Comment tailler un buisson de yucca ?
Le yucca est une plante vivace à feuilles persistantes, tolérante à la sécheresse, très populaire dans les jardins. Cette plante originaire des États-Unis compte de nombreuses espèces et variétés qui poussent bien dans nos jardins (par exemple, Yucca aloifolia, Yucca filamentosa, Yucca gloriosa). Il existe également de nombreuses formes panachées. Ici, à la pépinière Plant Delights, nous cultivons des yuccas dans notre jardin depuis plus de 25 ans et nous voulons partager avec vous les meilleurs conseils pour prendre soin de vos yuccas ainsi que les noms de nos yuccas préférés.
Conseil n°2 – Les yuccas sont assez tolérants à la sécheresse grâce à leurs épaisses feuilles cireuses, ils n’ont donc pas besoin de beaucoup d’eau après leur établissement. Cependant, les spécimens paysagers sont toujours plus beaux s’ils sont arrosés régulièrement pendant la saison de croissance (printemps et été) … environ un pouce par semaine est suffisant. Les yuccas sont très tolérants à la sécheresse, donc si vous oubliez de les arroser pendant quelques semaines ou quelques années, ils survivront très bien.
Conseil n°4 – La taille d’un plant de yucca est facile mais inconfortable. Les vieilles feuilles du bas des yuccas meurent naturellement et deviennent brunes. Les yuccas à troncs, comme le Yucca aloifolia, développent une ” jupe ” de vieilles feuilles, un peu comme un palmier, que l’on peut tailler ou laisser en place selon son goût… certains aiment les yuccas avec une jupe, d’autres préfèrent les yuccas sans jupe. Si votre Yucca aloifolia devient trop grand pour son emplacement dans le jardin, vous pouvez couper le tronc (au début du printemps avant la saison de croissance) à une meilleure hauteur et le yucca repoussera à partir du point de coupe. La partie supérieure peut alors être plantée et s’enracinera à partir de la tige et continuera à pousser. Le Yucca aloifolia et le Yucca filamentosa peuvent tous deux produire des rejets que vous pouvez tailler pour les garder dans les limites. Les tiges des fleurs du yucca deviennent laides après la fin de la floraison et peuvent être coupées à la base, sauf si vous avez l’intention de récolter les graines. Lorsque vous taillez un yucca, il va sans dire que vous devez vous protéger, et surtout vos yeux, des feuilles qui sont souvent pointues.
Comment tailler un yucca à l’extérieur ?
Les yuccas demandent peu d’entretien et s’adaptent facilement, ce qui en fait des plantes d’intérieur très populaires. La taille des yuccas est un processus simple et rapide. Retirez les feuilles indésirables des plantes d’intérieur et d’extérieur, ou raccourcissez vos yuccas en pot. Bien que la taille ne soit pas obligatoire pour les yuccas, elle aide la plante à rester en bonne santé toute l’année.
Article SummaryXTour tailler un yucca, tout ce dont vous avez besoin est un couteau ou un sécateur. Commencez par tailler les feuilles du bas, que l’on appelle la jupe du yucca. Coupez-les le plus près possible de la plante et jusqu’à mi-hauteur environ. Vous pouvez également laisser la jupe du yucca si vous aimez son aspect, car les feuilles inférieures ne nuisent pas à la plante. Après la floraison de votre yucca, coupez la tige de la fleur à environ 10 cm de l’extrémité. Si votre yucca devient trop grand pour son pot, vous pouvez le couper en deux et replanter les deux parties séparément. N’oubliez pas que le meilleur moment pour tailler votre yucca est au printemps, avant la saison de croissance, car la taille permet de contrôler sa croissance. Pour savoir comment replanter un yucca taillé, lisez la suite !
Vidéo : comment tailler un yucca ?
Les yuccas (Yucca spp.) sont originaires des paysages arides d’Amérique du Nord et centrale et des Antilles voisines, dans les zones de rusticité 4 à 10 du ministère américain de l’agriculture. Les différents types de yuccas produisent de longues feuilles pointues et des épis de fleurs dressés, ce qui en fait des ajouts attrayants aux jardins ayant des sols secs et un ensoleillement abondant. Réfléchissez-y à deux fois avant de couper le sommet d’une plante de yucca, car cela peut créer une plante plutôt laide pendant quelques années.
Il existe environ 40 espèces de yuccas, selon l’University of Arizona Cooperative Extension. Les yuccas sont des arbustes vivaces à feuilles persistantes ou de petits arbres, selon la hauteur de la tige qu’ils développent après des décennies de croissance lente. Lorsqu’ils sont jeunes, la rosette de feuilles émane d’un point de croissance central pointu ou d’une pointe. Au fur et à mesure que de nouvelles feuilles émergent et s’orientent horizontalement, les feuilles les plus anciennes et les plus basses finissent par mourir et se dessécher. L’apparition constante de nouvelles feuilles finit par créer une tige en forme de tronc.
Les très vieilles plantes peuvent donner naissance à des clones suceurs à partir de leurs racines. En général, les nouvelles pousses d’un yucca ne sortent que de l’extrémité de la plante. Si vous coupez la partie supérieure de la plante, elle peut ou non produire une nouvelle pointe de croissance.
Outil de taille du yucca
Les feuilles hérissées de votre Yucca envahissant vous gênent-elles chaque fois que vous passez devant ? Votre yucca d’intérieur devient trop grand à votre goût ? Dans ce cas, il est temps de le tailler et de le rendre plus maniable et plus soigné. Pour vous aider, nous avons répertorié et expliqué toutes les façons dont vous pouvez tailler votre Yucca bien-aimé et lui redonner son aspect sophistiqué d’antan.
Lorsqu’il s’agit de tailler un Yucca, nous avons constaté que le meilleur moment pour le faire est au début du printemps. En effet, leur période de floraison et de croissance se situe juste après. Ainsi, si vous souhaitez tailler votre plante en coupant la tige en deux, elle est capable de faire pousser de nouvelles feuilles ou racines assez rapidement. Cependant, si votre Yucca devient difficile à gérer, vous pouvez le tailler quand vous le souhaitez.
Il y a deux façons principales de tailler votre Yucca. La première consiste à tailler les feuilles en excès pour obtenir un aspect plus net. L’autre consiste à couper la plante en deux pour réduire sa hauteur. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser un couteau, des cisailles ou une paire de ciseaux pour faire le travail. Veillez toutefois à utiliser des ciseaux robustes, car les feuilles du Yucca sont assez épaisses.