Comment tailler un buisson de cèdre
Les vrais cèdres sont des géants de la forêt, qui peuvent atteindre 61 mètres de haut. On pourrait penser qu’un arbre de cette taille peut tolérer n’importe quel type d’élagage, mais rien n’est plus faux. Certains experts recommandent de ne jamais élaguer les cèdres. Toutefois, si la taille des cèdres est envisagée, procédez avec précaution. Si vous taillez trop profondément dans les branches des cèdres, vous risquez de les tuer. Lisez ce qui suit pour savoir comment et quand tailler les cèdres.
Le problème de la taille d’un cèdre est que chaque cèdre a une zone morte au centre de la canopée. La nouvelle croissance verte est dense. Elle empêche la lumière du soleil de pénétrer dans la végétation plus ancienne située en dessous et, sans lumière, elle meurt. La croissance verte extérieure ne s’étend pas très profondément dans l’arbre. Si vous élaguez des cèdres et que vous coupez des branches dans la zone morte, elles ne repousseront pas.
La règle générale est que vous ne devez pas tailler les vrais cèdres très souvent. Si certains arbres ont besoin d’être taillés pour obtenir une forme forte, équilibrée ou gracieuse, ce n’est pas le cas des trois types de cèdres qui poussent aux États-Unis : le cèdre du Liban, le cèdre Déodar et le cèdre de l’Atlas. Tous trois poussent naturellement en forme de pyramide.
Peut-on tailler les haies de cèdres à l’automne ?
Comment tailler une haie trop haute sans la tuerLa taille des haies est une compétence essentielle du jardinage qui consiste à retirer les tiges, racines et branches mortes ou trop hautes des haies, arbres et arbustes. En taillant chaque année, cela favorise une croissance plus saine, plus épaisse et plus symétrique de vos plantes. Ce que tout jardinier souhaite. Les haies et les arbres à fleurs connaîtront également une floraison prolongée si les vieilles fleurs sont enlevées avant de monter en graines. Par essence, la taille et l’élagage sont des techniques qui suivent les processus naturels de la nature, mais de manière plus contrôlée et gérée. La taille des haies demande un peu d’habileté, de connaissances et de temps pour être parfaite. Lorsqu’elle est combinée aux meilleurs outils pour ce travail, elle devient un plaisir plutôt qu’une douleur. Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près pourquoi vous devez tailler vos haies envahissantes, comment le faire sans les tuer et quels sont les outils les plus efficaces.
Pourquoi la taille et l’élagage sont-ils importants ? Des tailles et des élagages réguliers permettent à vos plantes de bénéficier d’un ensoleillement accru, d’une meilleure circulation de l’air et d’un meilleur apport d’eau aux racines. Tous ces éléments peuvent contribuer à empêcher les maladies bactériennes, virales et fongiques de s’installer, tout en maintenant vos plantes dans un état optimal. Voici quelques raisons de garder vos haies bien taillées.La taille des haies nécessite un plan d’actionLa taille des haies est beaucoup plus facile si vous avez un plan d’action en place. Tout d’abord, vous devez avoir une bonne connaissance des espèces végétales que vous taillez, car cela vous aidera à déterminer le meilleur moment pour sortir votre taille-haie. Quel est le bon moment pour tailler ? Chaque espèce de plante est différente à ce sujet. En règle générale, la période de dormance hivernale est considérée comme le meilleur moment pour tailler et couper vos haies. Il n’y a pas de moment optimal pour enlever le bois mort et les petites branches. Cependant, il n’est pas conseillé de tailler les haies au début ou à la fin de l’automne si vous vivez dans une région tempérée. Cela est dû à une présence abondante de spores de champignons qui peuvent infecter vos haies et les tuer. Idéalement, la fin de l’hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes pour tailler une haie envahie par la végétation. L’été est préférable pour des tailles qui maintiennent leur forme et leur hauteur.
Quel est le meilleur moment pour tailler les haies de cèdre en Colombie-Britannique ?
Je suis bien trop décontracté pour entretenir une haie de cèdres*, c’est-à-dire une haie de Thuja occidentalis, également appelée arborvitae. Je laisse cela aux jardiniers qui travaillent beaucoup plus dur que moi. Mais si vous êtes coincé avec une haie de cèdres, voici quelques informations sur la façon de la tailler.
La période idéale pour tailler une haie de cèdres se situe entre le début et la fin du mois de juin, selon votre climat, après la floraison des lilas. À ce moment-là, la croissance de la haie est pratiquement terminée pour l’année, mais les nouvelles pousses seront toujours d’un vert plus clair que les tiges de l’année précédente. C’est important, car l’idéal serait de ne tailler que sur la croissance de l’année en cours. Vous pouvez également tailler plus tard dans la saison, jusqu’à début septembre, mais à ce moment-là, il ne sera plus aussi facile de distinguer les nouvelles pousses des pousses plus anciennes, car elles auront perdu leur couleur “vert printemps”.
Lorsque vous taillez, votre objectif est d’enlever un tiers ou deux tiers de la longueur des pousses de l’année en cours. Vous pouvez utiliser un taille-haie manuel ou motorisé pour faire ce travail. Les jeunes haies auront besoin de moins de taille (vous voulez qu’elles grandissent en hauteur, après tout), mais une fois que la hauteur souhaitée est atteinte, vous devrez tailler chaque année.
Meilleur moment pour tailler les haies de cèdre en Ontario
Il est très important de tailler vos haies de cèdres à intervalles réguliers afin de favoriser une haie dense et d’apparence saine. Les cèdres n’ont que quelques pouces de verdure à l’extrémité de leurs branches. Il faut veiller à ne pas trop tailler sur les côtés des cèdres. S’ils sont coupés au niveau du vieux bois, les cèdres ne produiront pas de nouvelle croissance, laissant une haie inesthétique composée de souches et sans verdure. Si l’on ne procède pas à une taille fréquente, les haies deviennent si larges qu’elles peuvent gêner l’espace habitable, d’où l’importance d’une taille fréquente. Ne laissez pas pousser plus de 15 cm avant de tailler la haie.
Les cèdres ont besoin de beaucoup de soleil. Tailler le bas plus large que le haut maximise l’infiltration de la lumière, d’où une haie florissante. Si les arbres voisins font de l’ombre à vos cèdres, ils peuvent commencer à dépérir. Il serait judicieux d’élaguer les arbres voisins pour permettre à plus de soleil d’atteindre la haie. Ils aiment aussi l’eau, alors n’hésitez pas à les hydrater.
Bien qu’il soit préférable de les tailler en septembre, les cèdres étant originaires du Québec, ils sont très résistants et peuvent être taillés à tout moment de l’année, mais pour éviter les brûlures, ne les taillez pas lorsque la température dépasse 30 degrés Celsius.