Comment tailler un pommier de 5 ans
2021
CORVALLIS, Ore – Vous pouvez tailler un pommier à tout moment de l’année sans lui faire de mal, mais la fin de l’hiver, juste avant le printemps, est probablement la meilleure période. Le pire du temps froid est passé, vous ne soumettrez donc pas les coupes fraîches à un gel sévère, mais vous pourrez encore influencer la croissance de l’arbre au printemps.
La taille globale de l’arbre dépend principalement de son porte-greffe et de sa vigueur innée. La plupart des pommiers sont greffés sur des porte-greffes nains ou semi-nains. (Lorsque vous plantez un nouveau pommier, veillez à ne pas enterrer la greffe, là où la souche fruitière rejoint le porte-greffe. Ainsi, le porte-greffe ne commencera pas à produire ses propres racines et l’arbre conservera sa taille naine ou semi-naine). Malgré cela, vous devrez surveiller la hauteur de votre arbre pour vous assurer qu’il ne dépasse pas l’endroit que vous avez choisi pour lui. Une fois qu’il est aussi haut que vous le souhaitez, taillez la “flèche” centrale, la principale branche dressée, pour la ramener à une branche latérale. Puis continuez à surveiller la hauteur d’année en année.
“Ne vous attendez pas à ce qu’un jeune arbre commence à porter de bons fruits avant sa quatrième ou cinquième année”, a déclaré M. Patterson. “À long terme, l’arbre fera mieux de consacrer son énergie à la croissance des racines et des branches plutôt qu’à la production de fruits pendant ces premières années. Concentrez donc votre taille pour produire un arbre fort pendant cette période.”
Comment tailler un jeune pommier
Certains jardiniers ont la trouille lorsqu’ils sont confrontés à une tâche d’élagage. Si vous êtes un élagueur nerveux, les pommiers sont un bon point de départ : ce sont des plantes robustes et très tolérantes. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est utile d’apprendre quelques techniques simples afin de savoir quand, quoi et comment tailler efficacement.
La taille d’hiver commence, sans surprise, pendant les mois les plus froids. Ne soyez pas tenté de tailler trop tôt en pensant que cela sera mieux pour l’arbre s’il fait plus chaud. Tailler les pommiers à l’automne peut les encourager à envoyer de nouvelles pousses fraîches qui ne sont pas assez résistantes pour supporter le froid. Attendez plutôt que les feuilles soient tombées. Cela signifie qu’ils sont complètement dormants et qu’ils ne pousseront plus jusqu’à ce que le temps se réchauffe.
L’objectif principal de la taille est de produire un arbre sain. Visez une forme en gobelet avec une bonne circulation d’air au centre de l’arbre. Cela permet de lutter contre les problèmes potentiels de maladies fongiques et de laisser entrer la lumière pour faire mûrir les fruits.
Essayez d’imaginer l’aspect des branches lorsqu’elles seront chargées de feuilles et de fruits ; frotteront-elles contre une branche en dessous ? Si vous repérez deux branches qui risquent de se croiser à l’avenir, taillez-en une maintenant. Il est plus facile d’effectuer ces coupes lorsqu’elles sont encore petites.
Commentaires
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee.
Cultiver des fruits à la maison peut être une expérience enrichissante, tant au niveau du processus que des résultats. Si vous cultivez un pommier et que vous souhaitez obtenir une production maximale de fruits, vous vous êtes probablement penché sur la nécessité de l’élaguer. L’élagage permet de créer un arbre plus sain, de stimuler la croissance et de produire des fruits en plus grande quantité et de meilleure qualité au fil du temps. Ne laissez pas votre arbre se désagréger à cause de la négligence, prenez quelques mesures simples et taillez vous-même votre pommier.
Guide de la taille du pommier
Nom : Zack E-mail : Privé Date de publication : November 20, 2011 – 04:16 am Message : J’ai un pommier mature ( au moins 30 ans) dans mon jardin qui poussait très haut mais étranglé jusqu’aux deux tiers de sa hauteur par du lierre grimpant. Comme c’était un endroit populaire pour la nidification de divers oiseaux, je n’y ai pas touché pendant des années. L’année dernière, j’ai décidé de tuer le lierre. L’arbre semblait très nu et sans vie, mais au printemps et à l’été derniers, de nouvelles pousses ont émergé et la floraison et la fructification ont été bonnes. Cependant, l’arbre est visuellement très inesthétique. Je veux le couper complètement aux trois branches principales à environ 1 à 2 pieds au-dessus du tronc dans l’espoir qu’il pousse plus horizontalement et qu’il soit plus touffu.
Nom : Kris E-mail : Privé Date de publication : October 23, 2011 – 06:17 pm Message : J’ai un pommier mature dans mon jardin qui devenait très grand et peu maniable. J’ai suivi le conseil d’un voisin de le couper complètement aux trois troncs principaux ( ?) à environ dix pieds de haut. C’est ce que j’ai fait, mais j’ai maintenant le sentiment terrible d’avoir gâché cet arbre merveilleux (délicieux gros fruits verts) sans m’être renseigné au préalable. Je pensais que je faisais ce qu’il fallait et que l’arbre devrait donc, dans les années suivantes, pousser plus horizontalement et devenir plus touffu. Pouvez-vous me consoler ? La période de l’année est fin octobre.