Comment couper une plante qui est trop haute ?
Prenez du recul par rapport à votre plante et imaginez quelle serait la bonne forme de votre plante. Une bonne règle de base est de ne pas enlever plus d’un quart des feuilles de votre plante, et ne vous inquiétez pas ! Vous n’endommagerez pas votre plante en la taillant. Au contraire, vous allez rajeunir votre plante d’intérieur et lui faire du bien.
La grande majorité des plantes d’intérieur peuvent être taillées, mais il y en a certaines que vous devez éviter de tailler dans la mesure du possible, sinon elles ne repousseront pas. Il s’agit notamment des pins de l’île de Norfolk, des palmiers et de nombreux types d’orchidées, y compris l’orchidée papillon (Phalaenopsis). Si vous coupez le sommet de ces plantes, elles ne repousseront pas.
Coupe des plantes d’intérieur
La taille est définie, selon le dictionnaire, comme “l’élagage (d’un arbre, d’un arbuste ou d’un buisson) en coupant les branches ou les tiges mortes ou envahissantes, en particulier pour augmenter la fécondité et la croissance”. Que vous commenciez à vous occuper de plantes ou que vous gériez une jungle d’intérieur, la taille des plantes est une activité que tout le monde peut faire à un moment ou à un autre. C’est bon pour vos plantes pour plusieurs raisons : cela aide à éloigner les parasites et les maladies, cela empêche vos plantes de devenir trop clairsemées, et cela permet à vos plantes de conserver une forme et une taille adaptées aux espaces intérieurs. Dans ce billet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour réussir à tailler et à façonner vos plantes, pourquoi c’est important et quelles sont les différentes techniques à utiliser pour les plantes grimpantes et les arbres afin d’encourager une croissance intentionnelle.
Arracher les feuilles jaunes ou brunesTailler ou arracher les feuilles jaunies ou mortes est un moyen facile d’aider à empêcher les parasites indésirables de s’installer sur votre plante, qui sont attirés par les feuilles en décomposition ou mortes plus que par les feuilles saines, et ils sont plus susceptibles d’apparaître sur une plante en difficulté. L’arrachage des feuilles jaunies ou mortes est également un bon moyen de préserver la beauté de votre plante. Lorsqu’une feuille jaunit, laissez-la jaunir complètement avant de l’arracher. Lorsqu’une feuille est sur le point de s’éteindre, elle perd toute sa chlorophylle (les molécules qui rendent la feuille verte) et la plante absorbe tous les nutriments restants de la feuille jaunissante. La feuille doit pouvoir être arrachée facilement sans aucune résistance. Les feuilles qui sont devenues brunes et croustillantes peuvent également être arrachées d’une tige ou d’une branche sans endommager votre plante.
Plantes d’intérieur trop hautes
La taille de vos plantes (c’est-à-dire l’élimination des branches et des tiges mortes ou trop grandes) favorise leur croissance future. Mieux encore, la taille des plantes d’intérieur est simple ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne paire de ciseaux ou de ciseaux de jardinage désinfectés. Dans la plupart des cas, et pour autant que vous ayez une idée générale du fonctionnement des plantes, la taille de vos plantes d’intérieur ne leur causera aucun dommage. Il est sain de le faire de temps en temps.
Les plantes tirent le plus grand profit de la taille pendant leur saison de croissance active, et vous devrez donc déterminer quelle est cette période pour chaque plante. Chaque plante est différente. Elles ont leurs propres besoins et préférences, et ne doivent pas être supposées pousser en même temps que toutes les autres plantes. Malgré tout, la taille des plantes d’intérieur peut être un peu différente de celle des arbustes et des arbres d’extérieur, alors voyons comment tailler correctement les plantes d’intérieur.
Vérifiez que vous les taillez un peu autour de leur saison de croissance active ou pendant celle-ci. Pour la majorité des plantes, ce sera au printemps ou en été, ce qui est parfait, car la lumière sera abondante pour favoriser la nouvelle croissance. Assurez-vous d’avoir une paire de ciseaux ou de cisailles bien aiguisés (les ciseaux émoussés peuvent écraser les tiges) et quelque chose qui les désinfecte. Si vous en avez, vous pouvez opter pour une paire de gants de jardinage si la plante est légèrement épineuse ou collante.
Plantes qui ont besoin d’être taillées
Cet article a été corédigé par Chai Saechao. Chai Saechao est le fondateur et propriétaire de Plant Therapy, un magasin de plantes d’intérieur fondé en 2018 et basé à San Francisco, en Californie. En tant que médecin des plantes auto-décrit, il croit au pouvoir thérapeutique des plantes, espérant continuer à partager son amour des plantes avec quiconque est prêt à écouter et à apprendre.
Les plantes d’intérieur peuvent ajouter de la couleur et de l’air frais à une pièce. Pour que vos plantes d’intérieur restent belles, vous devez les tailler régulièrement à l’aide de ciseaux bien aiguisés ou de ciseaux de jardinage. Commencez par enlever les feuilles mortes, les branches et les fleurs des plantes. Ensuite, coupez les branches et les tiges qui dépassent. Vous devez également entretenir les plantes en les fertilisant et en les arrosant régulièrement pour qu’elles restent en bonne santé et heureuses.
Cet article a été co-écrit par Chai Saechao. Chai Saechao est la fondatrice et propriétaire de Plant Therapy, un magasin de plantes d’intérieur fondé en 2018 et basé à San Francisco, en Californie. En tant que médecin des plantes auto-décrit, il croit au pouvoir thérapeutique des plantes, espérant continuer à partager son amour des plantes avec toute personne prête à écouter et à apprendre. Cet article a été vu 257 845 fois.