Arbuste d’if trop grand
Q. J’ai trois arbustes d’ifs plantés dans ma cour arrière. Ils ont été plantés en ligne il y a des années, et maintenant ils sont tellement envahis qu’ils ressemblent à un seul grand arbuste à feuilles persistantes. Ils mesurent 20 à 25 pieds de haut et 15 à 20 pieds de large. Je ne veux pas les enlever car ils abritent de nombreux oiseaux et j’aime voir les ifs de la fenêtre de ma cuisine. Puis-je les couper de manière significative pour les ramener à une taille plus gérable ?
A. Vous pouvez tailler des ifs (Taxus spp.) en bonne santé sans problème. Vous pouvez facilement réduire leur taille de la moitié ou des trois quarts. Il est préférable de procéder à une taille aussi sévère au début du printemps afin qu’ils aient le printemps et l’été pour se rétablir. Ils réagiront en produisant beaucoup de nouvelles pousses. Veillez à utiliser des élagueurs à main, des ébrancheurs et des scies d’élagage plutôt que des cisailles à haies pour réduire leur taille. Dans la mesure du possible, supprimez les branches secondaires extrêmement longues à leur point d’origine sur une tige principale.
Même si vous gardez vos ifs taillés en haie, vous pouvez obtenir une réduction significative de la taille tout en faisant moins de coupes en taillant de cette façon. Dans la mesure du possible, coupez une branche latérale ou un bourgeon orienté vers l’extérieur – cela ouvre le centre des plantes à une bonne pénétration du soleil et à une bonne circulation de l’air.
Peut-on tailler l’if en été ?
Les ifs (Taxus spp.) sont de petits conifères à feuilles persistantes aux aiguilles souples et plates. Certaines espèces ressemblent à de petits arbres tandis que d’autres sont des arbustes prostrés. Ces derniers sont souvent utilisés dans les haies. Contrairement à certains conifères, les ifs répondent généralement bien à la taille. Si vous voulez en savoir plus sur la taille des buissons d’ifs, y compris sur la façon de tailler un if envahi par la végétation, poursuivez votre lecture.
La première question que l’on se pose lorsqu’on taille des ifs est de savoir quand prendre le sécateur. Tailler au mauvais moment peut avoir des conséquences désagréables. Le plus sûr est de commencer à tailler les ifs lorsqu’ils sont en dormance. La fin de l’hiver est sans doute le moment idéal pour commencer à tailler un arbuste d’if.
Les types de coupes à utiliser dépendent du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour rendre un if plus touffu et plus fourni, il suffit de couper la partie extérieure de l’arbre. Cette coupe d’étêtage stimule la nouvelle croissance et donne à l’arbre un aspect plus rond et plus plein.
De nombreux conifères ne font pas pousser de nouvelles pousses sur du vieux bois. Les ifs ne partagent pas cette caractéristique. Vous n’avez pas à craindre de couper dans du vieux bois lorsque vous taillez des ifs. Les ifs repoussent facilement, même lorsqu’ils sont sévèrement taillés. D’un autre côté, vous devez être prudent lorsque vous taillez sévèrement un if. N’enlevez jamais plus d’un tiers de la canopée totale par an.
Comment tailler un if japonais ?
Les ifs sont des arbustes à longue durée de vie qui existent en plusieurs espèces. La taille sélective des ifs est la plus saine pour l’arbuste, et elle nécessite de choisir des branches spécifiques à couper. Recherchez les branches qui dépassent ou qui bloquent la lumière du soleil pour le reste de la plante. Vous pouvez également cisailler les ifs, en les coupant dans la forme souhaitée – assurez-vous simplement que l’ensemble de l’if a accès à la lumière du soleil et à l’air.
Article SummaryXPrunir régulièrement vos ifs les gardera en bonne santé et en ordre. Tout au long de l’année, coupez les branches malades, mortes ou cassées. Cependant, vous devriez faire une taille sérieuse fin mars ou début avril, lorsque les branches pourront repousser sainement. Utilisez des élagueurs à main pour couper les pousses qui dépassent. Coupez-les là où la branche rencontre une autre branche et essayez de les couper profondément dans l’arbuste. Si votre arbuste devient dense, éclaircissez-le pour laisser passer la lumière du soleil vers les branches intérieures. Si vous voulez simplement remodeler vos arbustes, vous pouvez le faire à tout moment de l’année. Utilisez un sécateur ou une tronçonneuse pour gagner du temps. Cependant, ne coupez pas plus de la moitié des branches à la fois, car elles auront du mal à repousser. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains des branches. Pour d’autres conseils de jardinage, notamment sur le choix de la forme de vos ifs, poursuivez votre lecture !
Formes de topiaires d’ifs
Nous avons une haie d’ifs qui a environ 35 ans, 30 mètres de long et 1,20 mètre de haut. Comme elle commence à me boucher la vue, je voudrais la couper de 30 à 40 cm. À quelle période de l’année puis-je le faire et que dois-je prendre en considération ?
Le moment le plus idéal pour couper une haie d’ifs est au début du printemps, vers le mois de mars. Elle recommencera ensuite à pousser en avril. Vous pouvez facilement tailler les ifs jusqu’au vieux bois – ils le tolèrent. Cependant, après la taille, vous regarderez à travers un trou, ce qui n’est pas très attrayant dans une haie qui n’est alors qu’à la hauteur de la taille. L’objectif doit donc être que la surface de la haie se remplisse rapidement et redevienne verte. Cela peut facilement prendre deux à trois ans. Mais vous pouvez accélérer le processus en stimulant la nouvelle croissance avec 50 grammes d’engrais composite par mètre carré de haie. Dès que les pousses ont la longueur d’un doigt, coupez-les d’un tiers à la moitié. Faites de même après chaque nouvelle pousse des pousses existantes ; lorsque les nouvelles pousses atteignent la longueur d’un doigt, taillez-les à nouveau de la même quantité.