Montagne-laurel
Le laurier-cerise ou laurier commun (Prunus laurocerasus) est une plante à feuilles persistantes très adaptable qui contribue même à lutter contre la pollution atmosphérique. Il est souvent confondu avec le laurier qui porte le même nom. Très répandu et utilisé pour les haies ornementales, il est parfait à entretenir comme une haie formelle parfaite, c’est-à-dire taillée en une forme géométrique bien définie.
Outre ses feuilles vert foncé, brillantes et coriaces, le laurier-cerise est également connu pour sa croissance rapide et vigoureuse, si bien qu’il n’a pas tendance à garder sa forme, surtout s’il est taillé au mauvais moment de l’année.
Si vous taillez un laurier-cerise en hiver, la plante réagira en produisant rapidement une végétation abondante au printemps. Cela signifie qu’en plus de perdre immédiatement la forme que vous lui avez donnée par une taille minutieuse, la haie sera plus vulnérable à l’oïdium, un champignon qui se nourrit des tissus végétaux en croissance.
Alors, quel est le bon moment pour tailler les haies de lauriers-cerises ? La période optimale est la fin du printemps/début de l’été après la floraison, de fin mai à juin. À cette époque de l’année, la plante réagit à la coupe en produisant une nouvelle végétation plus lentement et moins abondamment, ce qui lui permet de conserver plus longtemps la belle forme régulière que vous lui avez donnée.
Comment épaissir une haie de lauriers ?
La zone dans laquelle la haie de laurier doit être plantée doit être marquée avec de la ficelle ou un marqueur de pulvérisation pour s’assurer que seule cette zone est préparée. Cette zone contient normalement de l’herbe et des mauvaises herbes. Il faut les enlever complètement sur un pied de chaque côté de l’endroit où la haie doit être plantée.
La méthode préférée de plantation que j’utiliserais serait une petite pelleteuse. Il s’agit de creuser une tranchée de 30 cm sur 30 cm. Veillez à ce qu’elle soit creusée en ligne droite jusqu’à la zone mesurée afin de garantir une haie droite.
La base de votre haie de lauriers doit être maintenue exempte de mauvaises herbes et d’herbe pendant les trois premières années au moins pour assurer une croissance optimale. La meilleure façon de la maintenir propre est d’utiliser du tram. Il s’agit d’un matériau noir tissé (ressemblant à un sac). Il permet à l’eau et aux nutriments de pénétrer à travers lui, mais empêche les mauvaises herbes et l’herbe de pousser autour de votre haie.
En gros, vous plantez votre haie et vous aplanissez le sol en dessous, vous roulez une bande de tramway de 2 pieds à côté de votre nouvelle haie de lauriers. Vous coupez une fente de 1 pied dans le tram tous les 1 pied où vous avez une plante de haie. Il suffit ensuite de glisser le tramway et de le recouvrir d’écorce de bois, de copeaux de bois ou de gravillons. Vous pouvez également utiliser la méthode chimique de désherbage. Il s’agit essentiellement d’utiliser un spray à base de glyphosate à la base de votre nouvelle haie de lauriers pour tuer les mauvaises herbes et l’herbe.
Peut-on tailler le laurier en hiver ?
Si vous êtes comme moi, cela vous a pratiquement tué d’attendre un temps plus chaud pour planter vos tomates. Vous avez bien fait d’attendre. Les températures froides peuvent facilement endommager les tomates, et une fois mutilées, elles ne produisent généralement pas bien pour le reste de la saison. Nous pourrions encore connaître des nuits froides, alors soyez prêts à couvrir vos plants avec une couverture de culture en rangée (disponible dans les pépinières) si les températures nocturnes descendent dans les 40 degrés.
L’espacement est également important. Si vous les entassez trop près les uns des autres, vous risquez d’avoir des problèmes de maladie. Espacez-les d’au moins 30 pouces et répandez environ une demi-tasse d’un engrais organique pour légumes dans chaque trou avant de planter. Si vos plantes ont des jambes, plantez-les plus profondément qu’elles ne poussaient dans le pot. La tige fera pousser des racines. Arrosez uniformément pour que le sol reste humide. Si nous avons de la chance et que nous avons un de ces rares étés chauds, vous pourrez manger des tomates cultivées chez vous dès la mi-juin.
Si vous avez une haie de lauriers dans votre jardin, vous resterez probablement mince. En effet, les haies sont comme les gens, en vieillissant elles s’élargissent, et vous serez en forme pour grimper à l’échelle, cisailles en main.
La taille des haies de lauriers est toxique
Les lauriers-cerises sont cultivés pour un certain nombre de raisons et d’objectifs différents, mais le régime de taille, en ce qui concerne le calendrier, est le même pour tous. La principale différence dans la façon de tailler les lauriers dépend de la variété et de l’habitude de croissance. Certains lauriers sont cultivés comme plantes couvre-sol. D’autres sont cultivés comme ,
grands arbustes, haies ou écrans. Comme pour tous les arbustes à feuilles persistantes, il est préférable de les tailler pendant la saison de croissance. Si vous voulez ajouter des fleurs, le moment est très important. Si vous taillez les lauriers au début du printemps ou même à la fin de l’automne/hiver, vous allez probablement couper les boutons floraux et vous n’aurez donc pas le spectacle spectaculaire de fleurs blanc crème qui constitue un attrait supplémentaire pour l’usage principal du laurier.
Quand tailler les lauriers Pour toutes les variétés de lauriers-cerises, le meilleur moment pour tailler afin d’assurer la floraison est immédiatement après que les fleurs se soient fanées. Si votre préoccupation principale est d’avoir le laurier comme écran ou couvre-sol à feuilles persistantes, alors la taille peut avoir lieu à tout moment jusqu’à la fin de l’été. Une taille plus tardive est possible, mais les nouvelles pousses résultant d’une taille tardive peuvent subir des dommages en hiver, souvent sous la forme d’un feuillage noirci inesthétique.