jeu. Sep 21st, 2023
    Concombre comment les tailler

    Quand tailler les plants de concombres

    Toutes les grandes tomates produisent des pousses latérales. Elles poussent à l’aisselle, entre la feuille et la tige principale, et ce n’est pas pour rien qu’elles sont appelées drageons : ce sont de gros consommateurs d’énergie. Il faut donc s’en débarrasser rapidement, car les petites pousses se détachent facilement :

    Vérifiez régulièrement la présence de nouveaux drageons et retirez-les dès que vous les voyez : ils deviendront des branches latérales à part entière avant que vous ne vous en rendiez compte.  Vérifiez les endroits où vous avez déjà retiré les drageons : parfois, ils repoussent au même endroit.

    Il y a une exception : si c’est tard dans l’année.  Si des drageons apparaissent sur vos tomates touffues à l’automne, mieux vaut les couper. Votre plante a besoin de toute son énergie pour faire mûrir les tomates qui sont déjà là.

    Les pousses latérales des concombres ne sont pas tout à fait comme les drageons des tomates. Elles peuvent en fait vous aider à obtenir une plus grosse récolte. Il ne faut donc pas les enlever tout de suite, mais il ne faut pas non plus les laisser pousser éternellement.  Il faut donc les laisser se transformer en pousses latérales mais les couper après l’apparition des premières fleurs et des premiers concombres.Voici quelques aides visuelles qui devraient vous aider :

    Cette petite pousse latérale va continuer à grandir et à grandir.  Lorsqu’elle atteindra 10 à 20 cm de long, vous verrez déjà quelques fleurs et des petits fruits de concombre. Coupez donc le reste de la pousse latérale après les deux premiers concombres :

      Comment tailler agapanthe

    Garnir les plants de concombres

    La taille est en effet une bonne chose pour ces plantes – surtout pour les concombres. Laissez-les construire une forte pousse principale, mais coupez les pousses latérales à environ trois feuilles. Les fleurs, et plus tard les fruits, seront produits à leur aisselle. La qualité des fruits augmentera de cette façon. Vous pouvez traiter les plants de courges de la même manière – principalement sur les sortes de courges. Les citrouilles d’ornement, qui doivent de toute façon être plus petites, peuvent être laissées tranquilles, plus ou moins. De cette façon, ils peuvent produire quelques fruits de plus. Les sortes de courges qui doivent porter de gros fruits doivent être taillées comme décrit ci-dessus afin d’avoir moins de fruits mais de meilleure qualité.

    Comment tailler un concombre

    Rien ne peut battre le goût délicieux d’un concombre frais et mûr cultivé et cueilli dans votre propre jardin. Pour garder la plante en bonne santé, il faut lui fournir la bonne quantité de nourriture et de lumière. Mais le travail ne s’arrête pas là. En plus de donner régulièrement de l’eau et de la nourriture, il faut également tailler la plante correctement et à temps pour la garder en bonne santé.

    C’est lors de la taille qu’il faut être le plus prudent, car une erreur de taille peut mettre fin à la vie de votre plante. Connaissant la douleur de perdre un plant de concombre à cause d’un mauvais coup de ciseaux ou d’une mauvaise coupe, j’ai compilé tous les conseils qui vous aideront à tailler vos plants de concombre sans leur infliger de dommages.

      Schlumbergera comment tailler

    Lorsque vous transplantez votre concombre du pot à la terre, c’est à ce moment-là que la plante a besoin de sa première séance de taille. Coupez toutes les vignes mortes et assurez-vous que seules les vignes et les racines saines atteignent le sol, afin que la croissance de la plante ne soit pas affectée par la suite. À ce stade, la plante n’a besoin que de quelques coups de sécateur.

    La séance de taille proprement dite a lieu lorsque le concombre a atteint quelques pieds et commence à fleurir. C’est le moment idéal pour sortir vos ciseaux de jardinage et commencer à tailler votre concombre. Débarrassez-vous de toutes les vignes endommagées. Pendant que vous y êtes, coupez toutes les fleurs qui poussent sur les petits plants de concombre, surtout celles qui poussent près des racines. Il faut également tailler toutes les branches et les plantes grimpantes qui dépassent de la surface allouée à la plante.

    Que faire lorsque les concombres atteignent le sommet du treillis ?

    Introduction – Le plant de concombreAvant de tailler les plants de concombre, il est utile de définir les différentes parties du plant de concombre. Ainsi, nous saurons exactement ce qu’il faut tailler et ce qu’il ne faut pas tailler. Alors voilà.

    Pendant la saison de croissance, cette croissance va revenir chaque semaine. Il est important de continuer à tailler les plants de concombres chaque semaine pour nettoyer ces 3-4 premiers nœuds et garder les nouvelles pousses loin du sol.Taille des plants de concombres Étape 2 – Rechercher les feuilles mourantes ou endommagéesÀ cette étape, nous recherchons les feuilles mourantes ou endommagées sur la plante. Peut-être qu’il y a de l’oïdium, peut-être que les feuilles sont simplement en train de se faire de l’ombre et que celles de l’intérieur commencent à mourir. Quelle que soit la raison, taillez ces feuilles en les coupant aussi près que possible de l’endroit où la tige de la feuille rencontre la tige principale de la plante. Point d’attention 1 : Soyez à l’affût des insectes utiles ! Vérifiez soigneusement vos plantes, vous ne voulez pas couper des feuilles et les écraser dans vos mains alors qu’il y a des insectes utiles dessus !

      Dahlia comment tailler