Comment tailler un jeune prunier
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee.
Les pruniers doivent être taillés une fois par an afin qu’ils conservent une forme saine et produisent des fruits en abondance. Le moment est important, car une taille effectuée au mauvais moment de l’année peut exposer l’arbre à des maladies. Consultez l’étape 1 pour savoir comment tailler votre prunier afin de l’encourager à devenir fort et beau.
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee. Cet article a été vu 649 097 fois.
Comment tailler un mirabellier de 3 ans
du moment
❚ Tous les produits ont été choisis indépendamment par notre équipe de rédaction. Cette revue contient des liens affiliés et nous pouvons recevoir une commission pour les achats effectués. Veuillez lire notre page FAQ sur les affiliés pour en savoir plus.
La taille des arbres fruitiers favorise une bonne taille et une bonne forme, maintient l’arbre productif et aide à éliminer le bois mort et endommagé. De nombreux arbres fruitiers, comme les pommiers et les poiriers, sont taillés en hiver, mais les pruniers peuvent être sensibles à la maladie de la feuille d’argent s’ils sont taillés à cette période. Il est donc préférable de tailler les pruniers au printemps ou en été.
La maladie de la feuille d’argent est une maladie fongique débilitante qui affecte l’ensemble de la famille Prunus, y compris les prunes, les abricots, les cerises et le laurier du Portugal. Le champignon pénètre dans la plante par des plaies, transformant les feuilles en feuilles argentées. La branche entière finit par dépérir. La taille des pruniers au printemps ou en été permet aux plaies de taille de l’arbre de guérir avant que les spores de la maladie des feuilles argentées ne deviennent actives pendant les mois humides de l’automne et de l’hiver.
Il est préférable de tailler légèrement les jeunes pruniers (jusqu’à trois ans) au printemps. La façon la plus populaire de tailler consiste à créer une forme de “buisson” avec un centre ouvert, comme une coupe ou un verre à vin. Cela signifie que la lumière, l’air et le soleil peuvent atteindre les fruits en développement. Taillez lorsque les bourgeons sont en train d’éclater ou lorsque l’arbre commence à fleurir.
Taille des pruniers de 3 ans
Hiver 2023Commandez dès maintenant pour une livraison à partir de la semaine commençant le 23 janvier.Taille d’un arbre fruitier nouvellement plantéDès que vous avez planté un nouvel arbre fruitier (voir le guide sur la façon de planter un arbre fruitier), vous pouvez avoir besoin de procéder à une taille initiale unique. L’arbre risque de ne pas s’établir correctement si vous ne le taillez pas.
Le tableau suivant présente tous les types d’arbres fruitiers que nous fournissons, ainsi que la taille initiale requise après la plantation (le cas échéant). Trouvez dans la première colonne l’entrée qui correspond le mieux à votre arbre, puis examinez les exigences en matière de taille dans la deuxième colonne.
Après la plantation ou au cours du premier hiver avant que l’arbre ne sorte de sa dormance au printemps, vous devez couper l’arbre d’un an, un processus connu sous le nom d'”étêtage” ou “étêtage”. Cette opération présente deux avantages. Tout d’abord, elle rétablit l’équilibre de l’arbre entre la partie supérieure et les racines, ces dernières étant naturellement perturbées lors du processus de transplantation. Deuxièmement, cela encourage les branches latérales à se former à la bonne hauteur pour l’arbre en croissance au printemps suivant. Cela peut sembler contre-intuitif, puisque vous coupez en deux un arbre tout neuf et en jetez la majeure partie, mais c’est la meilleure chose à faire. Si vous ne taillez pas l’arbre, les chances qu’il s’établisse avec succès sont considérablement réduites.
Commentaires
La mirabelle se reconnaît à sa petite forme ovale, à sa chair à texture lisse, et surtout à sa couleur rouge[1] ou jaune foncé qui devient mouchetée en apparence. Elle est connue pour être sucrée et pleine de saveur. Le fruit est principalement utilisé dans les conserves de fruits et les tartes dessert,[1] et son jus est couramment fermenté pour faire du vin ou distillé en eau-de-vie de prune. Environ 90% des mirabelles cultivées commercialement sont transformées en confiture (70%) ou en eau de vie (20%). Les mirabelles sont également excellentes lorsqu’elles sont consommées fraîches.
La mirabelle arrive à maturité et est récoltée de juillet à mi-septembre dans l’hémisphère nord. La méthode traditionnelle de secouage des arbres est aujourd’hui mécanisée, mais le principe reste le même : les fruits mûrs sont secoués et recueillis dans un filet sous l’arbre.
Cette section ne cite aucune source. Veuillez aider à améliorer cette section en ajoutant des citations à des sources fiables. Le matériel non sourcé peut être contesté et supprimé. (juillet 2022) (Savoir quand et comment supprimer ce message modèle)