Comment tailler des vignes sur un mur
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, Colorado, en gérant le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité à l’université du Michigan occidental en 2014.
Que vous cultiviez du chèvrefeuille, des clématites ou du raisin, il est important de tailler régulièrement vos vignes. La taille permet à l’air et à la lumière du soleil d’atteindre l’intérieur des vignes, leur donnant ainsi la, lumière du soleil, le flux d’air et la nutrition dont elles ont besoin pour prospérer. Une bonne taille permet également de réduire la masse et le poids de la vigne afin qu’elle n’endommage pas la structure sur laquelle elle grimpe. Comme la taille encourage la nouvelle croissance, vous devrez trouver le bon équilibre pour favoriser la croissance tout en conservant la taille et la forme de votre vigne.
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Elle a travaillé à Aurora, Colorado, où elle a géré le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité de l’Université Western Michigan en 2014. Cet article a été vu 33 289 fois.
Quand couper les clématites pour l’hiver
La taille de votre clématite lui permet de rester saine et vigoureuse, d’éviter que la plante ne s’affaisse sous son propre poids et de favoriser la floraison à une hauteur raisonnable. Mais quand et comment tailler une plante réputée pour sa tendance à s’enchevêtrer ?
Les clématites se répartissent en trois catégories de taille : à floraison précoce, à floraison tardive et à grande floraison. Certaines fleurissent sur les nouvelles pousses et d’autres sur les pousses de l’année précédente. Si vous ne savez pas à quel groupe appartient votre clématite, laissez-la fleurir, notez quand elle fleurit et quel type de fleur elle produit, et taillez en conséquence.
Évitez de couper une trop grande partie du très vieux bois, car il est moins susceptible de produire les nouvelles pousses sur lesquelles fleuriront les fleurs de l’année suivante. Gardez également à l’esprit la vigueur de la plante : plus elle pousse vite, plus elle peut être taillée. Coupez le bois mort et réduisez ce qui reste pour l’adapter à l’espace disponible, en vous rappelant que ce sont les nouvelles pousses qui produiront les fleurs de l’année suivante.
Les clématites à grandes fleurs portent des fleurs sur les nouvelles pousses qui poussent à partir des tiges de l’année précédente. Bien qu’elles fleurissent à la fin du printemps et en été, certains cultivars produisent également une deuxième floraison à l’extrémité des pousses de l’année en cours à la fin de l’été et en automne.
Comment tailler les vignes sur une clôture
La clématite est un genre de vigne grimpante populaire dans les jardins pour ses fleurs très voyantes et ses grappes de graines attrayantes, semblables à des tourbillons, peu après. Les fleurs étant l’aspect le plus important de ces plantes, leur période de floraison dicte quand et comment tailler les clématites.
Si vous venez de planter votre clématite, vous pouvez envisager de sacrifier la croissance verte et les fleurs en échange de la croissance des racines qui permet d’obtenir une plante solide à long terme. Ruth Gooch, l’auteur de “Clematis The Complete Guide”, suggère de tailler sévèrement toutes les clématites d’un à trois ans jusqu’au deuxième ensemble de bourgeons forts au-dessus du sol.
Cette méthode sacrifie la plupart des fleurs si la plante fleurit au printemps. Cela en vaut la peine si vous pouvez attendre les fleurs, mais vous pouvez peut-être faire un compromis avec votre plante : Vous pourriez essayer de couper la quasi-totalité de votre vigne comme le suggère Ruth, mais en laissant quelques cannes dressées jusqu’à ce qu’elles fleurissent.
En taillant les clématites, votre objectif global est de créer une plante qui fleurira fortement chaque année à différentes hauteurs, depuis le niveau du sol jusqu’à une hauteur confortable où vous pourrez profiter de la plante et l’atteindre pour l’entretien. En taillant, vous contrôlez la taille, vous gardez la plante formée à son armature et vous créez l’espace nécessaire à la nouvelle croissance pour remplacer le vieux bois.
Comment tailler une plante grimpante
Holly ReaneyRédactrice et sous-rédactriceAprès avoir obtenu un diplôme de première classe en littérature anglaise, Holly a commencé sa carrière en tant que rédactrice et sous-rédactrice pour le magazine Period Living, la publication sœur de Homes & Gardens. Travailler pour Period Living lui a permis de comprendre les complexités de la possession et de l’entretien des maisons d’époque, de la décoration intérieure au choix des fenêtres et aux défis de l’extension. Cette expérience a donné naissance à une passion pour les intérieurs traditionnels, en particulier l’aspect champêtre. La rédaction d’articles pour le site Web Homes & Gardens en tant que rédactrice de contenu, ainsi que des articles réguliers pour les magazines Period Living et Country Homes & Interiors, lui ont permis d’élargir son champ d’écriture en y intégrant ses intérêts pour le jardinage, la faune et la nature.