Vidéo sur la taille d’un pommier
Certains jardiniers ont la trouille lorsqu’ils sont confrontés à une tâche d’élagage. Si vous êtes un élagueur nerveux, les pommiers sont un bon point de départ : ce sont des plantes robustes et très tolérantes. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est utile d’apprendre quelques techniques simples afin de savoir quand, quoi et comment tailler efficacement.
La taille d’hiver commence, sans surprise, pendant les mois les plus froids. Ne soyez pas tenté de tailler trop tôt en pensant que cela sera mieux pour l’arbre s’il fait plus chaud. Tailler les pommiers à l’automne peut les encourager à envoyer de nouvelles pousses fraîches qui ne sont pas assez résistantes pour supporter le froid. Attendez plutôt que les feuilles soient tombées. Cela signifie qu’elles sont complètement dormantes et qu’elles ne pousseront plus jusqu’à ce que le temps se réchauffe.
L’objectif principal de la taille est de produire un arbre sain. Visez une forme en gobelet avec une bonne circulation d’air au centre de l’arbre. Cela permet de lutter contre les problèmes potentiels de maladies fongiques et de laisser entrer la lumière pour faire mûrir les fruits.
Essayez d’imaginer l’aspect des branches lorsqu’elles seront chargées de feuilles et de fruits ; frotteront-elles contre une branche en dessous ? Si vous repérez deux branches qui risquent de se croiser à l’avenir, taillez-en une maintenant. Il est plus facile d’effectuer ces coupes lorsqu’elles sont encore petites.
Comment tailler un pommier de 4 ans ?
Vous pouvez tailler un pommier à tout moment de l’année sans lui faire de mal, mais la fin de l’hiver, juste avant le printemps, est probablement la meilleure période. Le pire du temps froid est passé, vous ne soumettrez donc pas les coupes fraîches à un gel sévère, mais vous pourrez encore influencer la croissance de l’arbre au printemps.
La taille globale de l’arbre dépend principalement de son porte-greffe et de sa vigueur innée. La plupart des pommiers sont greffés sur des porte-greffes nains ou semi-nains. (Lorsque vous plantez un nouveau pommier, veillez à ne pas enterrer la greffe, là où la souche fruitière rejoint le porte-greffe. Ainsi, le porte-greffe ne commencera pas à produire ses propres racines et l’arbre conservera sa taille naine ou semi-naine). Malgré cela, vous devrez surveiller la hauteur de votre arbre pour vous assurer qu’il ne dépasse pas l’endroit que vous avez choisi pour lui. Une fois qu’il est aussi haut que vous le souhaitez, taillez la “flèche” centrale, la principale branche dressée, pour la ramener à une branche latérale. Puis continuez à surveiller la hauteur d’année en année.
“Ne vous attendez pas à ce qu’un jeune arbre commence à porter de bons fruits avant sa quatrième ou cinquième année”, a déclaré M. Patterson. “À long terme, l’arbre fera mieux de consacrer son énergie à la croissance des racines et des branches plutôt qu’à la production de fruits pendant ces premières années. Concentrez donc votre taille pour produire un arbre fort pendant cette période.”
Branches de pommier poussant droit vers le haut
Ci-dessous, mon pommier Sturmer Pippin non entretenu, un jour sec de fin août 2014, encore en dormance avant la floraison. Vous pouvez voir beaucoup de branches en désordre, croisées, quelques branches mortes, et trop de pousses très hautes qui se dirigent vers le ciel. Il n’a probablement pas été taillé depuis plus de cinq ans. Ok, peut-être 10. J’ai attendu une journée ensoleillée en août, juste avant la floraison de l’arbre.
Il faut toujours enlever les branches qui sont trop grosses ou qui gênent, les branches qui se croisent et tout le bois pourri. Ici, j’ai coupé trois tiges principales : l’une était trop haute et comportait surtout des bourgeons non fructifères, l’autre était trop proche du poulailler et bloquait le chemin vers la mangeoire, et la dernière était une branche morte provenant de la base de l’arbre. L’un de mes objectifs en taillant cet arbre était de réduire sa hauteur, de 3m à 2m au total, afin qu’il soit plus facile à récolter et que plus de lumière puisse atteindre les arbres fruitiers derrière lui.
Il faut tailler toutes les branches jusqu’aux plus beaux bourgeons à fruits. Ces bourgeons fruitiers (ci-dessous) ont l’intention d’éclater en fleurs n’importe quel jour chaud du printemps maintenant. Ils sont gros et plumeux, sur du bois ridé et noueux de deux ans (ou plus). Les bourgeons à fleurs ne se forment que sur du bois de plus de deux ans – le bois plus jeune est lisse en comparaison.
Taille des pommiers en hiver
Les pommiers sont incroyablement populaires et existent dans un large éventail de formes et de tailles. Ils peuvent être cultivés comme des arbres standard, ou dressés contre les murs comme des cordons, des espaliers ou des éventails. Les variétés naines peuvent même être cultivées en conteneurs.
La plupart des pommiers produisent des fruits sur des rameaux, c’est-à-dire des pousses courtes qui poussent sur du bois plus ancien. Cependant, quelques variétés, appelées tip-bearers, donnent des fruits à l’extrémité de longues pousses produites l’année précédente. Identifiez le type de pommier que vous avez pour éviter d’enlever accidentellement toutes les pousses qui produiront la récolte de l’année suivante.
Les pommiers cultivés en cordon, en espalier ou en éventail doivent être taillés à partir de la mi-août. L’objectif est de maintenir la forme souhaitée et de laisser le plus de soleil possible pour faire mûrir les fruits. Cependant, une fois que les arbres sont adultes, vous pouvez avoir besoin d’éclaircir les pousses encombrées pendant l’hiver.
Nous espérons vous avoir donné de nombreux conseils pour vous aider à tailler vos pommiers et à profiter de nombreuses années de fruits délicieux. Pour plus de conseils sur la culture des arbres fruitiers, consultez notre page consacrée aux arbres fruitiers.