sam. Sep 23rd, 2023
    Comment tailler un hibiscus sur tige

    Comment tailler les hibiscus tropicaux

    Voir plus de photos L’hibiscus ajoute une touche tropicale à n’importe quel paysage, qu’il soit planté dans des pots de patio ou dans un jardin relaxant de climat chaud. Bien que certaines variétés s’épanouissent en pleine terre dans les climats estivaux, d’autres se plaisent dans des pots qui peuvent être rentrés à l’intérieur lorsque les températures se rafraîchissent après l’été. Dans chaque cas, il est préférable de procéder à la taille lorsque les températures augmentent, plutôt qu’avant l’automne ou l’hiver.

    Une taille légère sur certaines parties de l’hibiscus encourage la plante à créer plus de branches, ce qui donne un spécimen plus complet. Plus de branches, c’est plus d’endroits où les fleurs peuvent s’épanouir, ce qui donne un hibiscus luxuriant et sain. La taille de l’hibiscus pour enlever les branches mortes ou malades aide également la plante à rester en bonne santé. C’est aussi le meilleur moyen d’encourager la forme générale de l’hibiscus.

    Voir plus de photos La suppression des fleurs fanées ou flétries est bénéfique pour de nombreux types de fleurs, y compris l’hibiscus, car elle aide la plante à rediriger son énergie vers la création de nouvelles fleurs. Inspectez la plante tous les deux jours pour repérer les fleurs qui ont fini de fleurir. L’objectif est de supprimer les fleurs fanées avant l’apparition des gousses de graines, car c’est une autre étape de la durée de vie de la fleur. Saisissez la tige de la fleur fanée et coupez-la à l’endroit où elle rejoint la plante, sans endommager la branche ou la tige. Si vous préférez utiliser des outils, les élagueurs à main bypass sont idéaux, car ils accélèrent le processus lorsque vous décollez beaucoup de fleurs.

      Comment tailler un arbre fruitier

    Comment tailler les hibiscus au printemps ?

    Remarque – L’hibiscus à feuilles caduques est une toute autre histoire.  Avant de tailler – L’arbuste d’hibiscus préfère le temps chaud. En hiver, il perd la plupart de ses feuilles, donc évidemment, il n’y a aucune excuse pour tailler l’hibiscus en hiver, sauf pour enlever les branches mortes ou endommagées.  Évitez également de tailler votre hibiscus lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. L’hibiscus est un héros et est facile à manipuler, mais il n’en reste pas moins qu’il n’aime pas vraiment les conditions climatiques extrêmes, alors si c’est toute la considération qu’il demande….. Je dis, laissez-le avoir.

    Il est important de fournir des directives générales sur la façon de tailler n’importe quel type de plante, mais il y a des plantes, et il y a VOTRE plante. C’est pourquoi, bien qu’il y ait une grande quantité d’informations sur ce site, je fournis également un soutien spécifique et personnalisé.  Si quelque chose n’était pas clair, ou si vous n’êtes pas sûr du nom de votre plante, envoyez-moi simplement une photo avec votre question. Utilisez le formulaire ci-dessous et je vous répondrai. En attendant, voyez ce que les autres demandent.

    A quel mois taillez-vous l’hibiscus ?

    Les plantes d’hibiscus sont un excellent choix si vous cherchez à ajouter une touche tropicale à votre jardin. Ils apportent également une abondance de fleurs au milieu ou à la fin de l’été, vous apportant des floraisons éclatantes et exotiques. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour assurer une croissance attrayante et saine est de tailler vos hibiscus après leur dormance hivernale. Voyons quelques conseils sur la façon de tailler les hibiscus, y compris les meilleures techniques à utiliser.

      Comment tailler un hibiscus en pot

    La taille de votre hibiscus rajeunit la plante après son état de dormance, pour développer de nouvelles branches et faire pousser un feuillage plus rond et touffu. L’élimination des feuilles et des branches mortes, malades ou endommagées contribue également à maintenir votre hibiscus en bonne santé. Outre les aspects sanitaires, la taille de votre hibiscus contribue également à maintenir sa beauté pendant sa saison de floraison.  S’il n’est pas taillé, l’hibiscus a tendance à devenir plus grand, plus haut et plus lourd, ses tiges penchant dans toutes les directions, ce qui donne à votre plante un aspect irrégulier et étrange.

    La taille de l’hibiscus dépend généralement de l’endroit où vous vivez. Par exemple, les plantes vivaces comme l’hibiscus rustique, généralement originaire des États-Unis, sont mieux taillées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. En revanche, vous pouvez traiter votre hibiscus tropical comme une plante vivace (pour les régions au climat froid) et annuelle (pour les milieux tropicaux). Dans ce cas, ne taillez votre hibiscus tropical qu’une fois par an, à chaque fin de saison de croissance, tout en éclaircissant son feuillage au printemps, en été et en automne.

    Taille dure de l’hibiscus

    La propagation des hibiscus, qu’il s’agisse d’hibiscus tropicaux ou d’hibiscus rustiques, peut se faire dans le jardin familial et les deux variétés d’hibiscus se propagent de la même manière. L’hibiscus rustique est plus facile à propager que l’hibiscus tropical, mais n’ayez crainte, avec un peu de connaissances sur la façon de propager les hibiscus, vous pouvez réussir à cultiver l’une ou l’autre espèce.

      Quand tailler un citronnier

    Les hibiscus rustiques et tropicaux se propagent à partir de boutures. Les boutures d’hibiscus sont normalement le moyen préféré de propagation des hibiscus, car une bouture deviendra une copie exacte de la plante mère.

    Lorsque vous utilisez des boutures d’hibiscus pour propager l’hibiscus, commencez par prélever la bouture. La bouture doit être prélevée sur une nouvelle croissance ou sur du bois tendre. Le bois tendre est constitué de branches de l’hibiscus qui n’ont pas encore atteint leur maturité. Le bois tendre est souple et a souvent une teinte verdâtre. Vous trouverez le plus souvent du bois tendre sur un hibiscus au printemps ou au début de l’été.

    La coupe de l’hibiscus doit mesurer entre 10 et 15 cm de long. Enlevez tout sauf la partie supérieure des feuilles. Taillez le bas de la bouture d’hibiscus pour qu’elle soit coupée juste en dessous du nœud inférieur de la feuille (bosse où la feuille poussait). Trempez le bas de la bouture d’hibiscus dans l’hormone d’enracinement.