Oliviers sans fruits Swan Hill et oliviers Wilsonii Fruitlerss en
Avant l’avènement des billets d’avion bon marché, très peu d’entre nous, à Blighty, auraient été capables d’identifier un olivier. Aujourd’hui, la plupart des gens qui s’intéressent un tant soit peu aux questions d’arboriculture racontent qu’ils ont été impressionnés par les oliviers anciens d’une destination méditerranéenne aux allures exotiques. La plupart des jardineries proposent désormais un large éventail de plants d’oliviers, allant des petites boutures trapues aux arbres massifs et anciens de taille normale. Dans les cercles de bonsaïs britanniques, les oliviers yamadori de bonne qualité étaient pratiquement introuvables jusqu’à une date assez récente : ….. Mais qui aurait le cœur d’arracher un bel olivier à sa maison baignée de soleil sur un rivage étranger romantique et de le ramener pour qu’il subisse les rigueurs d’un hiver anglais sombre et humide ?
Idéaux stupides mis à part, l’adaptabilité et la robustesse de l’olive sont démontrées par le fait que, malgré ce que vous avez pu lire, elle pousse très bien ici, à condition de commencer avec la bonne variété et de répondre aux besoins simples de la plante. Avant d’aller plus loin, permettez-moi de préciser que ce qui suit est basé sur ma propre expérience pratique de la culture d’oliviers en bonsaï au Royaume-Uni. Cela fait presque vingt ans que j’ai acheté mon premier olivier et il se porte toujours bien entre les mains d’un de nos amis. J’habite à la frontière du Norfolk et du Suffolk, à quatre miles de la mer. Ici, le temps est assez doux. Le printemps est généralement un peu plus frais que dans beaucoup d’endroits, mais l’automne est plus chaud. Les nuits d’hiver sont généralement plus chaudes de quelques degrés que dans les terres grâce à l’effet de réchauffement de la mer. Nous nous trouvons dans ce que l’on appelle une zone d’ombre pluviométrique, le climat est donc peut-être un peu plus sec que dans la majeure partie du Royaume-Uni en moyenne.
Bonsaï d’olivier noir épineux Bucida Spinosa ou Molineti
Ils ont été préparés par le UC Davis Olive Center et G. Steven Sibbett, conseiller agricole émérite de l’UCCE, le Dr Louise Ferguson, spécialiste de la vulgarisation de l’ANR et le Dr Elizabeth Fichtner, conseillère agricole de l’UCCE. Nous recommandons aux producteurs d’examiner également des recherches complètes
Faites des recherches sur l’historique du site. Renseignez-vous sur l’historique des cultures auprès du propriétaire précédent et, le cas échéant, auprès du bureau du commissaire agricole local. Évitez les sols précédemment plantés de cultures (telles que le coton, les cucurbitacées, les aubergines),
Analysez le profil du sol. Correctement gérés, les oliviers se comportent bien dans de nombreux sols, même ceux qui sont considérés comme étant de qualité marginale. Les cartes pédologiques ne fournissent pas suffisamment de détails pour les sites de vergers spécifiques. Utilisez une pelle rétrocaveuse ou une tarière et
creuser des fosses à des endroits représentatifs du site de plantation. Examinez l’état physique du sol, y compris les couches dont la texture est différente, pour identifier les limitations de la pénétration des racines et de l’eau. Les olives ne poussent pas bien dans les sols mal drainés.
Déterminez la composition chimique du sol. Prélevez un échantillon de sol représentatif du site du verger et soumettez-le à un laboratoire pour analyse. Les meilleurs sols sont ceux qui sont modérément acides à modérément alcalins (pH entre 6,5 et 8,5).
Cueillir la Comice, une variété de poire tardive
L’aménagement paysager avec des oliviers peut créer un bel impact visuel et améliorer les environs pour une impression durable. Mais comment savoir où placer les arbres ? Combien d’entre eux seraient les plus beaux dans votre paysage ? Et quels critères devez-vous prendre en compte pour planifier votre aménagement paysager avec des oliviers ?
Quels sont vos objectifs en matière d’aménagement paysager ? La première étape consiste à déterminer ce que vous souhaitez réaliser avec votre nouvel aménagement. Souhaitez-vous créer une grande entrée dans votre propriété en plaçant des oliviers le long de l’allée ou de l’allée menant à la maison ?
Envisagez-vous de faire d’un seul olivier le point central d’une cour, en répartissant tous les autres matériaux paysagers autour de l’arbre pour créer un point de convergence ? Vous souhaitez créer une ambiance particulière évoquant la Grèce ou l’Italie antique ?
Étant donné leur longue vie (jusqu’à plusieurs milliers d’années), les oliviers peuvent représenter la prospérité, la durabilité, la persistance, la longévité et même la fertilité lorsqu’ils produisent des fruits. Quel message voulez-vous transmettre avec votre olivier ?
L’olivier en couches pour Bonsaï dans la forêt !
Les quatre méthodes de taille appliquées étaient le taillis de l’arbre entier au niveau du sol (T1), le rajeunissement par la suppression d’une branche principale par an (T2), le rajeunissement par les pousses de la couronne (T3) et le rajeunissement à partir de la section souterraine de la base du tronc (T4). Ces traitements ont été comparés au témoin (taille traditionnelle). Tous les traitements ont été appliqués en février 2008 et, après 3 ans (2011, 2012 et 2013), les mesures suivantes ont été effectuées : diamètre des pousses, longueur des pousses, diamètre de la canopée, caractéristiques des fruits (poids, largeur, nombre de fruits par kg) et rendement par arbre.
Le rendement moyen en fruits produit par tous les arbres rajeunis était significativement plus élevé que celui des arbres témoins (5,78 kg). Le rendement moyen par arbre s’est élevé à 24,71, 22,77, 16,46 et 12,47 kg pour les traitements T2, T3, T1 et T4, respectivement.