jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler un vieux cerisier

    Comment rajeunir un vieux cerisier ?

    Comme tous les arbres fruitiers, les arbres à fruits à noyau doivent être taillés pour développer une structure solide et équilibrée de branches d’échafaudage. Les branches indésirables doivent être supprimées ou coupées tôt pour éviter la nécessité de faire des coupes importantes les années suivantes. Le système de taille le mieux adapté aux arbres fruitiers à noyau est appelé “centre ouvert”. En taillant et en formant les arbres selon ce système, on obtient un arbre en forme de vase.

    Remarque : le cerisier doux est généralement taillé selon un système à axe central. L’abricot et la prune peuvent être cultivés avec un système à tige centrale ou à centre ouvert. Les pousses (rameaux compressés) des pruniers, cerisiers et abricotiers peuvent porter des fruits pendant plus d’un an.

    Les arbres fruitiers à noyau sont également très sensibles à une maladie appelée chancre cytosporéen. S’il est taillé à la fin de l’hiver, l’arbre ne peut pas protéger les plaies de taille contre l’infection par cette maladie.  Taillez vos arbres du débourrement à la chute des pétales au printemps. Votre objectif est de développer un arbre en forme de vase, sans branches au centre.

    Taille d’un pêcher de deux ans. Ce schéma montre un pêcher avec des tailles correctives, qui sont nécessaires à partir de la deuxième saison de croissance et jusqu’à la quatrième année. Les branches tombant près du sol ou poussant vers le centre de l’arbre sont supprimées, comme en “B”. De plus, pour que l’arbre continue à pousser vers l’extérieur plutôt que vers le haut, les branches les plus hautes sont ramenées vers une branche latérale qui pousse vers l’extérieur, comme en “A”. (Pour une illustration claire, seules deux de ces branches sont représentées).

      Comment tailler geranium

    Schéma de taille du cerisier

    S’il s’avère que l’arbre a une bonne croissance, limitez la taille à la suppression du bois mort et des branches croisées la première année. L’année suivante, faites-en un peu plus et améliorez l’entrée de lumière au centre de l’arbre. Sans une bonne lumière, l’arbre fruitier ne peut pas produire de bons bourgeons fruitiers.

    N’essayez en aucun cas de remodeler l’arbre en une seule année. Les vieux arbres fruitiers se portent mieux lorsque vous apportez des améliorations progressivement.  D’après mon expérience, un vieil arbre réagit très favorablement si on lui enlève 4 ou 5 grosses branches plutôt que de nombreuses petites coupes ici et là.

    Les arbres négligés présentent généralement beaucoup de bois fructifère dense et retombant, totalement envahi par du bois plus jeune, ce qui rend le tout très sombre et surpeuplé. Sur un certain nombre d’années, retirez progressivement tout le bois qui crée des couches successives, à l’intérieur et autour de la canopée. Le moment choisi pour effectuer ce travail est également important. Afin de réduire au maximum les infections fongiques, choisissez une belle journée chaude en juillet/août plutôt qu’une période où l’arbre est sans feuilles et où la cicatrisation des plaies prend beaucoup de temps.

    Entretien des cerisiers en fleurs

    On ne sait pas exactement d’où vient le cerisier à l’origine. Elle est très probablement originaire d’Asie occidentale et d’Europe du Sud. On distingue les cerises douces (Prunus avium) des cerises acides, également appelées griottes (Prunus cerasus). Les cerises douces sont généralement consommées fraîches, tandis que les cerises acides sont transformées industriellement en jus, en confitures et en bigarreaux (cerises confites ou cerises glacées).

      Comment tailler yucca rostrata

    Les pays où l’on cultive beaucoup de cerises sont la Grèce, l’Italie, la France et même la Belgique. La cerise douce (ou “Kriek” comme l’appellent les Flamands) est également présente à l’état sauvage dans le sud du Limbourg. Les cerises aigres sont également appelées “Walen” par les Flamands, et les cerises dont le goût se situe entre les deux sont appelées “Royalen” (comme dans “royals” en anglais). La cerise Rainier est un croisement entre la cerise douce et la cerise acide.

    Après stratification (survie à une période de froid), les noyaux de cerises peuvent facilement germer. Cependant, les plantes ne se reproduisent pas fidèlement à partir de leurs graines, et sont donc sujettes à de nombreuses variations. Un cerisier doux peut atteindre 15 m de haut à partir de sa propre racine, le cerisier acide est nettement plus petit. Cependant, la plupart des cerisiers ont été greffés. Les porte-greffes suivants sont couramment utilisés : Limburgse Boskriek/Prunus avium (une race vigoureuse), F12/1 (race très vigoureuse), Colt (pousse modérément bien), Weiroot 13 ( semi-vigoureuse) et GiSelA-5 (pousse modérément à assez mal). Ce dernier porte-greffe est principalement utilisé dans les vergers commerciaux également.

    Comment tailler un cerisier à fleurs – youtube

    La taille d’un cerisier est nécessaire pour créer les bonnes conditions pour que l’arbre porte de beaux fruits année après année. Les jeunes cerisiers doivent être taillés en forme de vase pour permettre à la lumière et à l’air de circuler autour des branches de l’arbre. À mesure que l’arbre mûrit, les vieilles branches et les feuilles mortes doivent également être taillées. En étêtant votre jeune arbre, en créant un verticille d’échafaudage et en continuant à tailler votre arbre à mesure qu’il mûrit, vous pouvez favoriser la croissance et la santé globale de l’arbre.

      Comment enlever les revisions sur word

    Article SummaryXAvant de tailler votre cerisier, mesurez-le et ne le taillez que s’il mesure plus de 30 pouces. Pour étêter l’arbre, coupez en diagonale la partie supérieure de manière à ce que l’arbre ait une hauteur de 24 à 36 pouces, ce qui aidera à prévenir la pourriture. Attendez au moins un an avant de tailler un verticille d’échafaudage, qui est constitué de 4 branches partant de l’arbre. Lorsqu’il est temps de tailler le verticille, coupez les 4 branches à une longueur de 24 pouces et laissez 2 petites branches sur chacune des 4 branches principales. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, créez un deuxième verticille d’échafaudage un an plus tard. Pour obtenir d’autres conseils de notre critique horticulteur, notamment sur la façon de créer un échafaudage pour que votre cerisier pousse sainement, poursuivez votre lecture !