Rosier ‘abraham darby’.
La taille est une étape importante et nécessaire dans la culture des roses. La taille permet de maintenir la plante en bonne santé. Elle favorise la nouvelle croissance, élimine les tiges mortes, cassées ou malades et donne aux rosiers la forme souhaitée. La taille encourage la floraison, qu’il s’agisse de fleurs plus nombreuses ou plus grandes, et elle est essentielle pour que les variétés modernes de roses fleurissent de manière répétée tout au long de l’été.
Les rosiers à floraison répétée, tels que les rosiers floribunda et les hybrides de thé, ont besoin d’une taille annuelle importante, effectuée au printemps, juste au moment où les bourgeons sortent de leur dormance. Cela peut aller de la mi-février à la fin février près de la côte à la mi-avril dans les montagnes. La meilleure façon de savoir quand il faut tailler est de regarder les bourgeons ; lorsqu’ils commencent à gonfler, allez-y et taillez.
Les rosiers anciens et les grimpants qui ne fleurissent qu’une fois par an doivent être taillés immédiatement après la floraison. Ne taillez pas lourdement ces types de rosiers au début du printemps, car ils fleurissent sur le bois de l’année précédente.
Pour tailler les rosiers, vous aurez besoin de sécateurs bien aiguisés, de cisailles à long manche et d’une scie d’élagage pour les vieilles tiges larges et lourdes. Les sécateurs de type bypass (ils coupent comme une paire de ciseaux) sont bien meilleurs pour tailler les rosiers que les sécateurs de type enclume. Les sécateurs à enclume ont tendance à écraser les tiges. Des gants en cuir vous aideront à protéger vos mains.
Noisette rose
Mais j’ai appris à mieux connaître les rosiers grimpants et je me suis rendu compte que j’avais taillé la plupart d’entre eux trop sévèrement. Ils ont quand même bien poussé, mais je n’ai pas eu un grand spectacle de fleurs (et les fleurs sont vraiment l’essentiel quand vous cultivez des rosiers grimpants !
Ce que j’ai appris, c’est que pour les rosiers grimpants qui sont en bonne santé*, au printemps, lorsqu’ils commencent à bourgeonner, il faut tailler tout ce qui est plus fin qu’un crayon (voir l’autre article pour une photo) à pas plus de 3 bourgeons, mais pour toutes les tiges plus épaisses qu’un crayon, laissez-leur autant de hauteur que vous le souhaitez. Dans certains cas, il peut s’agir d’un mètre ou deux, dans d’autres cas, pour un rosier vigoureux avec de bonnes tiges épaisses, il peut s’agir d’un mètre quatre-vingt, voire deux mètres.
Cette année, lorsque je vais tailler, je laisserai la hauteur de la plupart des tiges, mais je vais tailler assez fort quelques-unes des tiges les plus anciennes (environ 1/3 de la plante). Cela aidera la plante à conserver sa vigueur, tout en laissant un nombre substantiel de tiges pour produire un bon spectacle de fleurs.
Comment tailler un vieux rosier grimpant
2021
Tout d’abord, une bonne règle de base pour la taille des rosiers grimpants est de ne pas les tailler pendant deux ou trois ans, ce qui leur permet de former leurs longues cannes arquées. Une taille de dépérissement peut être nécessaire, mais il faut la limiter au minimum ! Les deux ou trois ans constituent une période de formation pour les maintenir attachés à un treillis ou à un autre élément de votre jardin ; il est de la plus haute importance de les maintenir attachés et de les faire pousser dans la direction souhaitée dès le début. Si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup de frustration à essayer de former le rosier pour qu’il aille là où vous le souhaitez une fois qu’il sera devenu incontrôlable.
Lorsqu’il est temps de tailler un rosier grimpant, j’attends que son nouveau feuillage soit suffisamment développé pour me montrer où le tailler. Si l’on taille certains rosiers grimpants trop tôt, cela diminuera considérablement les fleurs que l’on obtiendra pour cette saison, car certains fleurissent sur la croissance de l’année précédente ou ce que l’on appelle le “vieux bois”.
Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. Comme ce sont ceux qui fleurissent sur le vieux bois, une taille de printemps fera disparaître la plupart, voire la totalité, des fleurs de la saison. Attention ! Il est généralement acceptable d’enlever jusqu’à un quart du vieux bois après la floraison pour aider à façonner ou à former le rosier.
Gertrude Jekyll
La taille est sans doute le travail le plus important que vous puissiez faire pour vos rosiers. Elle donne à votre rosier une forme, une structure et encourage de nouvelles floraisons pour la saison à venir. Dans cette vidéo, notre jardinier en chef, Steve, vous montre comment tailler un rosier grimpant établi. Lorsque nous utilisons le terme “établi”, nous entendons un rosier qui a fleuri pendant deux ans ou plus.
Nous recommandons de tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque la première croissance commence. Cela se situe généralement entre février et avril. Il est possible de tailler plus tôt, mais il peut être plus difficile d’identifier les tiges les moins saines que vous souhaitez éliminer.