Comment préparer les arbres fruitiers pour l’hiver
Les pommiers sont incroyablement populaires et existent dans un large éventail de formes et de tailles. Ils peuvent être cultivés en tant qu’arbres standard, ou dressés contre les murs comme des cordons, des espaliers ou des éventails. Les variétés naines peuvent même être cultivées en conteneurs.
La plupart des pommiers produisent des fruits sur des rameaux, c’est-à-dire des pousses courtes qui poussent sur du bois plus ancien. Cependant, quelques variétés, appelées tip-bearers, donnent des fruits à l’extrémité de longues pousses produites l’année précédente. Identifiez le type de pommier que vous avez pour éviter d’enlever accidentellement toutes les pousses qui produiront la récolte de l’année suivante.
Les pommiers cultivés en cordon, en espalier ou en éventail doivent être taillés à partir de la mi-août. L’objectif est de maintenir la forme souhaitée et de laisser le plus de soleil possible pour faire mûrir les fruits. Cependant, une fois que les arbres sont adultes, vous pouvez avoir besoin d’éclaircir les pousses encombrées pendant l’hiver.
Nous espérons vous avoir donné de nombreux conseils pour vous aider à tailler vos pommiers et à profiter de nombreuses années de fruits délicieux. Pour plus de conseils sur la culture des arbres fruitiers, consultez notre page consacrée aux arbres fruitiers.
Comment protéger les grands arbres fruitiers du gel
L’une des erreurs les plus courantes que nous voyons commettre par les propriétaires est de tailler leurs arbres fruitiers alors que les fruits et les feuilles sont encore présents. Cela crée des ouvertures supplémentaires dans le système vasculaire de l’arbre qui permettent aux maladies mortelles de pénétrer. Trop de beaux arbres fruitiers sont victimes du mildiou et d’autres maladies à cause d’une taille mal programmée.
L’élagage favorise la croissance.L’élagage de vos arbres fruitiers en été supprime les feuilles importantes qui aident à recueillir la lumière du soleil riche en vitamines pour la croissance. Cela ralentit également le processus de maturation des fruits et les expose aux dommages potentiels du soleil. En taillant votre arbre avant qu’il n’entre en dormance pour l’hiver, vous lui dites : “Commencez à pousser ! C’est comme si vous appuyiez sur l’accélérateur avant d’arriver à un feu rouge : c’est dangereux !
Les arbres fruitiers doivent être complètement dormants avant que vous ne commenciez à les tailler. Si des fruits ou des feuilles sont encore là, il est trop tôt pour les tailler. Il est préférable d’attendre une bonne saison de gel pour tailler. Cela oblige vos arbres à entrer en hibernation et les protège d’une poussée de croissance indésirable avant l’hiver.
Entretien hivernal du pêcher en pot
Il est vital que vos arbres entrent dans le froid de l’hiver avec une bonne réserve d’humidité. Mais il est également important de ne pas encourager la nouvelle croissance juste avant la dormance et les tempêtes. Il est donc préférable d’attendre que les feuilles soient tombées pour arroser. Veillez à bien saturer le sol – à au moins 60 cm de profondeur – pour favoriser la croissance des racines, et continuez à le faire entre les averses jusqu’à ce que la température de l’air descende en dessous de 45 degrés.
Si vous fertilisez maintenant, vos arbres continueront de croître au lieu de développer la robustesse dont ils ont besoin pour survivre à l’hiver. À l’automne, ne fertilisez vos arbres fruitiers que si leurs feuilles sont pâles et que les nouvelles pousses sont faibles. Si ces signes apparaissent, une tasse ou moins d’un engrais équilibré devrait suffire à aider l’arbre. Il est préférable de ne jamais fertiliser les jeunes arbres, car ils prendront plus de temps pour arriver à maturité et porter des fruits.
La taille à la fin de l’été ou à l’automne peut encourager vos arbres à poursuivre leur croissance. Mais, pour qu’ils puissent s’endurcir pour l’hiver, ils doivent arrêter de pousser pendant un certain temps. Si les arbres ne deviennent pas complètement résistants à l’hiver, ils peuvent facilement être blessés par les intempéries. Allez-y et supprimez les branches mortes ou malades, mais attendez le mois de mars pour procéder à un élagage important.
Soins hivernaux pour les arbres fruitiers nains
Mais aujourd’hui, le temps est clair et ensoleillé et je me sens inspiré. Des pousses printanières vertes et succulentes émergent des tas de feuilles pourries qui recouvrent mes bordures et les perce-neige sont sortis. C’est une bonne journée pour couper et ranger. Et mon jardin en a bien besoin, surtout les arbres fruitiers.
Tout au long de l’hiver, je les ai observés par la fenêtre, des gouttelettes d’eau pendaient de leurs branches dormantes. Le pommier Bramley de mon jardin a les jambes lourdes et est informe – il a besoin d’aide. Mais quel est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Voici quelques conseils généraux sur la façon de tailler vos pommiers et autres arbres fruitiers dans votre jardin.
Principalement pour les pommiers, les poiriers et les cognassiers, la taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse. Donc si vous voulez de nouvelles pousses, et plus de fleurs et donc de fruits, taillez en hiver. La taille à cette période de l’année, lorsque les feuilles sont tombées, vous permet de voir la forme et la structure générales de votre arbre.
Les pommiers standards – ceux qui ont un tronc central – doivent être taillés lorsque l’arbre est en dormance en hiver. Idéalement entre novembre et début mars. Les pommiers taillés, comme les espaliers et les éventails, doivent être taillés en été.