets pour former une cage. Remplissez la cage d’aiguilles de pin et/ou de feuilles pour isoler complètement votre plante.
Les feuilles de chêne fonctionnent bien car elles ne se déposent pas aussi facilement que les autres matériaux. Conservez un sac de feuilles provenant de votre tas de feuilles ratissées à l’automne afin de pouvoir remplir la cage tout au long de l’hiver, au fur et à mesure que l’isolant se tasse.
Quand dois-je couper les fleurs de mon hortensia ?
Avec la fin de la saison estivale de jardinage et le froid de l’automne dans l’air, il est temps de commencer à penser à mettre votre jardin au lit pour l’hiver. L’une des questions les plus fréquentes à cette époque de l’année est de savoir comment préparer nos hortensias pour l’hiver, et si nous devons les tailler maintenant ou au printemps (ou si nous devons les tailler tout court ?). La réponse courte est : cela dépend. Nous allons vous donner un peu d’informations sur les différentes espèces d’hortensias et vous expliquer pourquoi l’espèce d’hortensia à laquelle vous avez affaire est importante pour la taille.
Nous proposons de nombreuses variétés différentes au sein de ces différentes catégories d’espèces. Rendez-vous sur notre site Web et consultez notre guide des plantes en ligne pour déterminer le type d’hortensia qui pousse dans votre jardin.
Le bois ancien signifie que les bourgeons sont formés pour les fleurs de l’année suivante à la fin de la saison de croissance actuelle. Les hortensias qui entrent dans cette catégorie sont généralement taillés après la floraison, à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, ou encore au début du printemps, afin de favoriser la formation de nouveaux boutons floraux sur les vieilles tiges.
Arrosez-vous les hortensias en pot en hiver ?
Kathleen Miller est un maître jardinier et horticulteur très réputé qui partage ses connaissances en matière de mode de vie durable, de jardinage biologique, d’agriculture et d’aménagement paysager. Elle a fondé Gaia’s Farm and Gardens, une ferme en permaculture durable, et écrit pour Gaia Grows, une chronique dans un journal local. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le jardinage et l’agriculture durable.
Les hortensias macrophylla, cependant, sont une autre histoire. Un problème occasionnel avec les hortensias macrophylla est qu’ils ne fleurissent pas en été. On pense souvent, à tort, que ce problème peut être résolu en utilisant simplement de l’engrais. Mais, en réalité, la raison la plus probable est que les boutons floraux, qui commencent à se former à la fin de l’été, ne survivent pas aux températures froides de l’hiver. Les hortensias macrophylla à fleurs bleues, par exemple, ne sont parfois résistants à l’hiver que jusqu’à la zone 6, ce qui signifie qu’un hiver froid peut potentiellement tuer les bourgeons.
Les hortensias qui poussent en pot peuvent être rentrés à l’intérieur pour l’hiver, soit dans votre maison, soit dans un garage pour éviter que les températures glaciales ne les choquent. Rentrez les hortensias à l’intérieur avant les premières gelées d’automne. Arrosez les plantes avec parcimonie pour éviter que les racines de la plante dormante ne restent dans l’eau, en ajoutant juste assez d’eau pour humidifier le sol après qu’il se soit asséché.