A quel mois taille-t-on les oliviers ?
Le but de la taille des oliviers est d’ouvrir une plus grande partie de l’arbre à l’ensoleillement. Les parties de l’arbre qui sont à l’ombre ne produiront pas de fruits. Lorsque vous taillez les oliviers pour permettre au soleil d’entrer au centre, cela améliore la fructification. Lisez ce qui suit pour savoir comment tailler les oliviers et quel est le meilleur moment pour le faire.
Ne commencez pas à tailler les oliviers pendant leur première ou leur deuxième année. Vous ne devez pas toucher aux branches de votre arbre avant que l’olivier ait au moins quatre ans. Pendant ces premières années, vous devez encourager la formation du feuillage et le laisser tranquille. Les feuilles d’un arbre produisent sa nourriture, donc avoir beaucoup de feuilles lorsque l’arbre est jeune fournit une bonne énergie pour la croissance.
La taille à centre ouvert ou en vase est très courante pour les oliviers. Pour ce type de taille, vous supprimez les branches centrales de l’arbre pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l’arbre. La taille ouverte augmente également la surface de fructification de l’arbre.
Une fois que vous avez supprimé les branches centrales et que vous avez établi une structure saine pour l’arbre, toute taille ultérieure est destinée à l’entretien. À ce stade, la taille des oliviers consiste uniquement à supprimer toute croissance qui commence à occuper le centre de l’arbre.
Comment façonner un olivier d’ornement
Pour comprendre la taille, il faut savoir que si l’olivier n’était pas taillé, il atteindrait sa canopée maximale. A ce moment-là, il ne pousserait plus l’année suivante. S’il n’y a plus de croissance, il n’y aura plus de récolte car les olives sont récoltées dans les nouvelles pousses de l’année précédente.
Si, à ce stade (lorsque l’olivier a atteint sa canopée maximale), nous élaguons environ 20 % de sa masse végétale, l’arbre sera en mesure de repousser au printemps et de porter des fruits l’année suivante. Mais si l’abattage est excessif, l’arbre risque d’utiliser toutes ses forces pour faire pousser des tiges afin de retrouver sa masse végétale et il ne produira ni fleurs ni olives. Par conséquent, un bon abattage est celui qui maintient l’olivier toujours en dessous de son couvert maximal afin que chaque année, il ait une croissance équilibrée de branches et de fruits. C’est ce que l’on appelle la coupe d’entretien. Dans cet abattage d’entretien, il est essentiel d’éliminer les parties sèches ou endommagées, d’éliminer les drageons (branches verticales peu productives qui prennent toute la sève de l’olivier) et d’effectuer un abattage qui maintient l’extérieur et l’intérieur de l’olivier aéré et ensoleillé. Un olivier bien aéré et ensoleillé produit davantage et évite les champignons et les maladies.
Peut-on tailler les oliviers en automne ?
Les oliviers sont des arbres très ornementaux. Ils sont très appréciés dans leur lieu d’origine -la région méditerranéenne-, ainsi qu’à l’étranger. En fait, ici, aux Baléares, il y a ceux qui se consacrent à la culture de spécimens adultes, puisque les oliviers centenaires peuvent valoir au moins 300 euros. Et comme ils sont si faciles à entretenir en étant très résistants à la sécheresse, nous sommes nombreux à choisir d’en avoir un dans le verger ou le jardin et pas une autre espèce.
La taille d’un olivier qui est travaillé comme bonsaï est une tâche qui demande du temps et de la patience. Lorsque nous avons un jeune arbre, la première chose que nous faisons est d’observer son tronc pour voir son “mouvement” et, en fonction de cela, nous choisissons le dessin.
Une fois que nous avons décidé de la façon dont nous allons le travailler, nous élaguons toutes les branches qui en sortent et nous coupons celles qui sont trop longues, en laissant pousser 4-8 bourgeons et en en taillant 2-4. De cette façon, nous obligerons la plante à prendre des feuilles plus en arrière, de sorte que nous obtiendrons un olivier dont la couronne sera beaucoup plus dense.
Monty Don élaguant des oliviers
Avec l’amour et les soins appropriés, les oliviers sont connus pour durer des centaines d’années. De plus, les cultiver dans votre jardin pourrait vous fournir un approvisionnement en olives fraîches prêtes à être traitées. Que demander de plus ?
La meilleure façon de faire pousser des oliviers au Royaume-Uni est de les garder dans des pots. Cela signifie qu’ils peuvent être placés à l’extérieur dans un endroit abrité avec beaucoup de soleil pendant la majeure partie de l’année, puis déplacés dans un endroit plus abrité en hiver, lorsque les températures commencent à descendre en dessous de -10 degrés.
Après le premier rempotage, l’arbre doit être rempoté tous les quelques ans jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille définitive. Au fil du temps, les arbres cultivés en pots épuisent les nutriments du terreau. Il est donc important de rempoter la plante ou de remplacer jusqu’à 50 % du compost tous les deux ans.
Le meilleur moment pour rempoter ou planter votre olivier est la fin du printemps, mais veillez à protéger l’arbre en cas de périodes de froid prolongées. Cela permet à l’arbre d’avoir le temps de s’établir dans sa nouvelle maison pour l’été et de créer un spécimen plus résistant pour l’hiver.