Comment enlever les feuilles mortes du yucca ?
Le yucca est une plante vivace à feuilles persistantes, tolérante à la sécheresse, très populaire dans les jardins. Cette plante originaire des États-Unis compte de nombreuses espèces et variétés qui poussent bien dans nos jardins (par exemple, Yucca aloifolia, Yucca filamentosa, Yucca gloriosa). Il existe également de nombreuses formes panachées. Ici, à la pépinière Plant Delights, nous cultivons des yuccas dans notre jardin depuis plus de 25 ans et nous voulons partager avec vous les meilleurs conseils pour prendre soin de vos yuccas ainsi que les noms de nos yuccas préférés.
Conseil n°2 – Les yuccas sont assez tolérants à la sécheresse grâce à leurs épaisses feuilles cireuses, ils n’ont donc pas besoin de beaucoup d’eau après leur établissement. Cependant, les spécimens paysagers sont toujours plus beaux s’ils sont arrosés régulièrement pendant la saison de croissance (printemps et été) … environ un pouce par semaine est suffisant. Les yuccas sont très tolérants à la sécheresse, donc si vous oubliez de les arroser pendant quelques semaines ou quelques années, ils survivront très bien.
Conseil n°4 – La taille d’un plant de yucca est facile mais inconfortable. Les vieilles feuilles du bas des yuccas meurent naturellement et deviennent brunes. Les yuccas à troncs, comme le Yucca aloifolia, développent une ” jupe ” de vieilles feuilles, un peu comme un palmier, que l’on peut tailler ou laisser en place selon son goût… certains aiment les yuccas avec une jupe, d’autres préfèrent les yuccas sans jupe. Si votre Yucca aloifolia devient trop grand pour son emplacement dans le jardin, vous pouvez couper le tronc (au début du printemps avant la saison de croissance) à une meilleure hauteur et le yucca repoussera à partir du point de coupe. La partie supérieure peut alors être plantée et s’enracinera à partir de la tige et continuera à pousser. Le Yucca aloifolia et le Yucca filamentosa peuvent tous deux produire des rejets que vous pouvez tailler pour les garder dans les limites. Les tiges des fleurs du yucca deviennent laides après la fin de la floraison et peuvent être coupées à la base, sauf si vous avez l’intention de récolter les graines. Lorsque vous taillez un yucca, il va sans dire que vous devez vous protéger, et surtout vos yeux, des feuilles qui sont souvent pointues.
Comment tailler un yucca d’intérieur ?
Les yuccas demandent peu d’entretien et s’adaptent facilement, ce qui en fait des plantes d’intérieur très populaires. La taille des yuccas est un processus simple et rapide. Retirez les feuilles indésirables des plantes d’intérieur et d’extérieur, ou raccourcissez vos yuccas en pot. Bien que la taille ne soit pas obligatoire pour les yuccas, elle aide la plante à rester en bonne santé toute l’année.
Article SummaryXTour tailler un yucca, tout ce dont vous avez besoin est un couteau ou un sécateur. Commencez par tailler les feuilles du bas, que l’on appelle la jupe du yucca. Coupez-les le plus près possible de la plante et jusqu’à mi-hauteur. Vous pouvez également laisser la jupe du yucca si vous aimez son aspect, car les feuilles inférieures ne nuisent pas à la plante. Après la floraison de votre yucca, coupez la tige de la fleur à environ 10 cm de l’extrémité. Si votre yucca devient trop grand pour son pot, vous pouvez le couper en deux et replanter les deux parties séparément. N’oubliez pas que le meilleur moment pour tailler votre yucca est au printemps, avant la saison de croissance, car la taille permet de contrôler sa croissance. Pour savoir comment replanter un yucca taillé, lisez la suite !
Problèmes des plantes de yucca d’extérieur
Vous ne savez pas comment prendre soin d’un yucca ? Si vous avez récemment reçu une plante de yucca comme cadeau de pendaison de crémaillère ou si vous en avez reçu une comme cadeau pour lancer votre projet de jardinage, alors vous êtes vraiment béni ! Considéré comme l’une des plantes ornementales nécessitant peu d’entretien, il confère un attrait unique à un jardin intérieur ou extérieur avec ses feuilles en forme d’épée et ses fleurs blanc crème. Bien qu’il soit relativement facile de s’occuper d’un yucca, certaines conditions doivent être respectées pour que la plante soit saine et attrayante.
Tout d’abord, vous devez comprendre que les plantes de yucca peuvent être sujettes à des problèmes, comme toutes les plantes de jardin. Il peut être infecté par des taches brunes qui commencent comme une tache jaunâtre avec des bords violets. Des taches grises sur les feuilles ou des légions peuvent également infecter même une variété de yucca d’intérieur, mais l’infection la plus hideuse est celle des extrémités nécrosées qui font que les feuilles se ratatinent et prennent un aspect épouvantable. Les excroissances blanches en forme d’éventail peuvent parfois être confondues avec des pucerons mais elles sont appelées sclérotes. Cette infection fongique convoite généralement la zone de la tige juste au-dessus de la surface du sol.
Mon yucca est énorme
Le yucca est une plante extrêmement résistante et polyvalente. Le yucca peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres, être taillé en un joli buisson paysager ou être planté dans un petit pot pour un usage intérieur ou extérieur. Il peut même être une petite plante de bureau d’intérieur pour vous tenir compagnie pendant que vous travaillez à la maison. “Puis-je couper un yucca ?” ou “Que faut-il faire pour couper un yucca ?” sont quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être. Il y a tellement de possibilités !
Pour prendre soin de votre yucca d’intérieur ou d’extérieur, vous devez simplement décider de l’aspect que vous souhaitez donner à votre plante. Si votre yucca d’intérieur ou d’extérieur est dans un petit ou moyen pot, que vous en avez pris soin et que vous souhaitez simplement le tailler un peu, le processus est simple. Oui, vous pouvez le tailler à la taille que vous voulez ou même prendre les pousses que vous avez coupées et les replanter dans un autre pot pour un ami ! La taille peut être effectuée toute l’année, mais il est avantageux pour le yucca qu’elle ait lieu au printemps. Les nouvelles pousses reviennent assez rapidement.
La taille d’un yucca sera similaire à celle de la version en pot ci-dessus. Le yucca est tout simplement un très grand yucca ! REMARQUE : si vous voulez enlever et couper complètement un yucca, suivez les 4 étapes ci-dessous pour tailler l’arbre, puis percez des trous à la base de l’arbre, versez du désherbant et attendez 2 semaines. Ensuite, il suffit de déterrer la motte de racines. Tout est parti !