jeu. Sep 21st, 2023
    F comment tailler un olivier

    Vidéo sur la taille des oliviers en pots

    L’histoire de l’olivier remonte aux temps bibliques, à l’époque où il était cultivé dans la région méditerranéenne, et se poursuit encore aujourd’hui. Tout le monde connaît l’histoire de la colombe envoyée par Noé qui est revenue avec un rameau d’olivier. L’olive était également importante pour les Grecs et les Romains, qui l’ont intégrée dans leurs mythologies pour célébrer l’utilisation de son huile comme aliment essentiel et combustible pour les lampes.

    L’olive s’est répandue très tôt de son lieu d’origine, dans ce qui est aujourd’hui la Turquie et la Syrie, vers d’autres parties du bassin méditerranéen. C’est en Italie et en Espagne que l’olive a trouvé les conditions de sa plus grande culture. Ce sont les Espagnols qui ont propagé l’olivier en Amérique. Les missionnaires catholiques ont répandu l’olive au Mexique et plus tard en Californie, ainsi qu’en Amérique du Sud.

    Les olives jouent aujourd’hui un rôle important dans l’horticulture en Californie, mais cet État produit moins d’un pour cent des olives du monde. La Californie ne fournit que 40 % des olives en conserve consommées aux États-Unis et moins de 2 % de l’huile, le reste provenant de la région méditerranéenne. Si les Espagnols ont introduit l’olive au Texas aux XVIIe et XVIIIe siècles, il n’existe aujourd’hui aucune trace ou vestige de cette introduction.

    Comment façonner un olivier d’ornement

    Les oliviers ont une croissance très lente et nécessitent peu de taille dans leurs premières années – en fait, les laisser tranquilles à ce stade aidera à produire un spécimen plus fort et plus sain. Cependant, une fois que votre arbre a quelques années, l’éclaircir permettra à la lumière de pénétrer davantage et, dans les régions plus chaudes du Royaume-Uni, aux fruits de se développer. Voici comment et quand tailler un olivier.

      Comment tailler les rosiers en automne

    Taillez toujours votre olivier à la fin du printemps ou au début de l’été. C’est aussi le meilleur moment pour éclaircir les branches encombrées et permettre à la lumière de pénétrer le plus possible au centre de l’arbre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de gelée avant de commencer.

    La forme idéale pour un olivier est celle d’un verre à vin, avec trois ou quatre branches principales partant du tronc principal. Pour encourager un jeune arbre à développer une bonne forme, attendez que votre olive atteigne environ 1,5 m de hauteur avant de choisir trois ou quatre pousses fortes et bien placées pour former la charpente principale. Pincez les autres.

    Les arbres plus établis doivent être débarrassés des pousses mortes ou endommagées chaque printemps, ainsi que des branches qui gâchent leur forme. Allez-y doucement – une taille trop dure produira de nombreuses pousses d’eau verticales qui détourneront la force de l’arbre principal.

    Peut-on tailler les oliviers en automne ?

    De nos jours, de plus en plus d’endroits proposent des oliviers à la vente, car les gens aiment ces arbres robustes aux feuilles argentées et les variétés de fruits sains et délicieux qu’ils produisent. Temecula Olive Oil Company cultive plus de 35 variétés d’oliviers sur son ranch du sud de la Californie depuis plus de deux décennies. Si vous envisagez d’ajouter cette beauté luxuriante à votre maison ou à votre jardin, laissez-nous vous expliquer comment soigner et entretenir correctement les oliviers.

      Comment poser sous couche fibre de bois

    Les oliviers prospèrent en plein soleil pendant les longues saisons de croissance, chaudes et sèches, dans un sol bien drainé. Les régions productrices d’olives sont souvent côtières, où les hivers sont doux et les températures hivernales se maintiennent entre 33 °F et 50 °F. Les températures hivernales extrêmes endommagent les fruits de l’olivier. Les oliviers doivent également être plantés hors de la trajectoire du vent, car celui-ci peut endommager les fleurs et faire tomber les fruits avant qu’ils ne soient mûrs.

    Lorsque vous transplantez un olivier à partir d’un pot, incluez la motte de racines et plantez l’arbre à la même profondeur que celle où il se trouvait dans le pot. Il est préférable de planter l’olivier trop peu profondément que trop profondément dans le sol. Si l’arbre nécessite un tuteur, il y aura un tuteur avec l’arbre dans le pot. Utilisez du ruban adhésif pour arboriculteurs et un tuteur solide pour sécuriser votre arbre lors de la transplantation.

    Olivier envahi par la végétation

    L’olivier est l’un des plus anciens arbres cultivés connus au monde, puisqu’il poussait avant l’invention de la langue écrite. Il existe des bosquets d’oliviers extrêmement anciens plantés par les Grecs et les Romains de l’Antiquité qui produisent encore des fruits dans toute la Méditerranée, ainsi que plusieurs spécimens florissants dont on pense qu’ils ont au moins 2 000 à 3 000 ans.

      Meilleur mois pour tailler haie

    Malgré leurs origines méditerranéennes, les oliviers sont plus résistants que vous ne le pensez, mais il est sage de placer votre arbre à l’endroit le plus ensoleillé possible, et de choisir un site bien drainé et abrité. Les oliviers plantés près d’un mur chaud où ils peuvent se prélasser au soleil seront les plus heureux. L’olivier a une croissance lente et est donc idéal pour la culture en pot ; il s’épanouira dans un grand pot dans un endroit lumineux sur le patio ou le balcon, ou dans une véranda ou une serre non chauffée. Dans les régions froides ou nordiques, une protection hivernale dans une véranda, par exemple, sera nécessaire. Bien que l’olivier soit autofertile, il est pollinisé par le vent et doit donc être placé à l’extérieur pendant la floraison si vous espérez obtenir des fruits.