Taille du sureau au sol
Quel est le meilleur moment pour tailler le sureau ? Comment procéder correctement pour les topiaires et autres ? Nos conseils pour la taille de votre sureau. Le sureau est un bois à croissance rapide avec un taux de croissance de 50 à 70 centimètres par an. Sans mesures de taille spécifiques, il se développe en un buisson majestueux en quelques années. Il peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à sept mètres. Pour que le sureau reste petit et que la floraison et la formation des fruits soient luxuriantes année après année, il faut le tailler chaque année.
Dans la nature, le sureau pousse généralement sous la forme d’un arbuste. Cependant, grâce à une taille conséquente, vous pouvez le transformer en forme d’arbre. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser une taille d’entretien et une taille topiaire et quand vous devez tailler le sureau dans votre jardin.
La bonne saison pour couper le sureau est l’automne. En octobre, après la récolte des baies de sureau, on peut prendre des mesures de taille. Mais même entre fin janvier et début mars, vous pouvez encore bien tailler le buisson de sureau ou le sureau.
Problèmes de sureau
Le sureau, un grand arbuste/petit arbre originaire de l’est de l’Amérique du Nord, produit des baies comestibles en petites grappes. Ces baies sont extrêmement acidulées mais sont sublimes lorsqu’elles sont cuites avec du sucre dans des tartes, des sirops, des confitures, des gelées, des jus et même du vin. Si vous avez un buisson de sureau dans le jardin de la maison, la taille du sureau est une nécessité. La question est de savoir comment tailler correctement les baies de sureau.
La taille des baies de sureau est importante non seulement pour la santé et l’apparence générale, mais aussi pour assurer la production continue de fruits. Pendant les deux ou trois premières années de croissance, laissez les baies de sureau pousser de manière sauvage, à l’exception de la taille des cannes mortes ou endommagées. Par la suite, taillez régulièrement le sureau pour faire place à des cannes plus jeunes et vigoureuses. Au fur et à mesure que les cannes vieillissent, elles perdent leur fructification.
La taille d’un arbuste de sureau est une tâche assez simple et doit avoir lieu en hiver, lorsque la plante est en dormance. Avant de commencer à tailler les plants de sureau, comme pour la taille de toute plante fruitière, désinfectez les sécateurs pour éviter de transmettre des maladies potentielles.
Taille du sureau
Cet article a été co-écrit par Michael Simpson, PhD. Le Dr Michael Simpson (Mike) est un biologiste professionnel agréé en Colombie-Britannique, au Canada. Il a plus de 20 ans d’expérience dans la recherche en écologie et la pratique professionnelle en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord, avec un accent sur les plantes et la diversité biologique. Mike est également spécialisé dans la communication scientifique et dans la fourniture d’un soutien éducatif et technique pour les projets d’écologie. Mike a obtenu un BSc avec mention en écologie et un MA en société, science et nature de l’université de Lancaster en Angleterre, ainsi qu’un doctorat de l’université d’Alberta. Il a travaillé dans des écosystèmes britanniques, nord-américains et sud-américains, ainsi qu’avec des communautés des Premières nations, des organismes sans but lucratif, des gouvernements, des universités et des industries.
En plus de leur magnifique feuillage et de leurs délicieuses baies, les arbustes de sureau sont des plantes faciles à vivre qui n’ont techniquement pas besoin d’être taillées. Mais si vous voulez avoir la plante la plus vivante possible et vous assurer que ses baies poussent bien, vous devrez prendre vos sécateurs chaque année ![1].
Taille du sureau en arbre
Le sureau noir américain, qui est originaire du Midwest et de l’Est des États-Unis, peut bénéficier d’une taille douce occasionnelle. Aucune taille n’est nécessaire avant que le buisson n’ait atteint 2-3 ans. Laissez le sureau grandir et s’épanouir pendant ces années. Une fois la plante bien établie et désireuse de s’étendre, il faut envisager de la tailler. Si on le laisse pousser sans contrôle au-delà de la troisième année, le sureau peut devenir ce que certains considèrent comme une invasion, mais quelques pratiques permettent d’y remédier facilement.
Les plants de sureau se propagent par le biais de leur système racinaire, chaque printemps la plante envoie de nouvelles pousses un peu plus loin de la base d’origine. Ainsi, une plante qui occupait un cercle de deux pieds peut s’étendre considérablement au fil des ans, à mesure que le système racinaire se propage. Une tondeuse à gazon peut facilement contrôler ce phénomène. Au printemps, lorsque les pousses apparaissent, tondez-les. Cela empêchera le sureau de s’étendre au-delà de l’endroit où vous voulez qu’il soit.
Vous voulez d’autres plantes pour d’autres endroits ? Au lieu de tondre les nouvelles pousses de sureau, déterrez les nouvelles pousses de sureau au début du printemps lorsqu’elles mesurent environ 10 à 15 cm de haut, ainsi qu’une section égale de la racine qui provient de la plante mère, coupez quelques feuilles (la racine que vous avez déterrée ne peut pas supporter beaucoup de feuilles), mettez-la en pot et arrosez-la jusqu’à ce qu’elle se rétablisse. Une fois qu’elle s’est rétablie, plantez-la à l’endroit où vous voulez qu’une nouvelle plante de sureau pousse. Cela permet non seulement d’empêcher le sureau d’origine de se propager, mais aussi d’obtenir d’autres plantes à différents endroits.