mer. Nov 15th, 2023
    De qui comment tailler les rosiers

    Comment tailler les roses pour l’hiver

    Nous aimerions penser que les gelées hivernales sont derrière nous, ce qui nous permet de commencer à tailler la reine incontestée du jardin, la rose ! Notre objectif est d’obtenir, en plus de la croissance printanière, une floraison abondante. Nous nous armons donc de ciseaux bien aiguisés, d’une petite scie, d’une paire de gants pour nous protéger des épines, et c’est parti…

    Pour tailler les rosiers, il faut suivre certaines règles, qui sont à leur tour adaptées à leur type spécifique, comme les rosiers arbustifs, grimpants, ligneux ou nains. Au début de la taille, nous devons utiliser nos ciseaux pour enlever toutes les branches mortes et malsaines de la base de la plante, et faire de même avec celles qui sont tournées vers le centre, pour la garder “vide”, et avec celles qui sont inclinées vers l’extérieur.

    Pour les rosiers buissons, les rosiers bois et les rosiers nains, l’idéal est de former une ” coupe “, en laissant 3 à 6 pousses, selon l’âge et la vigueur de la plante. Plus la plante est grande, plus nous laissons de pousses intactes. Dans chaque pousse, nous veillons à avoir 3-4 bourgeons sains. Les rosiers nouvellement plantés, ou ceux qui ont été laissés sans soins pendant des années, ainsi que les plantes faibles que nous cherchons à soigner, doivent être taillés strictement (pas plus de trois branches avec trois bourgeons chacune).

    Quand est-il trop tard pour tailler les roses ?

    La rose est régulièrement désignée comme l’une des plantes à fleurs préférées des Britanniques, et lorsque vous obtenez une plante qui fleurit pendant des mois, avec un parfum et une couleur pleine, il n’est pas surprenant qu’elle soit prise dans le cœur de la nation, mais ce dont la plupart des jardiniers ne sont pas aussi sûrs, c’est de savoir comment tailler les roses… J’ai un souvenir très net d’avoir été promené dans le Hadlow College un lundi matin alors qu’on nous donnait les plantes pour l’identification de la semaine. Une question a été posée sur les roses qui avaient été taillées quelques semaines auparavant, et notre tuteur a procédé à un choc en taillant encore plus les tiges déjà courtes jusqu’à un bouton encore plus bas. – Bien sûr, ils sont revenus et ont fleuri magnifiquement cet été-là, car la taille favorise et encourage la croissance, mais les débutants sont souvent beaucoup trop nerveux lorsqu’ils taillent.Voici donc les bases.

      Rosier tige pleureur

    J’oublie toujours de faire attention à la façon dont je tiens le sécateur ; bonne remarque. Je taille mes grimpants et mes petits rosiers buissons avec soin, avec les techniques que vous expliquez, mais pour ma haie de rose de Rescht, je cisaille plus ou moins directement en haut. Il semble tolérer ce traitement. J’ai fait la taille mais je n’ai pas encore fait le Vitax et le fumier – le sol est maintenant gelé ! Comme il est évident qu’ils sont encore profondément endormis, j’espère que les roses ne m’en voudront pas si je retarde encore un peu cette partie du traitement.

    Taille des roses en août

    Conseils et inspiration pour le jardinage en continuVous êtes plus malin que vous ne le pensez si vous envisagez de tailler vos rosiers. S’ils ne sont pas taillés, vos rosiers seront certainement moins productifs… et pourquoi cultiver des rosiers si vous ne voulez pas profiter d’une abondance de fleurs magnifiques !

    Pour commencer, ayez une longueur d’avance sur vos rosiers. Soyez prêt à entreprendre la taille avant que les nouveaux bourgeons ne s’ouvrent avec de nouvelles pousses et un nouveau feuillage. Et cela dépendra de votre lieu de résidence. Si vous vivez dans un climat froid en hiver, vous voudrez probablement tailler au début du printemps. Si, comme moi, vous vivez dans un climat plus doux, la zone 9 de l’USDA, où les températures minimales moyennes ne descendent pas en dessous de 40 degrés… c’est l’hiver. En fait, il faut tailler avant que les bourgeons ne s’ouvrent et que les tiges soient visibles. Je fixe mon calendrier de taille en janvier à San Francisco et je taille religieusement chaque année à cette période. Vous voudrez faire de même là où vous vivez et en faire un projet annuel amusant.

      Comment tailler des bambous

    Je dois dire que si vous vivez dans un endroit où les hivers sont doux, vos rosiers n’auront pas nécessairement des tiges nues en hiver lorsqu’ils seront prêts à être taillés. Ils peuvent même être en train de fleurir. Ne vous stressez pas ! Continuez la taille annuelle de vos rosiers. Je taille toutes les sortes de rosiers, quel que soit leur degré de feuillaison ou de floraison, lorsque vient le moment de leur coupe de cheveux de janvier.

    Taille des roses en automne

    ❚ Tous les produits ont été choisis indépendamment par notre équipe de rédaction. Cette revue contient des liens affiliés et nous pouvons recevoir une commission pour les achats effectués. Veuillez lire notre page de FAQ sur les affiliés pour en savoir plus.

    Choisissez des tiges saines de la croissance de la saison en cours et suivez nos conseils étape par étape pour être sûr de réussir. Les racines seront produites pendant les mois d’hiver afin que les boutures de roses puissent être empotées au printemps ou au début de l’été de la saison suivante.

      Couper un sapin trop haut

    Les boutures de rosiers doivent être prélevées sur la croissance de l’année en cours. Vous pouvez prendre des boutures de rosiers souples, en bois tendre, à partir d’une croissance très récente à la fin du printemps et en été – elles s’enracinent rapidement et facilement.  Les boutures de bois semi-dur sont prélevées à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque les nouvelles tiges sont plus fermes et plus matures.  Les boutures de bois dur sont prélevées sur des tiges matures en hiver, et sont les plus lentes et les plus difficiles à enraciner.

    Arrosez bien, placez le pot dans un endroit ombragé et laissez-le jusqu’à ce que les boutures aient pris racine. Maintenez le compost humide. Rempotez les rosiers individuellement lorsqu’ils sont bien enracinés, probablement l’été prochain. Si vous cultivez les boutures dans une tranchée, arrachez-les soigneusement à la fourche pour ne pas endommager les racines et plantez-les à leur emplacement définitif.