Comment tailler les dahlias pour plus de fleurs
Il existe trois façons principales de tailler les dahlias : le pincement, l’ébourgeonnage et la décoloration. Le pincement (également appelé étêtage) consiste à supprimer l’excès de feuillage des dahlias. L’ébourgeonnage consiste à retirer tous les bulbes d’une grappe de bulbes de dahlia, sauf le plus gros. La suppression des têtes mortes consiste à enlever les têtes de fleurs fanées pour favoriser les nouvelles floraisons. Grâce à ces trois conseils, vous vous assurez une bonne saison de floraison pour toutes les variétés de dahlias.
En taillant vos dahlias en utilisant une ou plusieurs de ces techniques, vous pouvez encourager votre plante à fleurir plus longtemps et à produire des fleurs plus impressionnantes. Ci-dessous, nous allons discuter plus en détail de chaque technique de taille des dahlias et expliquer pourquoi la technique fonctionne. Nous parlerons également du meilleur moment pour utiliser ces techniques afin d’obtenir une efficacité maximale.
Le pincement ou l’étêtage se fait de préférence au début du printemps, avant le développement des bourgeons. Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour couper les branches les plus hautes du dahlia. Veillez à ne pas endommager la tige centrale ou les feuilles. Des feuilles endommagées peuvent entraîner des fleurs mortes ou même tuer la plante.
Dahlias trop de feuilles
Dès que les gelées arrivent, le spectacle coloré offert par les dahlias à la fin de l’été et en automne est terminé. Les dahlias ne sont pas résistants au gel, et lorsque les températures chutent, les feuilles et les fleurs restantes s’effondrent en un tas. Cependant, tout n’est pas perdu. Les tubercules qui poussent sous le sol sont indemnes et peuvent revivre, année après année, avec un peu d’attention de votre part.
Certains récoltent les tubercules de dahlia et les stockent pendant l’hiver, puis les replantent au printemps suivant. D’autres, dans les régions plus clémentes, les laissent dans le sol. Quelle est donc la meilleure solution pour garantir une répétition de la performance l’année suivante ?
En principe, si votre sol est bien drainé et que le gel ne pénètre pas trop profondément, ils passent généralement l’hiver sans encombre. Vous pouvez les aider en paillant la surface avec une couche profonde de moisissure de feuilles, d’écorce compostée ou de fougère, appliquée après que la croissance fanée ait été coupée au niveau du sol. Sur les sols humides, les sols argileux lourds et dans les régions froides, les dahlias ont moins de chances de survivre dans le sol et il est probablement préférable de les arracher et de les stocker dans un endroit à l’abri du gel jusqu’au printemps prochain.
Coupe-t-on les dahlias après la floraison ?
Pincer ou ne pas pincer ? Si c’est votre question, nous disons pincer ! Bien que les dahlias poussent très bien tout seuls, un petit pincement vous donnera une plante plus forte, plus touffue et plus fleurie. Ceci est valable que vous cultiviez des dahlias de bordure, des dahlias de table ou des dahlias décoratifs.
Quand le faire ? Le meilleur moment pour pincer un dahlia est lorsqu’il a entre 12″ et 16″ de hauteur et qu’il a au moins 4 ensembles de feuilles sur la tige centrale. À ce stade, la plante est en pleine croissance et se remettra rapidement d’avoir été pincée.
Comment faire. Localisez la pousse la plus haute sur la tige principale et retirez-la avec vos doigts ou une paire de ciseaux. Veillez à ne pas endommager la tige ou les feuilles voisines. Dans la photo ci-dessus, vous devez pincer le bourgeon étroit et vertical qui se trouve entre les deux feuilles supérieures.
Pourquoi le faire. L’élimination du bourgeon terminal de la plante stimulera les bourgeons latéraux (situés plus bas sur la tige) à se développer en nouvelles tiges. Là où le bourgeon a été enlevé, la plante générera deux pousses plutôt qu’une.
Le pincement redirige temporairement l’énergie de la plante vers la production de tiges et de feuilles plutôt que de bourgeons. Il faudra une ou deux semaines de plus pour obtenir des fleurs, mais l’attente en vaut vraiment la peine. Vos plantes seront plus fortes, plus pleines et plus faciles à gérer. De plus, tous ces points de croissance supplémentaires vous donneront beaucoup plus de fleurs. Un avantage dont vous profiterez encore en octobre.
Puis-je couper les feuilles du dahlia ?
Bonjour : Les dahlias doivent être étêtés pour favoriser une floraison continue. La pratique courante consiste à couper le bourgeon de tête (le bourgeon qui pousse au sommet de la tige et qui va tout droit vers le haut). Faites-le lorsque la plante est en pleine croissance et ne fleurit pas encore. D’après votre photo, il semble que votre bourgeon de tête soit déjà en train de fleurir. Lorsque cette fleur commence à se faner, coupez-la et sa tige à l’endroit situé juste au-dessus des petits bourgeons. Si les bourgeons ont l’air vraiment petits et non florissants, envisagez de couper la tige à un point plus bas où deux feuilles saines dépassent. De nouveaux bourgeons devraient apparaître sous peu à l’endroit où les feuilles rejoignent la tige. Décapitez la plante lorsque les nouvelles fleurs se fanent et vous devriez avoir des fleurs jusqu’à l’automne. L’étêtage encourage la plante à investir de l’énergie dans les bourgeons et non dans les graines des fleurs mourantes. Bien entendu, un ensoleillement suffisant, de l’eau et des nutriments sont également des éléments essentiels pour une floraison abondante. Vous trouverez ci-dessous un lien avec plus d’informations sur la manière d’assurer la beauté des dahlias.