mer. Nov 15th, 2023
    D où comment tailler un olivier d ornement

    Peut-on tailler les oliviers en automne

    L’olivier ne sert pas seulement à produire de l’huile, mais il peut aussi être utilisé de manière ornementale. À cette fin, certains aspects doivent être pris en compte, comme la taille. Beaucoup de gens ne savent pas quand il faut tailler un olivier d’ornement ni comment le faire. Normalement, la taille est un processus bisannuel, c’est-à-dire qu’elle est effectuée deux fois par an. De cette façon, on peut donner à l’olivier la capacité de produire du nouveau matériel végétal. En ce sens, nous devons jour la croissance de l’olivier axée sur l’ornement qui ne doit pas nécessairement être l’amélioration de l’efficacité de la production de la récolte d’olives.

    Les jeunes oliviers ornementaux n’ont souvent qu’un seul pied ou tronc. Le tronc de l’olivier doit avoir la forme d’une croix de 100-150 cm de haut, d’où émergent les branches principales ou bras. Comme rien n’est plus important que la beauté et la luxuriance du matériel végétal, il est conseillé de ne couper aucun des bras principaux de l’olivier, ni de nettoyer les rameaux près de la croix. Bien que cela soit vrai, les coupes sphériques sont très décoratives. Cependant, la forme de la coupe est soumise au jugement du Maître. La taille des oliviers en pot est sans aucun doute un art.

    Un olivier envahi par la végétation

    L’olivier est l’un des plus anciens arbres cultivés connus au monde, puisqu’il poussait avant l’invention de la langue écrite. Il existe des bosquets d’oliviers extrêmement anciens plantés par les Grecs et les Romains de l’Antiquité qui produisent encore des fruits dans toute la Méditerranée, ainsi que plusieurs spécimens florissants dont on pense qu’ils ont au moins 2 000 à 3 000 ans.

      2 comment tailler les rosiers

    Malgré leurs origines méditerranéennes, les oliviers sont plus résistants que vous ne le pensez, mais il est sage de placer votre arbre à l’endroit le plus ensoleillé possible, et de choisir un site bien drainé et abrité. Les oliviers plantés près d’un mur chaud où ils peuvent se prélasser au soleil seront les plus heureux. L’olivier a une croissance lente et est donc idéal pour la culture en pot ; il s’épanouira dans un grand pot dans un endroit lumineux sur le patio ou le balcon, ou dans une véranda ou une serre non chauffée. Dans les régions froides ou nordiques, une protection hivernale dans une véranda, par exemple, sera nécessaire. Bien que l’olivier soit autofertile, il est pollinisé par le vent et doit donc être placé à l’extérieur pendant la floraison si vous espérez obtenir des fruits.

    Vidéo sur la taille des oliviers en pots

    Le but de la taille des oliviers est d’ouvrir une plus grande partie de l’arbre à l’ensoleillement. Les parties de l’arbre qui sont à l’ombre ne produiront pas de fruits. Lorsque vous taillez les oliviers pour permettre au soleil d’entrer au centre, cela améliore la fructification. Lisez ce qui suit pour savoir comment tailler les oliviers et quel est le meilleur moment pour le faire.

      Comment taille les survetement nike

    Ne commencez pas à tailler les oliviers pendant leur première ou leur deuxième année. Vous ne devez pas toucher aux branches de votre arbre avant que l’olivier ait au moins quatre ans. Pendant ces premières années, vous devez encourager la formation du feuillage et le laisser tranquille. Les feuilles d’un arbre produisent sa nourriture, donc avoir beaucoup de feuilles lorsque l’arbre est jeune fournit une bonne énergie pour la croissance.

    La taille à centre ouvert ou en vase est très courante pour les oliviers. Pour ce type de taille, vous supprimez les branches centrales de l’arbre pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l’arbre. La taille ouverte augmente également la surface de fructification de l’arbre.

    Une fois que vous avez supprimé les branches centrales et que vous avez établi une structure saine pour l’arbre, toute taille ultérieure est destinée à l’entretien. À ce stade, la taille des oliviers consiste uniquement à supprimer toute croissance qui commence à occuper le centre de l’arbre.

    Monty Don élaguant des oliviers

    De nombreux jardiniers de l’Algarve possèdent des oliviers sur leur terrain et souhaitent s’essayer à la taille de ces arbres emblématiques. Si vous avez quelques arbres, cela peut être une activité très satisfaisante et agréable. En revanche, si vous avez des plantations de taille commerciale, il est préférable de confier l’élagage à des professionnels.

    L’élagage est considéré, à juste titre, comme la principale pratique culturale dans tout verger. La taille permet d’adapter l’arbre aux conditions climatiques et pédologiques spécifiques de la région et d’augmenter la productivité du verger.

      Quand et comment tailler un cerisier

    L’objectif de ce type de taille est de développer une forme d’arbre pendant les premières années après la plantation qui aidera l’arbre (pulvérisation, travail du sol, irrigation, récolte, etc.) et permettra à l’arbre d’exploiter au mieux la lumière du soleil et les précipitations.

    La forme la plus courante pour l’olivier est l’arbre en forme de “coupe” ou de “gobelet”. Pour obtenir cette forme, les arbres d’un an nouvellement plantés sont coupés à une hauteur d’environ 60-80 cm au-dessus du niveau du sol. L’objectif principal d’une telle pratique est de forcer 2-4 branches latérales à se développer autour de l’axe de l’arbre, à une distance de 30-40cm les unes des autres et à une hauteur d’environ 40cm (la première) à 80cm du sol. Ces branches devraient à l’avenir constituer les branches principales (branches primaires) de l’arbre.