Vente d’oliviers topiaires
Les oliviers poussent lentement et nécessitent généralement peu de taille chaque année s’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Vous voudrez commencer à façonner votre olivier lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans, puis le contrôler chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été pour une taille d’entretien. Vous pouvez espérer une longue vie fructueuse de 50 ans ou plus avec votre olivier avec quelques soins annuels modérés.
Article SummaryXT Pour tailler un olivier, choisissez un moment à la fin du printemps ou au début de l’été et assurez-vous que votre arbre mesure au moins 1,5 m de haut avant de le tailler. Choisissez 3-4 branches latérales fortes pour former votre forme principale et faites des coupes obliques pour éliminer les branches. Une fois que vous avez établi une forme, assurez-vous de retirer également le vieux bois, les branches faibles et les branches qui poussent tout droit. N’oubliez pas non plus d’éliminer les drageons qui poussent à la base de l’arbre ! Pour savoir comment choisir les meilleurs outils d’élagage, lisez la suite !
“La taille des arbres est une chose progressive et les connaissances s’acquièrent à la fois par la lecture et par l’expérience. Les conseils donnés ici avec les illustrations ont été très utiles, notamment pour les oliviers. De plus, le vocabulaire et les illustrations étaient faciles à comprendre.”…” lire la suite
Tailler les oliviers sans fruits
Elizabeth est une conceptrice de jardins en permaculture, une consultante en développement durable et une écrivaine professionnelle, qui milite en faveur d’un changement positif. Elle a obtenu une maîtrise d’anglais et de philosophie à l’université de St. Andrews ainsi qu’un diplôme en conception appliquée de la permaculture auprès de la Permaculture Association. Elizabeth est entièrement autonome et cultive son propre jardin forestier sur un tiers d’acre de terrain qui comprend des parterres de polyculture, un étang pour la faune sauvage, un verger fruitier mature et des forêts. Elle est également membre à part entière de l’association Permaculture.
Arbre topiaire
Les oliviers sont originaires de la région méditerranéenne de l’Europe. Ils sont cultivés depuis des siècles pour leurs olives et l’huile qu’ils produisent. Vous pouvez également les cultiver en conteneurs et les topiaires d’olivier sont populaires. Si vous envisagez de faire une topiaire d’olivier, lisez ce qui suit. Vous trouverez des informations sur la taille d’une topiaire d’olivier, y compris des conseils sur la façon de rendre une topiaire d’olivier plus naturelle.
Comment réaliser une topiaire d’olivier ? Choisissez l’une des plus petites espèces d’oliviers. Parmi celles-ci, citons la Picholine, le Manzanillo, le Frantoio et l’Arbequina. Assurez-vous que le cultivar que vous choisissez tolère une taille sévère et n’a pas peur d’être maintenu plus petit que sa taille adulte habituelle.
Vous devrez commencer à faire une topiaire d’olivier lorsque votre arbre est assez jeune. Idéalement, commencez à façonner un olivier lorsqu’il a deux ans ou moins. Les arbres plus âgés ne tolèrent pas aussi facilement une taille sévère.
Plantez l’arbre dans un pot non verni ou un tonneau en bois dans un sol bien drainé. Ne commencez pas à tailler une topiaire d’olivier avant que l’arbre ne soit installé dans le pot ou le tonneau depuis environ un an. Vous pouvez également effectuer la taille d’un topiaire sur de jeunes arbres d’extérieur.
Topiaire d’olivier en direct
Formation et taille des olives par le Dr. Peter A. Roussos, Laboratoire de Pomologie, Université Agricole d’Athènes. (Le Dr Roussos a présenté un atelier sur la taille des olives lors du Symposium MGS : Le jardin sec – pratique et philosophie, Athènes, 2007).
La plupart des livres écrits sur les olives en anglais décrivent la taille comme un mystère enfoui profondément dans le folklore ancien. Il y a des exceptions comme Gucci et Cantini et notre propre livre, mais la majorité n’a pas compris les principes de base. Les livres en italien (par exemple Del Fabro) sont plus pratiques et moins mystiques. Un bon élagueur d’oliviers peut être comparé à un artiste où le talent et la technique se conjuguent. Le fait qu’un grand artiste puisse être un mauvais professeur de perspective ne doit pas masquer le fait que la perspective est une technique qui s’apprend. Il en va de même pour les olives. Les techniques peuvent être apprises (le maître élagueur n’est pas forcément le meilleur professeur) et un travail raisonnablement compétent peut être réalisé.
La plupart des lecteurs ne possèdent que quelques arbres ou peut-être un petit bosquet et cueillent leurs olives à la main ou utilisent des machines manuelles simples pour accélérer la tâche. Dans les deux cas, une bonne densité de fruits sur chaque branche est nécessaire pour une cueillette productive. Un arbre non taillé aura des olives éparpillées en groupes d’une ou deux dans un buisson désordonné. De tels arbres sont coûteux et frustrants à cueillir. Même si vous cueillez avec votre propre travail et l’aide non rémunérée d’amis, une cueillette efficace est importante. Un travail lent est très décourageant. L’objectif principal de la taille est de produire des grappes denses qui peuvent être arrachées de l’arbre en grandes averses.