jeu. Sep 21st, 2023
    D comment tailler les rosiers

    Taille des roses en été

    Comme le suggère le vieux dicton de jardinier “Demandez à votre pire ennemi de tailler vos rosiers”, les rosiers sont résistants et peuvent supporter beaucoup plus d’abus que ce que les gens leur attribuent. Il suffit de penser à l’aspect des haies mal taillées le long de la route après que le fermier les ait taillées. Il est facile de les regarder, qui ne ressemblent plus qu’à des bâtons brisés et éclatés, et de se demander comment ces pauvres rosiers et aubépines pourront survivre, mais ils le font.

    Un essai a été mené il y a plusieurs années aux Gardens of the Rose, à St Albans, où certains de leurs rosiers ont été taillés grossièrement à l’aide de taille-haies, tandis que d’autres ont été taillés de manière traditionnelle à l’aide de sécateurs. Les résultats ont montré que les rosiers taillés grossièrement de cette manière peuvent encore produire une abondance de fleurs et se développer aussi bien que les rosiers taillés soigneusement avec une paire de sécateurs.

    Maintenant, bien que cela puisse représenter un gain de temps considérable pour les grands parcs et jardins, cela ne signifie pas que je vous recommande nécessairement de tailler vos rosiers de cette manière. Cela devrait cependant, je l’espère, contribuer à atténuer certaines des craintes que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit de tailler.

    Puis-je couper mon rosier jusqu’au sol ?

    Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et la période de taille se situe en automne et en hiver, lorsque le rosier est en dormance.

      Comment tailler un kaki

    Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.

    Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :

    Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.

    Taille des roses en automne

    Il ne faut pas oublier de supprimer les branches qui se croisent. Lorsque vous commencez à tailler, sélectionnez toujours la branche où le nouveau bourgeon est tourné vers l’extérieur du buisson et non vers l’intérieur, sinon vous encouragerez la croissance vers l’intérieur et les branches croisées. Coupez toujours au-dessus d’un nœud ou d’un point de croissance, pour éviter le dépérissement.

      Budget comment tailler un olivier

    Une fois que vous avez terminé votre taille, enfouissez du compost et de l’engrais Bounce Back autour des buissons. Vous devez refermer toutes les plaies de taille avec du Steriseal. Une fois la taille terminée, vous devez pulvériser du soufre de chaux afin de tuer les champignons et les parasites dormants.

    Comment tailler les roses pour l’hiver

    Chaque année, j’oublie que février est généralement notre mois d’hiver le plus froid, avec de la neige et du gel ; et cette année ne nous déçoit certainement pas sur ce plan. Les pots de mon cadre froid de fortune ont gelé et le chauffage du Rhino fonctionne tellement fort qu’il court-circuite la machine à laver. Pendant la journée, je dois attendre que la température de la serre remonte avant de mettre la machine en marche. J’ai bien peur qu’il faille choisir entre des vêtements propres et des plantes heureuses. Je suis très heureux que nous ayons des disjoncteurs sur notre tableau de fusibles, sinon les fusibles sauteraient.

    J’ai trouvé la taille des rosiers assez délicate et je n’ai jamais été tout à fait à l’aise avec mon approche, glanée au fil des années en lisant une pléthore de livres et en demandant aux rosiéristes – jusqu’à maintenant. Les diagrammes dans les livres, avec des croix rouges sur les tiges, sont également très déroutants. En conséquence, mon approche allait du désordre à la brutalité – une taille unique – en coupant les genoux. Je peux vous assurer que ce n’est plus le cas ; et comme je souhaite maintenant faire pousser beaucoup de belles fleurs, j’adopte une approche beaucoup plus douce qui semble beaucoup plus appropriée. Cela semble également fonctionner et je suis beaucoup plus heureux avec cela. Je trouve souvent que le jardinage et la culture consistent à trouver ce qui fonctionne pour vous, car il n’y a pas deux jardins ou jardiniers identiques, et nous ne cessons jamais d’apprendre, nous affinons toujours nos techniques.

      Taille cerisier août