Comment tailler les agrumes
La taille est l’une des pratiques culturales les plus importantes pour l’entretien des plantes ligneuses, y compris les arbres et arbustes d’ornement, les fruits et les noix. Elle fait appel à la fois à l’art et à la science : l’art de réaliser correctement les coupes de taille, et la science de savoir comment et quand tailler pour en tirer le maximum de bénéfices.
Il existe de nombreuses raisons de tailler. Parfois, vous souhaitez former ou diriger la croissance des plantes vers une forme particulière ou un espace spécifique, comme une haie formelle. Vous pouvez également tailler des plantes adultes pour contrôler leur taille et leur forme, comme dans le cas des arbres fruitiers qui sont taillés au ras du sol pour faciliter la cueillette ou des plantes de haie taillées à une hauteur particulière. Pour les plantes fruitières, la taille joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité globale des fruits, principalement en augmentant la pénétration de la lumière dans l’arbre.
Malheureusement, de nombreuses personnes abordent l’élagage avec beaucoup d’appréhension. D’autres considèrent l’élagage comme une corvée et ne réfléchissent guère à la technique à utiliser pour effectuer le travail à la hâte. Pour bien tailler, il faut comprendre comment les plantes réagissent aux différentes coupes. Les principes et les directives contenus dans cette publication vous aideront à maîtriser les techniques de taille courantes.
Schéma de la taille des agrumes
Le Catalpa, arbre à feuilles caduques, possède de grandes feuilles exotiques, des panicules verticales de fleurs en forme de cloche à la fin de l’été, suivies de gousses élancées et décoratives à l’automne. Si on le laisse pousser, il peut atteindre une hauteur de 12 m, mais s’il est régulièrement taillé en têtard, il constitue un grand arbuste fantastique au fond d’une bordure. Voici comment tailler votre catalpa.
Pour les catalpas réguliers, taillez entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver, lorsqu’ils sont en dormance. Les catalpas réagissent bien aux tailles dures, alors n’ayez pas peur de couper les grosses branches si nécessaire. N’oubliez pas de toujours faire une coupe juste au-dessus d’un bourgeon et à un angle opposé au bourgeon.
Si vous souhaitez couper votre catalpa en têtard, vous avez de la chance : c’est l’un des rares arbres qui réagissent bien à ce traitement. Non seulement il limite sa hauteur à celle d’un grand arbuste, mais il encourage le catalpa à produire des feuilles plus grandes et plus remarquables.
Quand tailler les agrumes en Californie ?
Ces plantes peuvent atteindre 1,80 m de haut et sont donc très spectaculaires. La partie la plus intéressante de leur apparence est la façon dont les feuilles poussent en 8 séries de feuilles, presque comme les rayons d’une roue. Ou, comme un parapluie – d’où leur nom.
Les arbres parapluie peuvent atteindre 15 mètres de haut en extérieur ! Cependant, en tant que plante d’intérieur, il est peu probable qu’ils atteignent plus de 2,5 mètres de haut. Il est rare qu’une plante parapluie d’intérieur ait un diamètre supérieur à 18-24 pouces.
Mon mari avait notre plante parapluie dans la fenêtre de sa cabine au travail et elle a poussé énormément. Il l’a ramenée à la maison à cause de la pandémie et elle est plus loin d’une fenêtre. Elle est tout à fait saine mais ne pousse pas autant !
Il n’est pas nécessaire de brumiser une plante parapluie pour qu’elle soit heureuse. Cependant, ces plantes ont tendance à avoir des araignées rouges et des cochenilles. En les humidifiant (par brumisation ou avec un humidificateur), vous éviterez l’invasion de ces parasites !
Taille des agrumes en pots
J’ai l’impression que la plupart d’entre nous pensent qu’en règle générale, tous les arbres fruitiers doivent être taillés. C’est tout simplement faux, surtout en ce qui concerne les agrumes. Contrairement à cette idée fausse, je dirais qu’en règle générale, les agrumes ne doivent pas être taillés. Je ne vois que quelques exceptions à cette règle.
Je taille notre tilleul Bearss parce que je veux qu’il reste petit, à peu près de la taille de mon fils de trois ans. Il produit déjà plus de limes que nous n’en utilisons à cette taille réduite. Une fois par an, je le taille en coupant simplement toutes les branches qui sont plus hautes que je ne le souhaite, ou en passant le sécateur à Cass.
J’élague également notre grand oranger Valencia. Il mesure 25 pieds de haut et je n’ai jamais essayé d’en tailler la cime. Je taille plutôt les côtés et l’intérieur pour créer une forme de parapluie. Je maintiens sa jupe à quelques mètres du sol et je taille l’intérieur suffisamment haut pour que nous puissions nous promener en dessous, ce qui donne l’impression d’un salon extérieur. J’ai taillé quelques endroits sur le bord de la canopée pour créer des portes d’entrée. La forme de cet agrume de cette manière en fait un endroit très confortable pour s’asseoir à l’ombre les jours d’été.