mer. Nov 15th, 2023
    Comment tailler un sapin bleu

    Peut-on tailler les épicéas pour les garder petits ?

    Si vous coupez à cette période, vous obtiendrez la forme souhaitée de la couronne pour toute l’année. En outre, davantage de bourgeons apparaîtront sur les branches raccourcies et l’année prochaine, l’épicéa sera plus épais et plus luxuriant.

    Il est souvent nécessaire de raccourcir la pousse axiale centrale d’un épicéa bleu. Cela se produit généralement parce qu’elle pousse beaucoup plus vite et plus longtemps que les autres branches. En conséquence, l’épicéa devient très allongé et étroit.

    En outre, les pousses situées sur les côtés de l’axe central sont aussi généralement plus longues que les autres branches. Certaines de ces pousses concurrencent la pousse axiale. Parfois, un épicéa bleu peut avoir deux pousses principales.

    Vous devrez couper la pousse principale d’un tiers ou de la moitié de sa longueur. Assurez-vous de lui laisser quelques bourgeons pour qu’elle reste en tête. Coupez en biais. Vous éviterez ainsi que l’eau de pluie ne soit piégée dans la plaie.

    Si vous devez procéder de la sorte, coupez les branches à proximité du tronc. Mais laissez un quart ou un demi-pouce de la branche pour éviter d’endommager le tronc. Pour en savoir plus sur ce type de taille, consultez l’article Taille des branches basses de l’épicéa bleu.

    Comment tailler un buisson d’épicéa bleu

    Une approche insatisfaisante de l’entretien ou de l’élagage des arbres consiste à les “étêter”. L’étêtage consiste à supprimer sans discernement les branches d’un arbre au-dessus d’une hauteur arbitraire, ce qui laisse des souches artificielles et grotesques et des formes d’arbres difformes. En outre, les arbres présentent des risques accrus en raison du développement de la pourriture, de la faiblesse de l’attache des branches et de leur mauvaise santé.

      Comment tailler courge

    Les grands arbres à feuilles persistantes ne réagissent pas bien à l’étêtage. L’élimination de la tige principale supérieure par étêtage expose l’arbre à la pourriture interne, aux maladies ou aux insectes nuisibles ; elle élimine également la partie la plus productive de l’arbre. La pratique de l’étêtage pour contrôler la taille ou la croissance de l’arbre n’est pas justifiée. Si l’arbre est trop gros pour l’espace disponible, il faut l’enlever et le remplacer par une espèce plus petite et mieux adaptée à son espace de croissance.

    Sachez que les équipes de services d’entretien des arbres non professionnelles utilisent cette approche parce qu’elle demande peu de compétences et qu’elle est plus facile à réaliser pour elles. Ne vous laissez pas convaincre que l’étêtage est dans votre intérêt ; vous et votre arbre souffrirez de ce mauvais traitement.

    Taille des branches basses de l’épicéa bleu

    L’épinette du Colorado (Picea pungens) est communément appelée épinette bleue en raison de la teinte bleu pâle de ses aiguilles. L’épinette bleue offre un intérêt hivernal ainsi qu’un abri pour les oiseaux et les animaux. Il pousse lentement et finit par atteindre une hauteur adulte de 60 pieds ou plus. Comme la plupart des conifères, il ne nécessite que peu ou pas d’élagage pour son entretien. Comme l’épicéa bleu a des branches jusqu’au sol, il peut être utile d’en enlever quelques unes pour dégager le passage si l’arbre est planté près d’une fenêtre ou s’il bloque une allée ou un trottoir.

      Comment tailler zantedeschia

    Nettoyez les lames du sécateur avant chaque utilisation. Plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes pour tuer les bactéries, les champignons et les œufs d’insectes. Si vous ne voulez pas attendre que l’eau bouille, un chiffon trempé dans de l’alcool à friction fera l’affaire.

    Taillez les branches inférieures, en commençant par les plus basses et en remontant. Réglez les lames de votre sécateur à un angle de 45 degrés, en coupant vers le bas et en vous éloignant du tronc. Laissez des souches anguleuses d’un demi-pouce qui draineront l’humidité et guériront rapidement.

    Taille de l’épicéa bleu nain

    Bien que les températures extérieures ne soient pas idéales pour les travaux de jardinage, dans la plupart des régions, le mois de mars est la période idéale pour tailler les conifères de jardin les plus courants, en profitant de la période de dormance de la fin de l’hiver pour stimuler la croissance. Voici comment procéder

    Encouragez l’habitude naturelle d’une plante avec les bonnes coupes. Donnez-lui une forme en utilisant des coupes de tête : Tenez le sécateur à un léger angle d’environ un pouce au-dessus d’un bourgeon qui fait face à la direction dans laquelle vous voulez encourager la nouvelle croissance. Pour réduire la taille globale de l’arbre, utilisez des coupes d’éclaircissement – en enlevant une branche à son origine – avec modération.

      Quand comment tailler un figuier

    Les arbousiers, les genévriers et les autres arbres et arbustes aux aiguilles en forme d’éventail ne doivent pas être taillés de plus de 20 %, explique Jenn Nawada, paysagiste de l’HO. En taillant davantage, vous risquez de créer par inadvertance une zone morte : Il doit rester au moins quelques aiguilles vertes, sinon la nouvelle pousse ne se développera pas.

    La ciguë, l’if et les autres conifères à aiguilles courtes et plates doivent être taillés avant l’apparition de nouvelles pousses afin de conserver leur taille. Ces arbres et arbustes, ainsi que d’autres arbres et arbustes à ramification aléatoire, produiront de nouvelles pousses à la fois à l’extrémité des branches et plus en arrière sur les branches qui ont encore des aiguilles.