jeu. Sep 21st, 2023
    Comparer comment tailler un olivier

    Peut-on tailler les oliviers en automne ?

    Pour que votre intervention soit efficace, vous devez d’abord considérer le type d’arbre auquel vous avez affaire. Chaque type de plante possède des techniques de taille spécifiques qui doivent être utilisées à différents moments de l’année, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

    Alors que les arbustes de jardin tels que les haies, les roses et certains arbres fruitiers peuvent être taillés plus fréquemment, les conifères et autres arbres tels que le cerisier et le marronnier d’Inde sont plus délicats et ne doivent pas être taillés trop souvent ou trop radicalement.

    Pour éviter les erreurs, vérifiez les branches : si l’arbre produit des fruits sur les branches de l’année précédente, il suffit de supprimer les branches non productives après la floraison, à la fin de l’été. Si, au contraire, l’arbre produit des fleurs et des fruits sur les branches de cette année, il faut tailler plusieurs fois : d’abord, en hiver, pour éliminer les branches anciennes ou cassées, puis au printemps pour raccourcir les branches qui ont poussé l’année précédente.

    La bonne façon de tailler les oliviers varie en fonction du type de sol et de climat dans lequel l’arbre pousse. Normalement, cependant, on suit le cycle de croissance de l’arbre, on effectue une taille de formation, en éliminant les pousses basales (à la base de l’arbre), les pousses épicormiques sur le tronc) et les branches endommagées ou mortes.  L’objectif est d’éclaircir les branches pour créer une canopée bien espacée, afin que l’air, la lumière du soleil et les oiseaux puissent la traverser librement.

      Comment tailler un noyer video

    Comment tailler les jeunes oliviers

    Les quatre méthodes de taille appliquées étaient le taillis de l’arbre entier au niveau du sol (T1), le rajeunissement par la suppression d’une branche principale par an (T2), le rajeunissement par les pousses de la couronne (T3) et le rajeunissement à partir de la section souterraine de la base du tronc (T4). Ces traitements ont été comparés au témoin (taille traditionnelle). Tous les traitements ont été appliqués en février 2008 et, après 3 ans (2011, 2012 et 2013), les mesures suivantes ont été effectuées : diamètre des pousses, longueur des pousses, diamètre de la canopée, caractéristiques des fruits (poids, largeur, nombre de fruits par kg) et rendement par arbre.

    Le rendement moyen en fruits produit par tous les arbres rajeunis était significativement plus élevé que celui des arbres témoins (5,78 kg). Le rendement moyen par arbre s’est élevé à 24,71, 22,77, 16,46 et 12,47 kg pour les traitements T2, T3, T1 et T4, respectivement.

    Olivier envahi par la végétation

    Les oliviers poussent lentement et nécessitent généralement peu d’élagage chaque année s’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Vous voudrez commencer à façonner votre olivier lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans, puis le contrôler chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été pour une taille d’entretien. Vous pouvez espérer une longue vie fructueuse de 50 ans ou plus avec votre olivier avec quelques soins annuels modérés.

    Article SummaryXT Pour tailler un olivier, choisissez un moment à la fin du printemps ou au début de l’été et assurez-vous que votre arbre mesure au moins 1,5 m de haut avant de le tailler. Choisissez 3-4 branches latérales fortes pour former votre forme principale et faites des coupes obliques pour éliminer les branches. Une fois que vous avez établi une forme, assurez-vous de retirer également le vieux bois, les branches faibles et les branches qui poussent tout droit. N’oubliez pas non plus d’éliminer les drageons qui poussent à la base de l’arbre ! Pour savoir comment choisir les meilleurs outils d’élagage, lisez la suite !

      5 comment tailler les rosiers

    “La taille des arbres est une chose progressive et les connaissances s’acquièrent à la fois par la lecture et par l’expérience. Les conseils donnés ici avec les illustrations ont été très utiles, notamment pour les oliviers. De plus, le vocabulaire et les illustrations étaient faciles à comprendre.”…” lire la suite

    A quel mois taille-t-on les oliviers ?

    Si vous avez un olivier chez vous, ne vous laissez pas submerger par l’idée de le tailler. L’élagage d’un grand arbre n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît et, ce faisant, vous pouvez aider votre arbre à conserver une santé optimale et un aspect esthétique.

    Les oliviers ont une croissance plutôt lente par rapport à d’autres arbres, donc si vous avez un jeune olivier, le niveau de taille requis est quasiment nul. Pendant les premières années, vous souhaitez que le feuillage se forme afin que l’arbre devienne sain et robuste. À ce stade, le seul contact que vous aurez sera de tailler la charpente pour qu’elle conserve une bonne forme.

      Comment tailler mon hortensia

    Les oliviers fleurissent et fructifient sur du bois âgé d’un an, et les fruits ne sont pas produits sur les branches ombragées. C’est pourquoi, si vous souhaitez que votre arbre produise une bonne récolte, vous devrez le tailler de manière à ce que le bois d’un an continue à pousser chaque année, puis l’enlever une fois qu’il est plus vieux, en veillant à ce que la charpente permette à toutes les branches d’être au soleil.

    Vous devez tailler votre olivier à la fin du printemps ou au début de l’été. Votre objectif est d’intervenir sur l’arbre avant qu’il ne fleurisse et lorsque le temps est encore doux. Comme l’olivier est un arbre à feuillage persistant, la nouvelle croissance provient des coupes effectuées. Toutefois, les pousses fraîches sont également sensibles aux maladies ou au froid, ce qui signifie que si vous effectuez les coupes au moment opportun de l’année, vous atténuez ce risque.