Quand tailler la vigne ?
Taille hivernale de la vigne La vigne subit une taille importante chaque hiver. Les premières années, la taille est effectuée exclusivement à des fins de formation. Au cours de ce processus, une structure principale avec des pousses latérales / branches est développée, et les pousses sont taillées de la même manière chaque année, soit en éperons ou en tiges pour les débutants, soit en cannes pour les professionnels. Peu importe que vous achetiez une vigne entièrement formée ou que vous deviez d’abord la former, vous devez savoir quelle forme de formation elle suivra. Les informations ci-dessous vous aideront à déterminer le mode de conduite le plus approprié.Terminologie de la vigneAvant la taille d’hiver, la vigne a idéalement une structure principale solide avec de nombreux rameaux longs et ligneux (souvent entrelacés) de l’année précédente. Beaucoup d’entre eux sont coupés complètement ; d’autres seront conservés mais sensiblement raccourcis et affectés à l’une des catégories suivantes :
Les cannes fruitières : Ces cannes sont sélectionnées pour produire des fruits au cours de la prochaine saison de croissance. Les trois méthodes de taille mentionnées ci-dessus comme “éperons”, “tiges” et “cannes” concernent ces cannes fruitières et correspondent aux différentes longueurs (courte, moyenne, longue) auxquelles ces cannes fruitières sont taillées. En général, une combinaison de ces trois méthodes de taille sera utilisée au cours de la vie d’une vigne.
Faut-il couper les vignes en hiver ?
Selon Bernadine Strik, spécialiste des baies au service de vulgarisation de l’université d’État de l’Oregon, la période allant de janvier au premier mars est la saison idéale pour tailler vos vignes. Mais d’abord, il faut savoir comment le faire correctement.
“Les producteurs de raisins à domicile ne taillent pas assez leurs vignes “, a déclaré Strik, qui est l’auteur de la publication Growing Table Grapes de l’Extension Service. “Lorsque les jardiniers taillent, ils doivent retirer la majorité du bois produit la saison précédente – jusqu’à ce qu’environ 90 % soient taillés.”
C’est beaucoup. Mais voyez les choses de cette façon : Il n’est pas nécessaire d’évaluer la forme et la taille comme lorsque vous taillez des arbustes et des arbres. Les instructions sont simples et les illustrations et photos du guide de Strik, qui contient des informations sur tous les aspects de la culture du raisin, vous aident à visualiser le processus.
Les raisins sont produits à partir de bourgeons qui deviendront des pousses sur des cannes d’un an (les longues tiges ou “pousses” après qu’elles ont porté des fruits pendant au moins un an). Les tiges les plus fructueuses sont celles qui ont été exposées à la lumière pendant la saison de croissance. Elles ont une largeur supérieure à celle d’un crayon et sont aussi proches que possible du tronc, explique M. Strik.
La vigne peut-elle survivre à l’hiver ?
La vigne trompette sait vraiment comment grimper. Cette plante grimpante à feuilles caduques peut atteindre une hauteur de 9 mètres pendant la saison de croissance. Les fleurs en forme de trompette, d’un rouge vif, sont appréciées des jardiniers et des colibris. Les vignes dépérissent en hiver pour repousser au printemps suivant. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les soins à apporter à la vigne trompette en hiver, y compris sur la façon d’hiverniser une vigne trompette.
Les vignes de trompette sont rustiques dans une large gamme, poussant avec bonheur dans les zones de rusticité des plantes du ministère de l’Agriculture des États-Unis de 4 à 10, elles n’ont donc pas besoin de protection hivernale dans la plupart des régions. Les soins à apporter aux vignes trompettes en hiver sont minimes. À l’arrivée du froid, elles se fanent et meurent ; au printemps, elles repartent de zéro pour atteindre les mêmes hauteurs étonnantes.
Pour cette raison, les soins hivernaux de la vigne trompette sont très faciles. Il n’est pas nécessaire d’apporter beaucoup de soins à la vigne trompette en hiver pour protéger la plante. Il suffit de déposer un peu de paillis organique sur les racines de la plante. En fait, cette plante est tellement rustique, rampante et envahissante dans le sud-est du pays qu’on l’appelle la vigne de l’enfer ou le lacet du diable.
La taille de la vigne pour les nuls
Cela dit, vous pouvez aborder la taille dans un esprit d’apprentissage et d’aventure, et non de panique. Il est préférable de tailler les vignes au printemps (février/mars, ou même début avril), car si la taille est trop précoce, une forte gelée à la fin de l’hiver peut endommager les tiges et les bourgeons.
Lorsque vous recevrez votre nouveau plant de vigne, il ne sera probablement pas taillé ; vous trouverez plutôt un système racinaire vigoureux et de nombreuses pousses nues sortant du sommet. Au moment de la plantation au printemps, vous devrez réduire ces nombreuses pousses à une seule, et la réduire à trois bourgeons (étape 1). Après la plantation, la vigne commencera à croître, et à pousser de nouvelles pousses vertes. Lorsque ces pousses font 8-12″ de long, choisissez la meilleure et soutenez-la en l’attachant à un tuteur en haut et en bas. Recherchez une pousse à forte croissance, droite ou presque, sortant directement de la vieille tige (pas du système racinaire souterrain). Retirez les autres pousses (étape 2).
Au fur et à mesure que la pousse grandit pendant son premier été, continuez à l’attacher au tuteur pour la maintenir droite et l’empêcher de se briser sous l’effet du vent. Ce rameau sera votre tronc permanent, il durera toute la vie de la vigne, il est donc important de le garder aussi droit et vertical que possible.