Séchage de la lavande pour les sachets
Les herbes aromatiques sont principalement utilisées en cuisine et comme assaisonnement. Cependant, il existe des herbes utilisées à d’autres fins, comme la fabrication d’huile, de parfums aromatiques, etc. Ces herbes ont un ton doux, fleuri et parfumé et elles induisent souvent des effets comme le calme et la relaxation. L’une de ces herbes est devenue très populaire ces dernières années : la lavande. Jusqu’à présent, les gens n’utilisaient cette herbe que sous sa forme fraîche. Aujourd’hui, ils s’interrogent sur la façon de sécher la lavande, car le séchage de la lavande permet d’introduire une toute nouvelle série d’avantages et d’utilisations.
La lavande appartient à la célèbre espèce à fleurs des Lamiaceae. Bien que cette herbe soit originaire des zones africaines et méditerranéennes, elle est cultivée dans la plupart des régions du monde, en raison de sa popularité. Généralement, les lavandes poussent sous forme de fleurs, ayant une forme conique allongée avec des pétales de couleur violette se chevauchant les uns les autres. Sous leur forme fraîche, les fleurs dégagent un parfum doux et terreux qui séduit les sens.
En raison des diverses mises en œuvre de l’herbe, les gens cherchent maintenant des moyens de préparer la lavande sèche le mieux possible. Découvrons donc ce que vous pouvez faire avec cette plante sans perdre de temps.
Comment sécher les bourgeons de lavande
Toutes les lavandes sont originaires des régions sèches et sablonneuses de la côte méditerranéenne en Europe du Sud. Les lavandes ont donc besoin d’arrosages peu fréquents, d’un sol à drainage rapide, d’un bon ensoleillement et d’une certaine circulation d’air entre les feuilles.
Les lavandes établies ne doivent être arrosées qu’une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance et elles n’ont pas besoin d’eau en hiver. (Pour plus d’informations, consultez mon article sur la fréquence d’arrosage des lavandes).
Dans les jardins dont le sol se draine lentement (comme l’argile), replanter la lavande ailleurs dans le jardin sera inefficace car elle risque de souffrir de pourriture des racines si l’eau ne s’écoule pas rapidement après l’arrosage et la pluie.
Dans un pot, vous pouvez contrôler le mélange de terre beaucoup plus facilement que dans votre jardin et donc adapter la terre aux préférences de la lavande. (Lisez mon article pour connaître les meilleures pratiques pour transplanter la lavande et éviter le choc de la transplantation).
La préférence naturelle de la lavande est pour les sols de fertilité faible à moyenne. Dans leur environnement naturel, les lavandes poussent dans des sols sableux ou graveleux. La lavande est spécialement adaptée à ces conditions apparemment difficiles.
Comment sécher la lavande pour la décoration
Il est peut-être difficile pour les plants de lavande de pousser dans notre région parfois étouffante, mais les habitants du Sud ne vont pas laisser un peu d’humidité les empêcher de cultiver de beaux plants de lavande parfumés dans leur jardin. Grâce à des variétés plus robustes et plus résistantes aux intempéries, comme la plante ‘Phenomenal’, les amoureux de la lavande dans le Sud humide peuvent utiliser des moyens créatifs pour profiter de cet aromatique qui aime le soleil et qui s’épanouira dans des lits surélevés ou des jardins en conteneurs malgré notre climat méridional. Comme beaucoup de plantes, un buisson de lavande sain doit sa longévité en partie à une taille et à une récolte appropriées. Suivez ces étapes simples pour savoir comment tailler et récolter la lavande et vous serez sur la bonne voie pour cultiver et entretenir un plant de lavande florissant.
La lavande est un semi-arbuste, ou sous-arbrisseau, une plante qui ressemble à une vivace parce que la plupart de sa croissance est douce et verte, mais ses tiges de base plus âgées se transforment en bois. Au centre du demi-arbrisseau, la lavande essaie de se transformer en bois. Malheureusement, le bois est faible. Il peut se fendre et lorsque cela se produit, la plante ne produit plus de nouvelles pousses. Une taille annuelle permettra de ralentir la formation de ce bois faible et de prolonger la vigueur et la durée de vie de votre plante.
Comment sécher rapidement la lavande
La lavande sèche a de nombreuses utilisations ! Essayez de mettre les grains secs dans des sacs ou des bols pour faire un pot-pourri. Le parfum relaxant peut favoriser le sommeil, alors gardez-en dans votre chambre ou saupoudrez-en dans votre bain du soir. Vous pouvez aussi suspendre un sac dans votre armoire pour que vos vêtements sentent bon et comme répulsif naturel pour les insectes.
Si la lavande a été entièrement séchée, vous pouvez la conserver dans un sac en plastique ou dans un récipient fermé pendant des mois, voire des années, avant de l’utiliser. Le plastique permet de retenir les huiles essentielles naturelles qui donnent le parfum. Lorsque vous l’utiliserez, par exemple dans un sac ou un pot-pourri, les huiles essentielles commenceront à s’échapper, mais le parfum devrait encore durer quelques mois. Lorsque vous remarquez que le parfum commence à diminuer, vous pouvez remuer le pot-pourri ou presser fortement le sac pour libérer davantage d’huiles parfumées.
Si vous achetez de la lavande sèche, ne l’achetez que si elle porte la mention “culinaire” ou “usage alimentaire”. En effet, il se peut qu’elle n’ait pas été stockée dans un environnement sûr, ou que l’entreprise qui la vend n’ait pas de certificat de sécurité alimentaire. Si vous séchez vous-même les herbes de votre jardin, vérifiez que la variété est comestible, séchez-les soigneusement et stockez-les de manière hygiénique.