Coupez le yucca
Les yuccas (Yucca spp.) sont originaires des paysages arides d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Antilles voisines, dans les zones de rusticité 4 à 10 du ministère américain de l’Agriculture. Les différents types de yuccas produisent de longues feuilles pointues et des épis de fleurs dressés, ce qui en fait des plantes intéressantes pour les jardins aux sols secs et à l’ensoleillement abondant. Réfléchissez-y à deux fois avant de couper le sommet d’une plante de yucca, car cela peut créer une plante plutôt laide pendant quelques années.
Il existe environ 40 espèces de yuccas, selon l’University of Arizona Cooperative Extension. Les yuccas poussent sous forme d’arbustes vivaces à feuilles persistantes ou de petits arbres, selon la hauteur de la tige qu’ils développent après des décennies de croissance lente. Lorsqu’ils sont jeunes, la rosette de feuilles émane d’un point de croissance central pointu ou d’une pointe. Au fur et à mesure que de nouvelles feuilles émergent et s’orientent horizontalement, les feuilles les plus anciennes et les plus basses finissent par mourir et se dessécher. L’apparition constante de nouvelles feuilles finit par créer une tige en forme de tronc.
Les très vieilles plantes peuvent donner naissance à des clones suceurs à partir de leurs racines. En général, les nouvelles pousses d’un yucca ne sortent que de l’extrémité de la plante. Si vous coupez la partie supérieure de la plante, elle peut ou non produire une nouvelle pointe de croissance.
Le yucca le plus rustique
Les yuccas sont des plantes préhistoriques hérissées de pointes, parfaites pour une zone aride du jardin. Leur forme unique est un excellent accent pour le jardin de style sud-ouest ou de nouveauté. Cette plante étonnante produit une fleur à maturité, une fois par saison si vous avez de la chance, mais plus probablement tous les quelques années. La floraison dure des semaines, mais elle devient ensuite miteuse et meurt.
On pense que le fait de couper les tiges des fleurs de yucca après leur mort stimule la production de nouvelles fleurs. Faut-il enlever les fleurs de yucca fanées ? Si vous avez des questions sur la façon de prendre soin du yucca après sa floraison, lisez ce qui suit pour trouver quelques réponses.
Les yuccas produisent une flèche florale avec de nombreuses panicules pendantes, qui sont des fleurs individuelles. Les yuccas sont des membres de la famille des liliacées dont les fleurs ont une forme similaire mais un feuillage très différent. Les plantes forment des rosettes de feuilles en forme d’épée au centre desquelles s’élèvent les flèches florales. Une fois que toutes les panicules sont terminées, l’entretien de la fleur de yucca peut inclure la coupe de la tige si vous le souhaitez ou la laisser sur la plante pour une touche intéressante.
Alors, faut-il enlever les fleurs de yucca épuisées ? C’est une question dont la réponse dépend de la personne à qui vous la posez. En réalité, la plante ne produira plus de fleurs cette année-là, donc cela n’a pas vraiment d’importance. Il n’y a aucune preuve que le fait de couper la fleur épuisée encouragera d’autres floraisons ou améliorera la croissance de la rosette.
Soins du Yucca gigantea
Voir plus de photos Un yucca (Yucca spp.) florissant avec des feuilles vertes profondes en forme d’épée est un point focal dans n’importe quel jardin. En général, un yucca demande très peu d’entretien et est heureux tant qu’il bénéficie du plein soleil, de températures chaudes et d’un sol bien drainé. Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire de garder la plante en bonne santé, la taille du yucca peut lui permettre de conserver son aspect optimal en retirant les feuilles endommagées et les tiges de fleurs épuisées. La taille est également un moyen facile de prélever une bouture et de propager votre yucca.
Préparez vos ciseaux pour tailler le yucca au début du printemps. En enlevant le feuillage mort et endommagé avant la saison de croissance, le yucca aura tout le temps de se remettre de la taille et pourra diriger son énergie vers une nouvelle croissance.
Comme les yuccas sont souvent utilisés comme plantes d’ornement dans les jardins désertiques, les feuilles brunes ou jaunes endommagées sont des éléments indésirables qui sont souvent supprimés. Les feuilles du yucca peuvent être endommagées par un arrosage insuffisant ou excessif, un ensoleillement insuffisant ou une exposition à des températures froides. Les feuilles inférieures se décolorent également en raison du vieillissement naturel. Si la taille est un moyen rapide et efficace d’éliminer les feuilles abîmées, assurez-vous de vous attaquer à la cause des dommages pour que votre yucca reste florissant.
Comment enlever les feuilles mortes du yucca ?
Julie Thompson-Adolf est maître-jardinier et auteur. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du jardinage biologique tout au long de l’année, du démarrage et de la conservation des semences, de la culture de plantes anciennes, vivaces et annuelles, ainsi que de l’agriculture durable et urbaine.
Le yucca est un genre qui regroupe plus de 40 plantes vivaces, arbustes et arbres. Quelques-uns sont cultivés comme plantes d’intérieur, notamment le Yucca gigantea (également connu sous le nom de Y. guatemalensis et Y. elephantipes) et le Yucca aloifolia. Les yuccas sont originaires du Sud-Ouest américain, du Mexique et des Caraïbes. Ils sont visuellement intéressants, ressemblant à des agaves ou à des plantes dragons. Certains sont des plantes à croissance rapide qui peuvent atteindre deux pieds par an, tandis que d’autres poussent lentement, environ 5 pouces par an. Toutes sont extrêmement tolérantes à la sécheresse.
La plupart des espèces de yuccas se transforment en monstres dévoreurs d’espace, mais cela prend tellement de temps que vous aurez de nombreuses années d’utilisation comme plante d’intérieur avant qu’elle ne submerge votre espace. La plupart des yuccas peuvent également être cultivés à l’extérieur et résister à des vagues de froid allant jusqu’à 10 degrés Fahrenheit – certaines variétés peuvent même survivre à des températures inférieures à zéro. Plantez-les à l’extérieur au début du printemps. Les propriétaires d’animaux domestiques doivent être prudents s’ils ajoutent des plantes de yucca à leur maison – toutes les parties de la plante sont toxiques pour les chiens et les chats (ainsi que pour les chevaux).