Plante Yucca
Le yucca elephantipes est une plante arboricole qui, par rapport à un érable par exemple, possède très peu de feuilles, mais celles-ci sont bien mieux adaptées aux milieux arides. En outre, elles sont très protégées contre d’éventuels prédateurs, car leur texture est coriace et donc peu appétissante.
En Occident, il est souvent cultivé comme plante d’intérieur ; toutefois, si l’hiver n’est pas très rigoureux, il est préférable de l’avoir à l’extérieur, car à l’intérieur de la maison, il n’y a généralement pas assez de lumière pour qu’il se développe bien.
Le yucca pied d’éléphant ou yucca d’intérieur, comme on l’appelle aussi, est une plante méso-américaine qui atteint une hauteur de 10 mètres. Elle développe un tronc ligneux qui s’élargit à la base et se ramifie à une courte distance du sol. Ce n’est pas un arbre, car il est monocotylédone (comme les palmiers par exemple) et les arbres sont dicotylédones ; cependant, comme il est arborescent, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’en parler sur son blog.
La couronne est constituée de feuilles simples et allongées, pouvant atteindre 1 mètre de long et 5 à 7 centimètres de large. Celles-ci se terminent par une pointe acérée, qui n’est rien d’autre qu’une épine qui, bien qu’elle soit inoffensive, ne fait pas de mal si l’on fait un peu attention quand on marche à ses côtés.
Température minimale de Yucca rostrata
Les yuccas sont des plantes préhistoriques hérissées de pointes, parfaites pour une zone aride du jardin. Leur forme unique est un excellent accent pour le style sud-ouest ou le jardin de la nouveauté. Cette plante étonnante produit une fleur à maturité, une fois par saison si vous êtes chanceux, mais plus probablement tous les quelques années. La floraison dure des semaines, mais elle devient ensuite miteuse et meurt.
On pense que le fait de couper les tiges des fleurs de yucca après leur mort stimule la production de nouvelles fleurs. Faut-il enlever les fleurs de yucca fanées ? Si vous avez des questions sur la façon de prendre soin du yucca après sa floraison, lisez ce qui suit pour trouver quelques réponses.
Les yuccas produisent une flèche florale avec de nombreuses panicules pendantes, qui sont des fleurs individuelles. Les yuccas sont des membres de la famille des liliacées dont les fleurs ont une forme similaire mais un feuillage très différent. Les plantes forment des rosettes de feuilles en forme d’épée au centre desquelles s’élèvent les flèches florales. Une fois que toutes les panicules sont terminées, l’entretien de la fleur de yucca peut inclure la coupe de la tige si vous le souhaitez ou la laisser sur la plante pour une touche intéressante.
Alors, faut-il enlever les fleurs de yucca épuisées ? C’est une question dont la réponse dépend de la personne à qui vous la posez. En réalité, la plante ne produira plus de fleurs cette année-là, donc cela n’a pas vraiment d’importance. Il n’y a aucune preuve que le fait de couper la fleur épuisée encouragera d’autres floraisons ou améliorera la croissance de la rosette.
Yucca coupé
La quantité de lumière solaire que reçoit votre plante est l’un des facteurs clés pour un bon entretien du Yucca. Le Yucca elephantipes a besoin d’un ensoleillement important et indirect. Il peut également tolérer une lumière directe du soleil de temps en temps.
La règle la plus importante lorsqu’il s’agit d’arroser votre palmier yucca est la suivante : Ne pas trop arroser. Ce type de palmier yucca n’a besoin que d’une quantité modérée d’eau. Arrosez dès que les couches supérieures du compost sont desséchées. En hiver, réduisez l’arrosage. Vous trouverez plus d’informations sur l’arrosage approprié ci-dessous.
Cependant, surtout en hiver, vous devez veiller à ce que l’humidité de l’air ne soit pas trop faible, car cela entraîne d’une part le risque que la plante soit attaquée par des parasites, et d’autre part, cela peut dessécher l’extrémité des feuilles du palmier.
La multiplication des Yuccas est facile. En fait, le Yucca elephantipes est fondamentalement autopropagateur, car il produit de petits rejets autour des tiges. Pour le propager, il suffit de prélever ces rejets et de les rempoter. C’est très facile.
Lorsqu’il est conservé à l’extérieur, le Yucca elephantipes, également connu sous le nom de Yucca sans épines, est souvent utilisé comme élément paysager. Il peut atteindre une hauteur de 30 pieds (environ 9 mètres). Ses feuilles hérissées peuvent à elles seules atteindre une taille d’environ 1,2 mètre (4 pieds).
Rempotage du yucca
Le yucca est une plante d’intérieur et d’extérieur très appréciée. Les propriétaires de yuccas d’intérieur rencontrent un problème que les propriétaires d’extérieur ne rencontrent généralement pas : les plantes d’intérieur peuvent devenir trop grandes. Elles ont besoin d’être taillées. La taille d’un yucca peut sembler rude, mais c’est un excellent moyen non seulement de garder votre yucca gérable, mais aussi de propager la plante.
Avec les plantes de yucca, les soins et la taille sont faciles. Lorsque votre yucca devient trop grand pour l’espace qu’il occupe, retirez-le doucement de son pot. Déterminez où se trouve la moitié du tronc ou un point où vous souhaitez tailler un yucca qui se trouve au-dessus de la moitié du tronc. À l’aide d’une scie ou d’un sécateur bien aiguisé, coupez le tronc en deux.
Rempotez l’extrémité inférieure du tronc, celle qui est enracinée. Arrosez bien et vous en avez fini avec votre taille. Pendant que les plantes se rétablissent, continuez à prendre soin des yuccas comme vous le feriez normalement. En peu de temps, la plante produira de nouvelles feuilles. Elle retrouvera l’aspect qu’elle avait avant, sauf qu’elle sera beaucoup plus courte et de taille plus appropriée.