Comment tailler une vigne dans une serre ?
Une pergola est une structure qui fournit de l’ombre sur un espace extérieur. Les vignes (Vitis spp.) sont des plantes idéales à faire pousser au-dessus d’une pergola car elles ont une tendance naturelle à grimper. Une fois établie, une pergola drapée de vignes fournit une ombre verte et feuillue, tandis que les grappes de raisin suspendues à la structure ajoutent une beauté exotique. Résistantes dans les zones de rusticité 3 à 9 du ministère américain de l’agriculture, les vignes sont disponibles en pots avec de la terre dans les pépinières. Les sociétés de vente par correspondance expédient généralement les vignes à racines nues, les racines étant enveloppées dans un tissu ou un autre matériau qui retient l’humidité.
Ajoutez une à deux pelletées par plante de matière organique pourrie, comme des feuilles, du compost ou du fumier, pour amender le sol dans la zone de plantation près de la pergola. Faites pénétrer la matière organique dans le sol à l’aide d’une bêche ou d’une fourche de jardin.
Creusez un trou de plantation à 15 cm du côté de la pergola. Faites le trou de plantation aussi profond et légèrement plus grand que la motte de la jeune vigne. Si la vigne est arrivée à racines nues, coupez toutes les racines mortes ou malades. Plantez la vigne au milieu ou à la fin de l’hiver dans les climats chauds ou au début du printemps dans les zones plus fraîches.
Culture de vignes pour l’ombre
Cette fois, ce sont tous les “P” qui sont à l’honneur. Merci à tous ceux qui ont envoyé leurs photos de pergolas. Elles sont fabuleuses ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver a été humide, mais avec la pluie vient un temps plus doux qui a ses avantages. De nombreuses plantes, habituellement tuées par le froid, sont restées indemnes. Il y a une grande différence entre l’aspect de mon jardin l’année dernière, après 18 pouces de neige, et celui de cette année. Il est vrai que les plantes vivaces les plus rustiques sont avantagées par le froid, mais il est encourageant de constater que certaines des plantes les plus délicates ont survécu. Souvent, je perds cet erysimum ‘Bowles Mauve’ à cause du gel et je dois le replanter chaque année, mais cette fois-ci, il s’est animé de nouvelles fleurs.
Rob a tendance à être un peu enclin aux accidents, cependant. Voici ce qui s’est passé lorsqu’il a construit sa pergola : “Si vous êtes au Royaume-Uni, ce n’est pas un problème, mais pour les autres, faites attention aux moustiques. Alors que je mettais un chevron en place, un moustique est monté dans mon nez, provoquant une réaction brusque. Je suis tombé de l’échelle et j’ai atterri sur des rochers à côté de la pergola. Pour ajouter l’insulte à la blessure, le bois que je tenais s’est écrasé sur ma tête. Ma femme riait tellement que j’ai cru qu’elle allait pondre un œuf. J’avais tellement mal, mais je ne pouvais pas m’empêcher de rire moi aussi” Rob a beaucoup de verdure dans son jardin. Il a tendance à tomber des arbres en les taillant. Récemment, il s’est démis l’épaule et s’est cassé deux côtes, rien de moins ! Rob a fait une superbe vidéo de son petit garçon, Hiromu, en train de construire la pergola ! Regardez-la ici…
Taille des vignes à l’automne
Formation de vignes pour pergolasLes vignes sont idéales pour créer des “toits verts”. Leurs grandes feuilles sont particulièrement efficaces pour créer une voûte de feuillage au-dessus d’une pergola ou d’un passage couvert ! Les abris de voiture, les pergolas et les arcades/arbours offrent des possibilités de treillis parfaites. La densité du feuillage peut être régulée en ajustant la rigueur de votre taille d’hiver.
Pour créer des toits verts, seules les branches principales de la vigne ou le “vieux bois” (brun foncé dans les schémas suivants) sont attachées aux poteaux, aux lattes ou aux fils de la pergola. Les nouvelles pousses fructifères poussent d’abord droit vers le haut, mais finissent par plier sous leur propre poids et finissent par reposer sur le treillis et s’entrelacer les unes avec les autres pour former un toit de feuillage dense.
Variation 03 : Pour des structures plus larges que pour la Variation 02. Une forme très polyvalente. La formation est analogue à celle du cordon horizontal, c’est-à-dire que plusieurs cordons se développent à partir d’une seule vigne et forment une structure en forme de “peigne”. Ces cordons doivent être espacés d’environ 1 m ; les tiges sont d’abord taillées en éperon, puis elles peuvent être taillées en baguette et en canne.
Taille des vignes
Si vous avez une pergola qui fait face à la chaleur, faites de l’ombre de manière naturelle avec des plantes grimpantes. En prime, vous obtiendrez un étonnant déploiement de fleurs et, dans certains cas, leur doux parfum. Voici 5 plantes grimpantes qui vous aideront à garder votre calme.
La glycine a un feuillage dense, ce qui la rend parfaite pour faire de l’ombre, et de longues fleurs pendantes qui apparaissent au début du printemps. Les fleurs sont de couleur mauve à violette et sont très parfumées, ajoutant un parfum frais à votre espace extérieur. Les glycines sont également des plantes à feuilles caduques, ce qui signifie qu’elles perdent leurs feuilles en hiver, laissant ainsi passer la chaleur du soleil.
Le Hardenbergia est une plante grimpante à feuillage persistant, originaire d’Australie, avec des feuilles vertes foncées et un bouquet de fleurs violet foncé. Le cultivar le plus répandu est le ‘Happy Wanderer’. Taillez vers août ou septembre pour créer une croissance plus dense, donc plus d’ombre, et pour favoriser la floraison à la saison suivante.
Le raisin d’ornement est similaire à la variété viticole, mais sans les fruits, ce qui évite de salir votre espace de réception. Il convient à toutes les régions de l’Australie, à l’exception du nord tropical. Il a de grandes feuilles vertes pendant l’été qui deviennent orange et rouges en automne avant de tomber pour laisser entrer le soleil d’hiver.