L’aubergine survivra-t-elle à l’hiver ?
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, Colorado, en gérant le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité à l’université du Michigan occidental en 2014.
Cultiver vos propres aubergines peut vous fournir des fruits délicieux tout au long de l’été et de l’automne. Si le démarrage des aubergines demande un peu d’effort, leur maintien en terre est en fait assez facile. Tout ce que vous avez à faire est de tuteurer vos plantes pour les soutenir, de maintenir quelques fruits sains et de pincer les feuilles montrant des signes d’infection ou les fleurs 2 à 4 semaines avant le premier gel.
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Elle a travaillé à Aurora, Colorado, où elle a géré le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité de l’Université Western Michigan en 2014. Cet article a été vu 78 123 fois.
Comment enlever l’aubergine de la plante
La taille des aubergines est souvent débattue sur de nombreux forums de jardinage. En tant que jardinier quelque peu décontracté, je peux voir les avantages des deux côtés de l’argument. Toute taille peut augmenter la lumière, la circulation de l’air et la croissance du nouveau feuillage, tout en diminuant le risque de parasites et de maladies. Elle peut également faciliter le désherbage et la surveillance des fruits en développement.
Mais quelle quantité de taille est vraiment nécessaire ? D’après ce que j’ai lu et expérimenté, cela dépend du type d’aubergines que vous cultivez, de l’endroit où vous les faites pousser et des conditions locales. Ci-dessous, j’ai brièvement expliqué les différentes étapes de la taille, donné quelques raisons et les situations dans lesquelles vous pouvez (ou non) tailler vos aubergines.
La taille de l’aubergine lors de la transplantation des semis dans le jardin est absolument nécessaire et consiste simplement à pincer TOUTES les fleurs. Cela encouragera la plante à produire des racines et des feuilles plutôt que des fruits à ce stade très précoce. Il est important que les fruits bénéficient d’une certaine couverture au cours de leur développement. Il est donc important d’encourager une croissance buissonnante et des racines saines à ce stade.
Y taille de l’aubergine
Tout comme la tomate, l’aubergine fait partie de la famille des solanacées. Nous la cultivons dans notre potager pour ses fruits qui sont parfaits pour préparer moussaka, ratatouille et autres savoureux repas d’été. Ses feuilles vertes brillantes sont de forme ovale avec des bords légèrement ondulés. Elles sont recouvertes d’un doux duvet.
Les fleurs sont blanches ou violettes avec un centre jaune et un calice pointu. Après la floraison apparaissent les fruits qui ont des couleurs et des formes différentes selon les variétés : longs, ronds, gros, petits, violets, noirs, blancs… Soleil et chaleur sont ici les maîtres mots pour obtenir une belle récolte. Cependant, il ne faut pas négliger la taille : elle permet d’assurer à chaque plante une production abondante.
La taille permet de rediriger l’énergie de la plante du feuillage vers les fruits. En effet, si vous ne taillez pas du tout, un certain nombre de tiges continueront à pousser sans porter ni fleurs ni fruits. Ces tiges consomment l’énergie de la plante, puisque la même quantité de sève est répartie entre toutes ses tiges. En coupant ces tiges stériles, vous aidez la plante à envoyer plus de sève vers les tiges fructifères. Cela conduira à une augmentation de la production de fruits, ce qui est le plus important dans la culture de légumes !
Vidéo sur la taille des aubergines
Apprendre à tailler une aubergine est facile à faire. En plus d’éplucher, de trancher ou de couper l’aubergine en morceaux pour la préparer à la cuisson, certaines variétés doivent être débarrassées d’une partie de leur humidité par salage ou purge. Le salage, également appelé purge, était également utilisé dans le passé pour enlever une partie de l’amertume des grandes variétés, mais aujourd’hui, les aubergines ont été sélectionnées de manière à ce qu’elles ne soient pas aussi amères. La variété la plus courante, l’aubergine américaine, doit être débarrassée de sa peau car elle est trop dure pour être mangée et peut avoir un goût amer. Si on la cuisine entière, on peut enlever la peau après la cuisson.
La chair de l’aubergine brunit rapidement lorsqu’elle est exposée à l’air. Une fois coupée, elle doit être traitée avec du jus de citron pour minimiser le brunissement. Pour certaines recettes, ce n’est pas nécessaire, car le brunissement fait souvent partie du processus de cuisson et il importe peu que l’aubergine brunisse lorsqu’elle est coupée. Mais si vous ne souhaitez pas que l’aubergine brunisse, badigeonnez-la de jus de citron dès qu’elle est coupée. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes de préparation des aubergines.