Comment tailler les plantes d’intérieur en vigne
Cela dit, vous pouvez aborder la taille dans un esprit d’apprentissage et d’aventure, et non de panique. Il est préférable de tailler les vignes au printemps (février/mars, voire début avril), car si la taille est trop précoce, une forte gelée à la fin de l’hiver peut endommager les tiges et les bourgeons.
Lorsque vous recevrez votre nouveau plant de vigne, il ne sera probablement pas taillé ; vous trouverez plutôt un système racinaire vigoureux et de nombreuses pousses nues sortant du sommet. Au moment de la plantation au printemps, vous devrez réduire ces nombreuses pousses à une seule, et la réduire à trois bourgeons (étape 1). Après la plantation, la vigne commencera à croître, et à pousser de nouvelles pousses vertes. Lorsque ces pousses font 8-12″ de long, choisissez la meilleure et soutenez-la en l’attachant à un tuteur en haut et en bas. Recherchez une pousse à forte croissance, droite ou presque, sortant directement de la vieille tige (pas du système racinaire souterrain). Retirez les autres pousses (étape 2).
Au fur et à mesure que la pousse grandit pendant son premier été, continuez à l’attacher au tuteur pour la maintenir droite et l’empêcher de se briser sous l’effet du vent. Ce rameau sera votre tronc permanent, il durera toute la vie de la vigne, il est donc important de le garder aussi droit et vertical que possible.
Comment encourager la croissance de la vigne
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, dans le Colorado, en gérant le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité à l’université du Michigan occidental en 2014.
Que vous cultiviez du chèvrefeuille, des clématites ou du raisin, il est important de tailler régulièrement vos vignes. La taille permet à l’air et à la lumière du soleil d’atteindre l’intérieur des vignes, leur donnant ainsi la, lumière du soleil, le flux d’air et la nutrition dont elles ont besoin pour prospérer. Une bonne taille permet également de réduire la masse et le poids de la vigne afin qu’elle n’endommage pas la structure sur laquelle elle grimpe. Comme la taille encourage la nouvelle croissance, vous devrez trouver le bon équilibre pour favoriser la croissance tout en conservant la taille et la forme de votre vigne.
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Elle a travaillé à Aurora, Colorado, où elle a géré le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité de l’Université Western Michigan en 2014. Cet article a été vu 33 289 fois.
Comment tailler des vignes sur un mur
Que vous cultiviez du raisin de cuve ou des variétés de table, vous avez probablement déjà rencontré la question de savoir comment tailler correctement les vignes pour qu’elles restent saines et productives chaque saison. La taille de la vigne a une incidence sur la quantité d’énergie que la plante consacre à sa croissance et à son rendement. Bien entendu, elle affecte également la force et la santé de la plante.
Vous pouvez trouver plusieurs méthodes de taille de la vigne dans la littérature, comme la taille en cordon, la taille en canne, la taille en tête et d’autres formes de culture de la vigne, mais tous les types de taille et de formes de culture sont basés sur les mêmes règles. Une fois que vous aurez compris ces principes de base, votre taille annuelle de la vigne sera une routine simple. La forme de culture de la vigne que vous choisirez dépendra du type de support dont vous disposez et, dans le cas des cultivateurs plus avancés, des objectifs spécifiques que vous attendez du raisin.
Le moment idéal pour tailler les raisins est la fin de l’hiver, lorsque les plantes sont encore en dormance mais que la menace de gelées sévères (inférieures à 15°F ( -10 °C)) est passée. Cela signifie que le bon moment pour tailler les vignes se situe entre janvier et mars, en fonction de la zone climatique et des conditions de température de la saison en cours. Si l’on taille la vigne trop tôt, de fortes gelées risquent d’endommager les extrémités de la vigne qui viennent d’être coupées et, à l’inverse, si l’on taille trop tard, la sève de la plante risque de s’écouler par les entailles, ce qui entraîne une surcharge pour la plante. Dans tous les cas, évitez de tailler les parties de la vigne qui sont déjà vertes, car cela affaiblit la plante.
Comment prendre soin des plantes grimpantes d’extérieur
De janvier au premier mars, c’est la saison pour tailler vos vignes, explique Bernadine Strik, spécialiste des baies au service de vulgarisation de l’université d’État de l’Oregon. Mais d’abord, il faut savoir comment le faire correctement.
“Les producteurs de raisins à domicile ne taillent pas assez leurs vignes “, a déclaré Strik, qui est l’auteur de la publication Growing Table Grapes de l’Extension Service. “Lorsque les jardiniers taillent, ils doivent retirer la majorité du bois produit la saison précédente – jusqu’à ce qu’environ 90 % soient taillés.”
C’est beaucoup. Mais voyez les choses de cette façon : Il n’est pas nécessaire d’évaluer la forme et la taille comme lorsque vous taillez des arbustes et des arbres. Les instructions sont simples et les illustrations et photos du guide de Strik, qui contient des informations sur tous les aspects de la culture du raisin, vous aident à visualiser le processus.
Les raisins sont produits à partir de bourgeons qui deviendront des pousses sur des cannes d’un an (les longues tiges ou “pousses” après qu’elles ont porté des fruits pendant au moins un an). Les tiges les plus fructueuses sont celles qui ont été exposées à la lumière pendant la saison de croissance. Elles ont une largeur supérieure à celle d’un crayon et sont aussi proches que possible du tronc, explique M. Strik.