Rosier ou rosier ?
Les rosiers sont extrêmement résistants et difficiles à tuer. De plus, la plupart des erreurs disparaissent rapidement, ce qui rend la taille des rosiers beaucoup plus facile pour les débutants qu’il n’y paraît. Lorsque vous connaissez les étapes pour tailler correctement les rosiers, même les jardiniers novices peuvent obtenir des résultats fantastiques.
Lorsque vous apprenez à tailler les rosiers, n’oubliez jamais qu’il est important de choisir la bonne période de l’année. Si vous vous demandez quand il faut tailler les rosiers, le meilleur moment pour le faire est au début du printemps, juste au moment où les premières pousses apparaissent. Lorsque les bourgeons des feuilles commencent à gonfler et à prendre une teinte rose rougeâtre, il est temps de tailler. Cela peut être entre fin janvier et fin mai, selon votre région.
Si vous les taillez trop tôt, les plantes deviendront plus vulnérables aux gelées. En revanche, si vous les taillez trop tard, vous éliminerez les nouvelles pousses. Cela dit, en règle générale, il est préférable de tailler les rosiers un peu tard que tôt ou pas du tout.
Une taille importante doit avoir lieu après le dernier gel de la saison, au début du printemps. Dans les États du sud, cela correspond généralement à la fin février ou au début mars. Vos rosiers vous parlent aussi, mais c’est à vous de les écouter. Dès qu’ils commencent à avoir des feuilles ou des bourgeons, il est temps de les tailler en suivant les étapes décrites ci-dessous.
Roses d’arbres à vendre
Comme le suggère le vieux dicton de jardinier “Demandez à votre pire ennemi de tailler vos rosiers”, les rosiers sont résistants et peuvent supporter beaucoup plus d’abus que ce que les gens leur attribuent. Il suffit de penser à l’aspect des haies mal taillées le long de la route après que le fermier les ait taillées. Il est facile de les regarder, qui ne ressemblent plus qu’à des bâtons brisés et éclatés, et de se demander comment ces pauvres rosiers et aubépines pourront survivre, mais ils le font.
Un essai a été mené il y a plusieurs années aux Gardens of the Rose, à St Albans, où certains de leurs rosiers ont été taillés grossièrement à l’aide de taille-haies, tandis que d’autres ont été taillés de manière traditionnelle à l’aide de sécateurs. Les résultats ont montré que les rosiers taillés grossièrement de cette manière peuvent encore produire une abondance de fleurs et se développer aussi bien que les rosiers taillés soigneusement avec une paire de sécateurs.
Maintenant, bien que cela puisse représenter un gain de temps considérable pour les grands parcs et jardins, cela ne signifie pas que je vous recommande nécessairement de tailler vos rosiers de cette manière. Cela devrait cependant, je l’espère, contribuer à atténuer certaines des craintes que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit de tailler.
Quand tailler un rosier
Les rosiers ont la réputation d’être difficiles à tailler. Mais ne vous laissez pas intimider par leurs membres piquants et leurs habitudes de croissance parfois indisciplinées et ne croyez pas à cette idée fausse. Une fois que vous aurez appris le processus simple, étape par étape, de mise en forme de ces magnifiques plantes, vous vous surprendrez à considérer, comme moi, la taille des rosiers comme une activité relaxante. De plus, vous verrez des récompenses presque immédiates, telles qu’un rendement accru de fleurs tout au long de la saison, des plantes plus saines et plus durables, et un jardin beaucoup plus élégant. Enfilez donc une paire de gants épais, prenez votre sécateur préféré et gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous taillerez vos rosiers.
Prévoyez de donner à vos rosiers une bonne taille au moins une fois par an. Pour les variétés de roses à floraison unique, attendez le début de l’été pour les tailler, juste après leur floraison. Ils peuvent être taillés un peu plus à la fin de l’été, mais au-delà, la taille des tiges saines (également appelées cannes) réduira le nombre de fleurs que vous obtiendrez l’année suivante. Pour la plupart des autres types de roses, le meilleur moment pour les tailler est à la fin de l’hiver ou au printemps, juste après la date de la dernière gelée. Vous devrez suivre les prévisions météorologiques locales, car les gelées tardives peuvent varier de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, d’une année à l’autre. Bien qu’il ne faille pas s’en inquiéter, un moment optimal permettra d’éviter de blesser vos plantes et de ne pas avoir à tailler à plusieurs reprises les nouveaux dégâts causés par le froid.
Rosiers standard à vendre
La taille des rosiers peut sembler être une tâche effrayante, c’est l’une des choses du jardinage qui effraie la plupart des jardiniers débutants. Vous entendez tellement d’informations sur la bonne et la mauvaise façon de faire les choses, et vous ne voulez pas ruiner vos rosiers pour la saison de croissance.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la taille des rosiers, c’est que les rosiers sont étonnamment résistants malgré leur esthétique délicate et sont des plantes robustes qui peuvent supporter beaucoup de choses. En fait, votre rosier peut se remettre de quelques coupes malencontreuses. Il est préférable de tailler vos rosiers plutôt que de les laisser et c’est très facile une fois que vous avez maîtrisé les bases.
Le milieu ou la fin de l’hiver est le meilleur moment pour tailler vos rosiers car la plante est en phase de dormance. Il est préférable de ne pas tailler trop tôt, car cela encouragerait une nouvelle croissance trop rapide. Le mois d’août est un bon moment pour tailler, car les nouvelles pousses commencent à éclater, ce qui peut faciliter un peu le processus.
Les mêmes règles s’appliquent aux rosiers standards et aux rosiers buissons. Vous pouvez tailler plus fort avec un rosier standard, en laissant chaque branche d’environ 15-20 cm de long. Enlevez tout ce qui est mort ou mourant. Enlevez toutes les petites pousses et les brindilles. Taillez les branches principales de façon à ce que la tête du rosier standard forme un vase avec au moins quatre branches maîtresses fortes avec des bourgeons tournés vers l’extérieur. Laissez l’intérieur de la couronne beau et ouvert.