Un olivier envahi par la végétation
Grâce à la taille naturelle, nous éliminons les parties anciennes et improductives et éclaircissons les arbres épais, en laissant la lumière du soleil atteindre les branches taillées de chaque rangée et en veillant à ce que le feuillage productif créé se développe du tronc vers l’extérieur, que les branches reçoivent suffisamment de lumière du soleil et captent les radiations solaires de manière efficace, ce qui nous aide à obtenir une plus grande productivité et des niveaux de rendement en graisse plus élevés chaque année.
L’équipe de recherche de l’université de Cordoue, dirigée par le professeur Luis López Bellido, souligne dans une importante recherche sur l’empreinte carbone le grand potentiel de ce type de plantations en tant que puits de carbone et dans l’atténuation des gaz à effet de serre.
Que planter sous les oliviers en pots
Les oliviers poussent lentement et nécessitent généralement peu de taille chaque année s’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Vous voudrez commencer à façonner votre olivier lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans, puis le contrôler chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été pour une taille d’entretien. Vous pouvez espérer une longue vie fructueuse de 50 ans ou plus avec votre olivier avec quelques soins annuels modérés.
Article SummaryXT Pour tailler un olivier, choisissez un moment à la fin du printemps ou au début de l’été et assurez-vous que votre arbre mesure au moins 1,5 m de haut avant de le tailler. Choisissez 3 ou 4 branches latérales fortes pour former votre forme principale et faites des coupes obliques pour éliminer les branches. Une fois que vous avez établi une forme, assurez-vous de retirer également le vieux bois, les branches faibles et les branches qui poussent tout droit. N’oubliez pas non plus d’éliminer les drageons qui poussent à la base de l’arbre ! Pour savoir comment choisir les meilleurs outils d’élagage, lisez la suite !
“La taille des arbres est une chose progressive et les connaissances s’acquièrent à la fois par la lecture et par l’expérience. Les conseils donnés ici avec les illustrations ont été très utiles, notamment pour les oliviers. De plus, le vocabulaire et les illustrations étaient faciles à comprendre.”…” lire la suite
Arrosage des oliviers en pots
Le but de la taille des oliviers est d’ouvrir une plus grande partie de l’arbre à l’ensoleillement. Les parties de l’arbre qui sont à l’ombre ne produiront pas de fruits. Lorsque vous taillez les oliviers pour permettre au soleil d’entrer au centre, cela améliore la fructification. Lisez ce qui suit pour savoir comment tailler les oliviers et quel est le meilleur moment pour le faire.
Ne commencez pas à tailler les oliviers pendant leur première ou leur deuxième année. Vous ne devez pas toucher aux branches de votre arbre avant que l’olivier ait au moins quatre ans. Pendant ces premières années, vous devez encourager la formation du feuillage et le laisser tranquille. Les feuilles d’un arbre produisent sa nourriture, donc avoir beaucoup de feuilles quand l’arbre est jeune fournit une bonne énergie pour la croissance.
La taille à centre ouvert ou en vase est très courante pour les oliviers. Pour ce type de taille, vous supprimez les branches centrales de l’arbre pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l’arbre. La taille ouverte augmente également la surface de fructification de l’arbre.
Une fois que vous avez supprimé les branches centrales et que vous avez établi une structure saine pour l’arbre, toute taille ultérieure est destinée à l’entretien. À ce stade, la taille des oliviers consiste uniquement à supprimer toute croissance qui commence à occuper le centre de l’arbre.
Monty Don élaguant des oliviers
Les oliviers peuvent être cultivés dans une grande variété de styles et de formes. Étant donné qu’il existe des milliers de cultivars d’oliviers différents dans le monde, il existe inévitablement toute une gamme de tailles, des plus petits qui atteignent à peine deux à quatre pieds de hauteur à ceux qui peuvent atteindre des hauteurs et des largeurs de plus de quarante pieds. Utilisez ce guide comme une aide pour apprendre à façonner un olivier comme vous le souhaitez.
Si nous parlons en termes moins mathématiques, la forme est celle d’un arbre de Noël. L’arbre de Noël est un concept nouveau, sans précédent historique dans la région méditerranéenne. Il a été créé à l’aide de secoueurs qui ont vu le jour en Californie pour la cueillette mécanique. Des études scientifiques récentes menées en Italie ont révélé que la forme du sapin de Noël n’est pas beaucoup plus adaptée à la cueillette mécanique que le vase. En outre, l’arbre de Noël est plus difficile à gérer.
La forme fait référence à un vase ou à un verre à vin. Les vases existent dans une grande variété de formes et sont de loin les plus utilisés et les plus utiles pour la cueillette manuelle ou semi-mécanique dans la région méditerranéenne. Un verre à vin est une forme parfaite pour un olivier, avec le tronc principal laissant place à trois ou quatre branches primaires. Le vase présente un rapport surface/volume plus élevé, moins d’espace vide au centre, et une canopée mieux répartie. Cette forme est recommandée pour les agriculteurs qui possèdent quelques arbres ou une petite oliveraie.