Taille des poiriers en espalier en hiver
Un arbre en espalier est un arbre aplati poussant seul sur un plan. Grâce à une taille et une formation soignées, vous pouvez planter un poirier en espalier le long des fils d’un treillis. Ce point focal classique du jardin permet également d’optimiser l’espace de votre jardin. Lisez ce qui suit pour savoir comment planter un poirier en espalier.
L’un des poiriers populaires convenant à l’espalier est le poirier Kieffer (Pyrus ‘Kieffer’). Ce cultivar pousse rapidement et vigoureusement et n’a pas besoin de pollinisateurs. Il commence généralement à produire des fruits à l’âge de deux ans. Les poires Kieffer figurent en bonne place parmi les poiriers adaptés à la culture en espalier, car elles sont très résistantes aux maladies et peuvent être cultivées dans des températures plus froides, jusqu’à la zone de rusticité 4 du ministère américain de l’agriculture.
Si vous cultivez des poiriers en espalier le long d’un mur ou d’une clôture, plantez vos arbres à une distance de 15 à 25 cm de la structure. Pour faire pousser des poiriers en espalier le long d’une allée, construisez un treillis en forme de cadre et installez-le en même temps que l’arbre. Seuls les arbres âgés d’un ou deux ans peuvent être plantés en espalier.
Qu’est-ce que la taille en espalier ?
Le mot “espalier” lui-même provient de l’ancien français, qui l’avait auparavant emprunté à l’italien “espalliera”. En remontant plus loin, le mot italien venait de “spalla” qui signifiait “épaule”, de la racine latine “spatule” qui était le nom de l’os de l’omoplate. En effet, ce type d’élagage ne se fait que sur un seul plan. La forme générale de l’arbre ressemble à ce curieux os plat !
Habituellement, ces formes sont taillées le long d’un mur sur lequel on fixait un treillis ou une treille pour faciliter l’attache. Cela permettait de maximiser les rendements dans des jardins minuscules, souvent urbains. Les murs et les clôtures étaient également doublement utilisés pour réfléchir la lumière et la chaleur sur les arbres.
Comment tailler les pommiers en espalier
Le lecteur disposant d’un petit terrain peut obtenir plus de fruits avec moins d’espace en formant des arbres dans des arrangements structurels denses. La pollinisation pourrait être améliorée par la proximité des fleurs des arbres. Il faudra plus d’intrants (eau d’irrigation, paillis, compost, engrais, temps et matériaux) pour faire pousser les arbres de manière plus artificielle que si on les laisse pousser plus naturellement comme des arbres dressés et libres. L’utilisation astucieuse des habitudes de croissance des arbres dans le cadre d’une formation intensive peut toutefois s’avérer un projet enrichissant.
Considérons brièvement comment les hormones gouvernent les arbres. Les cytokinines produites dans les racines remontent le long de l’arbre pour rompre la dormance à l’extrémité des branches les plus hautes. L’auxine descend dans l’arbre à partir des bourgeons apicaux (les plus hauts ou les plus extérieurs), créant une dominance apicale en supprimant les bourgeons latéraux. La dominance apicale permet aux arbres de devenir grands. Le contrôle de l’apex ou de la flèche de l’arbre par la taille et la formation (par exemple en l’attachant à un piquet ou à un fil) est essentiel pour créer un arbre en espalier. Des porte-greffes nanisants sélectionnés peuvent aider à maintenir la taille de l’arbre. Les porte-greffes doivent être étudiés en fonction de la taille souhaitée de l’arbre et du type de sol. La saisonnalité de la taille influence la croissance de l’arbre ; en général, la taille d’été supprime la croissance et la taille de la saison dormante (hiver) encourage la croissance. Les pommiers et poiriers Espalier doivent généralement être taillés en été.
Soins aux pommiers en espalier
L’espalier est un art horticole ancien qui consiste à tailler et à former un arbre ou un arbuste pour qu’il pousse à plat contre un support, créant ainsi une sculpture vivante. Selon l’American Garden History, l’espalier était à l’origine utilisé pour créer des “murs” extérieurs en Europe au Moyen-Âge et était également planté dans les murs des cours intérieures afin d’éviter que les bourgeons ne soient tués par les gelées tardives.
Les pommiers et les poiriers sont les choix habituels. Les pommiers sont un peu plus faciles car les nouvelles tiges ne durcissent pas aussi vite que les poiriers, et sont donc un peu plus indulgents lorsque vous les pliez vers vos fils de soutien. Les pêchers et les grenadiers s’adaptent également bien à l’espalier. Vous pouvez essayer de planter en espalier n’importe quelle variété d’arbre fruitier, à condition qu’elle soit adaptée à votre climat, mais les arbres nains ou semi-nains sont les plus adaptés aux petits espaces.
Comme les pommiers sont un choix courant pour l’espalier, notez que les pommiers à spur sont encore meilleurs si vous voulez plus de fruits de votre clôture vivante. Et si vous ne plantez qu’un seul arbre, assurez-vous qu’il s’agit d’une variété autopollinisante comme la pomme Stark® Jon-A-Red Jonathan ou la pomme Starkspur® Golden Delicious pour être sûr d’obtenir des fruits.