Vidéo sur la taille d’un lilas
Qui n’apprécie pas le parfum intense et la beauté des lilas ? Ces favoris d’antan sont des ajouts merveilleux à presque tous les paysages. Cependant, une taille périodique est essentielle pour que les lilas restent en bonne santé et soient à leur meilleur. Bien qu’il existe des variétés plus petites, de 3 à 4,5 m, de nombreux lilas peuvent atteindre une hauteur d’environ 9 m sans taille régulière. La taille régulière des lilas les empêche de devenir trop grands et ingérables.
Lors de la taille des lilas, il est souvent insuffisant de couper le sommet des tiges envahissantes. Il est généralement préférable de couper la tige entière. La meilleure façon de tailler les lilas est d’utiliser un sécateur. Enlevez les fleurs épuisées jusqu’aux tiges afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent et d’encourager la floraison ultérieure. Coupez environ un tiers des branches. Coupez les pousses qui poussent près du sol et qui peuvent être issues du tronc principal. Afin d’améliorer la circulation de l’air ou de laisser passer plus de lumière, il peut être nécessaire de tailler les lilas dans les branches intérieures.
Taille des lilas Le monde des jardiniers
Le lilas (syringa) fait partie des arbustes et petits arbres classiques de jardin, qui dégagent l’essence du printemps. Les fleurs en forme de tube, qui apparaissent sur le bois en mai, poussent en panicules colorées et dégagent un parfum exquis et unique. Sans les fleurs, l’aspect visuel de l’arbuste de lilas passe au second plan. Nous vous montrons, à l’aide de nos instructions de soins, comment tout faire correctement pour cultiver le lilas (syringa).
Le lilas passe toute l’année dans une vie plutôt discrète, jusqu’à ce que les fleurs s’ouvrent en mai et que le spectacle des sens commence. L’arbuste de lilas peut difficilement être battu par une autre plante lorsqu’il s’agit de parfums enchanteurs, de regards, d’apparence et ne laisse aucun désir avec ses panicules principalement violettes ou blanches.
Alors que l’arbuste parfumé était incontournable dans les parcs ou les jardins de paysans, il est passé de mode ces dernières années. Aujourd’hui, le lilas semble revenir à la mode avec de nouvelles variétés et de nouvelles espèces.
De mai à juin, les nouveaux arbustes de lilas (syringa) en fleurs brillent partout dans le jardin. Le lilas est parfois recommandé comme arbuste de couverture pour les plantations sur les talus ou comme abri contre le vent. Aussi varié que soit l’usage de cet arbuste parfumé, il mérite une position particulière dans le jardin, afin de mettre en valeur sa beauté.
Comment tailler un buisson de lilas trop grand ?
La fleur morte doit être coupée, juste en dessous de l’ancienne tige de la fleur et juste au-dessus d’une paire de bourgeons, car elle commencera très probablement à apparaître bientôt. Si vous utilisez un sécateur tranchant, une coupe nette assurera une guérison rapide et la croissance de nouvelles fleurs. Voici la liste des soins à apporter à tous les types de lilas.
Faut-il tailler le syringa ? Il est préférable de tailler les azalées et les lilas (Syringa) après la fin de leur floraison. Les sécateurs sont la meilleure méthode pour cela. Veillez à ce que les fleurs épuisées atteignent les tiges, ce qui empêchera la germination des graines et encouragera d’autres floraisons plus tard. Coupez environ un tiers des branches vers le bas. Il peut y avoir des pousses qui poussent près du sol et qui ont germé à partir du tronc principal. Quand et comment couper vos lilas ? Les lilas sont toujours présents. Tous les lilas doivent être taillés après la période de floraison, au printemps. Comme les bourgeons des lilas se forment juste après que les fleurs de la récolte de cette année se sont fanées, le fait de tailler les bourgeons plus tard en été ou en automne aura pour conséquence de couper une grande partie ou la totalité des bourgeons l’année suivante. À quelle distance doit-on tailler un lilas ? Selon la règle générale de la taille des arbustes, vous ne devez couper chaque année que les tiges les plus anciennes d’un lilas, en commençant par les plus jeunes. Au fur et à mesure que les vieilles tiges fleurissent, la plante pourra faire pousser de nouvelles tiges, ce qui l’aidera à rester vitale.
Schéma de taille du lilas
Les graines sont ensuite lavées à l’eau pour faire ressortir des graines blanches et propres. Dans des pays comme le Sénégal et le Togo, ce sont les oiseaux qui se chargent du nettoyage. Ils mangent la pulpe sucrée et recrachent ensuite les graines.
Les jeunes margousiers peuvent être plantés dans le jardin en creusant des trous plus larges que le système racinaire et en y ajoutant du compost (une pelletée). Veillez à ce que le trou soit rempli après la mise en place du margousier, puis tassez la terre autour du tronc.
En ce qui concerne les ravageurs et les maladies du margousier, soyez attentif aux cochenilles. La cochenille jaune orientale (Aspidiotus orientalis) et la cochenille du margousier (Palvinaria maxima) peuvent causer des dommages considérables à votre arbre.
Les feuilles, l’écorce et les graines peuvent être utilisées pour fabriquer des médicaments. Le fruit, la racine et la fleur sont utilisés moins fréquemment, mais servent également à des fins importantes. Voici comment l’utilisation du margousier peut apporter des avantages tant pour votre usage personnel que pour votre jardin.
L’huile de neem provient des graines qui sont séchées, grillées, écrasées puis pressées pour en extraire l’huile. Les jardiniers biologiques connaissent bien l’huile de neem aux États-Unis. C’est parce qu’elle est très efficace contre de nombreux parasites, notamment :