Comment tailler les marguerites en été
Voir plus de photos Les marguerites (famille des astéracées) peuvent joyeusement tacheter une prairie sauvage, former de délicates chaînes de marguerites ou ajouter une bordure classique et lumineuse à votre jardin. Cette fleur emblématique pousse facilement, et avec des techniques de taille appropriées, vous pouvez entretenir une floraison robuste de marguerites au milieu de l’été. La taille des marguerites en hiver, pendant la période de dormance, aide la plante à conserver sa nourriture et à concentrer son énergie sur une floraison abondante.
La taille des marguerites en hiver, après les premières gelées, est le meilleur moment pour les tailler afin de favoriser la floraison à la saison suivante. Soyez audacieux avec vos ciseaux de jardinage et coupez les marguerites jusqu’à 1 à 2 pouces du sol. Cela peut sembler une coupe radicale mais ne vous inquiétez pas. Vous ne perturbez pas le système racinaire, et la plante peut maintenant concentrer toute son énergie sur la nouvelle croissance et les nouvelles fleurs.
Comme de nombreux types de marguerites sont des plantes vivaces, elles survivront à l’hiver, mais cela n’aura pas l’air d’être le cas pour un œil non averti. Les fleurs seront fanées et tombées depuis longtemps lorsque l’hiver arrivera, et si vous avez taillé correctement, vous verrez à peine une tige au-dessus de la ligne du sol.
Couper les marguerites après la floraison
L’une des questions les plus fréquemment posées dans le domaine du jardinage concerne les marguerites, plus précisément les marguerites Shasta, qui semblent être l’une des variétés les plus populaires cultivées. Par exemple, nous entendons beaucoup de “quand les marguerites Shasta fleurissent-elles ?” et “faut-il étêter les marguerites Shasta pour qu’elles continuent à fleurir tout l’été ?”.
Tout d’abord, les Shastas fleurissent normalement en été et continueront tout au long de l’automne si l’on procède régulièrement à un deadheading. Donc oui, c’est une bonne idée d’enlever les fleurs mortes des marguerites Shasta (et des autres variétés). Non seulement l’opération améliore l’aspect général des marguerites, mais elle empêche la production de graines et stimule la nouvelle croissance, ce qui favorise les floraisons supplémentaires. En les décapitant régulièrement, vous pouvez prolonger la saison de floraison. En fait, cette simple technique de taille peut produire des fleurs plus lourdes et plus durables chez les marguerites.
Alors comment faire pour enlever les fleurs fanées d’une marguerite ? Il est facile d’apprendre à couper les marguerites de Shasta et d’autres types similaires. Le moment idéal pour décocher vos plantes est juste avant que les fleurs ne meurent complètement. En d’autres termes, dès que les fleurs commencent à se faner, à se flétrir ou à devenir brunes, il est temps d’enlever les fleurs fanées. Vous pouvez couper les fleurs fanées avec un couteau bien aiguisé ou utiliser un sécateur. Pincer ou arracher les fleurs ne donne pas toujours les meilleurs résultats.
Coupez-vous les marguerites pour l’hiver
Il existe de nombreuses plantes qui doivent être taillées régulièrement. Cette tâche est très importante pour en prendre soin et les garder en bonne santé et belles. Les fameuses marguerites en ont également besoin, en effet il existe différentes techniques que nous pouvons utiliser. Cependant, le plus important est de savoir quand tailler les marguerites.
Dans cet article, nous allons vous expliquer quel est le meilleur moment pour tailler ces belles fleurs et quelles sont les différentes techniques pour réaliser cette tâche. N’oubliez pas qu’un bon entretien des plantes est la clé pour leur donner un aspect spectaculaire.
Pour savoir quand tailler les marguerites, je peux vous dire à l’avance que cela se fait généralement avant que ce légume ne récupère son activité, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus de risque de gelée. Par conséquent, cette tâche doit être effectuée au début du printemps ou à la fin de l’hiver. Toutefois, si l’on habite un endroit où les hivers ne sont pas très froids, on peut aussi envisager de tailler les marguerites à l’automne.
Mais pourquoi le passage de l’hiver au printemps est-il le meilleur moment de l’année ? La réponse est très simple : Les plantes perdent moins de sauge à cette période. De plus, comme c’est une période de croissance pour elles, les blessures que nous leur causons avec les coupes guérissent plus vite.
Quand couper les marguerites pour l’hiver
La marguerite africaine est principalement cultivée comme une plante annuelle qui fleurit tout l’été jusqu’aux premières gelées de l’automne. Une fois que cette plante meurt à l’automne, elle est généralement compostée ou jetée. La taille des plantes annuelles consiste à les pincer pour favoriser une croissance plus touffue et des fleurs pour une saison de floraison plus longue. Dans les zones de rusticité 9-11 de l’USDA, la marguerite africaine pousse comme une vivace tendre. Dans ces climats, les plantes seront semi-vertes, continuant à rester vertes et à fleurir sporadiquement tant que la température reste supérieure à 50 degrés.
La taille des marguerites africaines commence tôt dans la saison de croissance, alors que les premières feuilles et les premières tiges sont encore petites. En pinçant la croissance supérieure et les premiers boutons floraux, on encourage la ramification plus loin dans la tige. Le résultat sera une plante beaucoup plus compacte avec beaucoup plus de fleurs et des tiges plus robustes. Le pincement est effectué au début de l’été pour mettre de l’ordre dans les plantes une fois que les premières fleurs sont fanées. Coupez les marguerites africaines de moitié pour rajeunir la plante et encourager une nouvelle floraison dans 4 à 5 semaines.