Comment tailler un jeune citronnier
Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassure des fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.
Si la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains, le bois des agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte abondante que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Cela dit, les citronniers doivent tout de même être taillés à l’occasion.
Les jeunes arbres doivent être débarrassés de leurs pousses et les branches faibles doivent être élaguées. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les pousses, ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière dans le citron en taillant le citronnier en arrière.
Formes du citronnier
Parmi ces arbres “acides”, le citronnier, le plus acide de tous, est le protagoniste ! Les règles générales des arbres fruitiers s’appliquent, c’est-à-dire qu’il faut les tailler à des périodes précises, afin qu’ils se ramifient correctement au cours de leur croissance, qu’ils réduisent la possibilité que des branches se cassent en raison d’une fructification excessive, qu’ils augmentent l’aération de la couronne et qu’ils laissent pénétrer la lumière. En outre, la taille améliore les normes de qualité des fruits, ce qui, dans le cas du citronnier, se traduit par de gros citrons juteux !
Le moment idéal se situe après la récolte des citrons, à la fin de l’hiver, ce qui laisse à l’arbre le temps de récupérer avant la saison suivante. Il s’agit de la période comprise entre février et avril, mais en raison des risques de contamination par le Deuterphoma tracheiphila, un champignon phytopathogène actif pendant ces mois, la taille peut être effectuée plus tard, à la fin du printemps, une fois que l’arbre a fleuri.
En parlant de Deuterphoma tracheiphila et du risque élevé de contamination que représente ce champignon nuisible, il convient de souligner l’importance, d’une part, de la procédure de désinfection des outils de taille, et d’autre part, de la cicatrisation des plaies grâce à des fongicides contenant du cuivre.
Comment tailler un citronnier – youtube
Melanie GriffithEn tant que rédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
Taille des citronniers en pots
Quel que soit l’arbre que vous taillez, ou votre degré d’assurance, commencez toujours par une réflexion. C’est-à-dire que vous devez faire le tour de l’arbre et l’étudier. Faites attention à deux choses en particulier : le déséquilibre, c’est-à-dire un côté plus fort/plus grand/plus large que l’autre, et l’encombrement, c’est-à-dire une absence de pénétration de la lumière.
Ensuite, considérez d’autres facteurs, externes à l’arbre, pour lesquels vous devez tailler. Peut-être faut-il enlever les branches inférieures pour mieux s’adapter à l’allée, à la clôture ou au chemin. Ou réduire la hauteur de l’arbre pour l’éloigner des câbles aériens. Ou réduire la largeur pour permettre un meilleur accès entre les arbres voisins.
Si vous êtes un élagueur débutant, ou si vous avez besoin d’un rafraîchissement, lisez cet article. Vous y trouverez les bases de l’élagage et les deux types de coupe : l’éclaircissage et l’étêtage. Comprendre la différence entre ces 2 coupes est primordial, c’est la différence entre créer un arbre ouvert et fructueux ou non.
Une petite taille annuelle est tout ce dont les agrumes ont besoin – petite, mais significative. Quelle différence cela fait ! Les agrumes peuvent subir une taille sévère si nécessaire et si vous avez hérité d’un vieil arbre trop grand. Les prochaines années seront peu productives en raison de la suppression de tout le bois fruitier, mais elles reviendront.