Schéma de la taille d’un pommier
Taillez de manière à ne pas laisser de souche (figure 2) et à ne pas faire une plaie plus grande que nécessaire (comme c’est le cas lors d’une “coupe à ras”). Coupez juste à l’extérieur du collet de la branche (le tissu surélevé à la base de chaque branche). Ses cellules spécialisées protègent les plaies d’élagage contre les champignons de pourriture du bois.
Les meilleurs moyens pour les propriétaires de contrôler la hauteur d’un arbre fruitier sont de planter un porte-greffe nain, de bien tailler ou d’utiliser un système de treillis. Le fait de maintenir l’arbre à une faible hauteur permet de faciliter la récolte et la lutte contre les parasites. En tant que propriétaire, vous avez peut-être hérité d’arbres fruitiers sur votre propriété de la part de propriétaires précédents. Vous pouvez choisir de les gérer ou de les remplacer par une variété, un porte-greffe ou un système de formation qui contrôle la hauteur totale de l’arbre. Un système de treillis avec des poteaux et des fils est un moyen populaire de maintenir les arbres fruitiers à une hauteur gérable (voir “Formation en espalier”).
Figure 2. Préservez toujours le collet de la branche, le tissu surélevé à la base de chaque branche. Le collet de la branche contient des cellules spécialisées qui permettent à l’arbre de sceller les blessures de la taille et d’empêcher la pourriture d’endommager le bois de cœur de la branche. Faites votre coupe d’élagage à un angle égal et opposé à la crête de l’écorce de la branche.
Peut-on tuer un pommier en l’élaguant trop ?
Les pommes sont pollinisées par les insectes, les abeilles et les mouches transférant le pollen des fleurs d’un pommier à celles d’un autre. Mais il n’est pas nécessaire de planter un verger entier pour déguster des pommes directement sur l’arbre. Deux arbres donneront à toute famille suffisamment de fruits pour les déguster et les partager avec des amis.
Les pommes ont besoin du pollen d’une autre variété de pommes pour donner des fruits. Si vous n’avez de la place dans votre jardin que pour un seul arbre, il y a peut-être des pommiers crabiers dans votre voisinage pour fournir le pollen dont votre arbre a besoin.
Un porte-greffe de semis est en fait cultivé à partir de la graine d’une pomme, souvent une McIntosh ou une autre variété commune et rustique. Bien que vous ne sachiez pas exactement ce que vous obtenez avec un porte-greffe de semis – chaque graine est un individu génétiquement différent – la rusticité, l’ancrage et l’adaptabilité à différents types de sol sont généralement excellents.
Ce porte-greffe, parfois appelé “semi-nain”, parfois “semi-standard”, produit un arbre dont la hauteur correspond à environ 80 % de celle d’un arbre standard. Dans de nombreuses régions du Minnesota, cela peut donner un arbre de 14 à 18 pieds environ.
Taille agressive des arbres fruitiers
L’élagage des pommiers les encourage à produire davantage de fruits en supprimant les vieilles branches et en stimulant la nouvelle croissance. Le processus d’élagage ouvre également l’arbre, permettant à l’air de circuler et à la lumière du soleil d’atteindre les fruits en train de mûrir.
Les techniques d’élagage dépendent de l’âge de l’arbre et de la façon dont il a été élagué dans le passé. Lorsque vous taillez des pommiers, vous devez chercher à créer une forme de gobelet ouvert avec quatre ou cinq branches principales.
Vous pouvez acheter des pommiers qui ont déjà été taillés en forme de buisson standard, ou vous pouvez acheter un arbre d’un an et effectuer vous-même la taille de formation. Les arbres d’un an se présentent soit sous la forme d’une tige unique (appelée jeune fille sans plumes), soit sous la forme d’une tige unique avec des pousses latérales (appelée jeune fille avec plumes).
Si vous devez effectuer des travaux de rénovation importants sur un pommier négligé, étalez les travaux sur deux ou trois ans pour réduire le stress de l’arbre. Évitez les tailles très dures, qui peuvent provoquer une croissance effrénée.
Pommier trop haut
Les pommiers qui ne sont pas taillés pendant plusieurs années produisent souvent tellement de branches qu’il reste très peu d’énergie pour la production de fruits. Les pommiers trop grands sont également difficiles à récolter et à traiter. Les jardiniers qui possèdent un tel arbre sont souvent désemparés quant à la manière de le remettre en forme.
La meilleure recommandation (ironique) pour un tel arbre est souvent de faire une taille au niveau du sol et de recommencer avec un nouvel arbre. Cependant, certains arbres peuvent avoir une valeur sentimentale qui fera que la revitalisation vaudra le temps et l’effort nécessaires. Sachez qu’il s’agit d’un processus pluriannuel car il ne faut pas enlever plus de 30 % de l’arbre en une année. Voici quelques étapes à suivre :
Une taille sévère fait souvent produire à un pommier des pousses latérales vigoureuses à partir du tronc, appelées pousses d’eau. Les branches principales produiront également des drageons qui poussent directement vers le haut. Les drageons et les pousses aquatiques doivent être retirés tout au long de la saison de croissance afin que le centre de l’arbre reste ouvert.
Dans le cas où un arbre ne peut être sauvé mais que vous souhaitez conserver la variété de pommier, envisagez la greffe. Les scions prélevés sur l’ancien arbre peuvent être greffés sur un nouveau porte-greffe pour former un nouvel arbre. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, contactez une pépinière d’arbres fruitiers locale pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider.