Comment tailler un tilleul persan ?
Les tilleuls font partie de la famille des agrumes à feuilles persistantes. Ils sont originaires d’Inde et de Malaisie et constituent d’excellents arbres d’intérieur à cultiver au Royaume-Uni. Ils produisent des fruits verts piquants et des fleurs parfumées tout au long de l’année et constituent un ajout parfait à une véranda ou un porche non chauffé.
Dans leur environnement extérieur naturel, les tilleuls peuvent souvent atteindre une hauteur de 2,5 mètres s’ils ne sont pas taillés. En les cultivant à l’intérieur dans un pot plus petit, vous les gardez à une taille gérable et ils ne deviennent pas trop grands pour votre espace.
Tout comme le citronnier, le limettier est une variété auto fertile, ce qui signifie qu’il suffit d’en avoir un pour qu’il produise des fruits. Lorsqu’ils sont cultivés au Royaume-Uni, ces agrumes ont tendance à ne pas suivre un schéma saisonnier et peuvent donner des fruits et fleurir à tout moment de l’année.
Votre tilleul sera le plus heureux dans un endroit de la maison éloigné des radiateurs, du chauffage par le sol ou des courants d’air froid. Les fluctuations de température et d’humidité sont les deux principaux responsables des ravages et du stress subis par les agrumes.
Si l’été est particulièrement chaud, vous pouvez placer votre tilleul sur le patio pour profiter du soleil. Veillez simplement à ce que la température ne descende pas en dessous de 5-10°C. Les variétés de tilleuls sont les plus sensibles au froid parmi les agrumes et elles peuvent ne pas résister au climat britannique imprévisible.
Comment tailler un tilleul en surnombre ?
2. Du compost, du lombricompost ou des tontes de gazon (pas plus de 2 à 3 cm de haut pour éviter que la croissance ne moisisse) peuvent être répandus autour des racines. Essayez de faire couler du sang d’une viande décongelée, ou ajoutez du compost, du fumier de poulet vieilli, des granulés de feuilles ou du sang et des os.
5. Pincez régulièrement les extrémités des pousses pour encourager les branches à former une forme compacte et touffue. Retirez les fruits la première année pour que l’arbre consacre son énergie à s’établir. En cas de formation d’une topiaire formelle, taillez la forme grossière le plus tôt possible pour qu’elle se développe en une forme dense.
6. Un agrume luxuriant et dense est très beau dans un petit espace, mais il offre le climat parfait pour les insectes suceurs de sève, qui créent une moisissure noire et fuligineuse, un champignon qui se développe à partir des sécrétions des insectes. Au premier signe de moisissure de suie, appliquez une huile de pulvérisation biologique.
La durée de vie d’un agrume peut être aussi courte que 10 à 15 ans. Avant de consacrer du temps et de l’énergie à sa régénération, évaluez si cela en vaut la peine. Un agrume peut être remplacé pour environ 15 dollars. Voici comment rajeunir un arbre fatigué.
Taille des jeunes tilleuls
J’ai l’impression que la plupart d’entre nous pensent qu’en règle générale, tous les arbres fruitiers doivent être taillés. C’est tout simplement faux, surtout en ce qui concerne les agrumes. Contrairement à cette idée fausse, je dirais qu’en règle générale, les agrumes ne doivent pas être taillés. Je ne vois que quelques exceptions à cette règle.
Je taille notre tilleul Bearss parce que je veux qu’il reste petit, à peu près de la taille de mon fils de trois ans. Il produit déjà plus de limes que nous n’en utilisons à cette taille réduite. Une fois par an, je le taille en coupant simplement toutes les branches qui sont plus hautes que je ne le souhaite, ou en passant le sécateur à Cass.
J’élague également notre grand oranger Valencia. Il mesure 25 pieds de haut et je n’ai jamais essayé d’en tailler la cime. Je taille plutôt les côtés et l’intérieur pour créer une forme de parapluie. Je garde sa jupe à quelques mètres du sol et je taille l’intérieur suffisamment haut pour que nous puissions nous promener en dessous, ce qui donne l’impression d’un salon extérieur. J’ai taillé quelques endroits sur le bord de la canopée pour créer des portes d’entrée. La forme de cet agrume de cette manière en fait un endroit très confortable pour s’asseoir à l’ombre les jours d’été.
Taille du tilleul à feuilles caduques
Bonjour Tui, mon tilleul est dans un conteneur, il pousse bien et n’a que 12 mois, voire plus. Il a l’air d’avoir besoin d’être taillé. Pourriez-vous me dire comment et à quel mois il serait préférable de le tailler ? Je suis dans la baie de Plenty.
Bien que la taille des tilleuls ne soit pas obligatoire, elle est bonne pour plusieurs raisons, notamment pour améliorer la circulation de l’air, réduire les maladies, renforcer les membres et faciliter la récolte des fruits. Cependant, en général, les agrumes ne doivent être taillés que s’ils deviennent trop grands ou difformes, alors ne les taillez pas inutilement. Le meilleur moment pour tailler les tilleuls est au début du printemps ou à la fin de l’été, ou à tout moment avant la floraison. Évitez d’enlever les grosses branches lorsque le scarabée foreur de citron est dans les parages en été.