jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler un grand pommier

    Pommier trop haut

    On me demande souvent comment tailler les vieux arbres, en particulier aux jardiniers qui ont déménagé dans une nouvelle maison et ont hérité de spécimens indisciplinés et improductifs. L’autre problème le plus fréquent est celui d’un arbre plus ancien qui a été taillé trop fort, soit par un ancien propriétaire, soit par le jardinier lui-même. J’espère que cet article vous aidera à éviter les problèmes de taille tout en vous aidant à corriger les erreurs qui ont déjà été commises.

    Dans un verger commercial, les vieux arbres improductifs sont normalement éliminés (un nouvel arbre bien taillé produira beaucoup plus de fruits à long terme), mais dans le jardin, il y a souvent d’autres choses à considérer. Il se peut que vous souhaitiez conserver un vieil arbre pour la beauté qu’il apporte à votre jardin ou pour des raisons sentimentales, dans ce cas, il y a plus à considérer que le simple rendement en fruits.

    Il faut savoir qu’il faut au moins 3 ans pour restaurer un vieil arbre et que pendant ce temps, vous pouvez facilement récolter des fruits de qualité sur un nouvel arbre semi-nain en bonne santé. Il est également inutile d’essayer de sauver un arbre malade. Par conséquent, si la charpente principale est gravement chancreuse, vous devez l’enlever et planter un nouvel arbre.

    Peut-on tuer un pommier en l’élaguant trop ?

    Les pommiers qui ne sont pas taillés pendant plusieurs années produisent souvent tellement de branches qu’il reste très peu d’énergie pour la production de fruits. Les pommiers trop développés sont également difficiles à récolter et à traiter. Les jardiniers qui possèdent un tel arbre sont souvent désemparés quant à la manière de le remettre en forme.

      Comment tailler un pecher trop haut

    La meilleure recommandation (ironique) pour un tel arbre est souvent de faire une taille au niveau du sol et de recommencer avec un nouvel arbre. Cependant, certains arbres peuvent avoir une valeur sentimentale qui fera que la revitalisation vaudra le temps et l’effort nécessaires. Sachez qu’il s’agit d’un processus pluriannuel car il ne faut pas enlever plus de 30 % de l’arbre en une année. Voici quelques étapes à suivre :

    Une taille sévère fait souvent produire à un pommier des pousses latérales vigoureuses à partir du tronc, appelées pousses d’eau. Les branches principales produiront également des drageons qui poussent directement vers le haut. Les drageons et les pousses aquatiques doivent être retirés tout au long de la saison de croissance afin que le centre de l’arbre reste ouvert.

    Dans le cas où un arbre ne peut être sauvé mais que vous souhaitez conserver la variété de pommier, envisagez la greffe. Les scions prélevés sur l’ancien arbre peuvent être greffés sur un nouveau porte-greffe pour former un nouvel arbre. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, contactez une pépinière d’arbres fruitiers locale pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider.

    Taille agressive des arbres fruitiers

    Cela rendra l’arbre plus facile à gérer et les pommes plus faciles à récolter. Les vieux arbres peuvent être taillés en forme de parapluie, avec des branches tombant en cascade dans toutes les directions à partir du tronc principal, sans que la hauteur de l’arbre ne dépasse environ 12 pieds (voir la photo ci-dessus d’un vieux verger).

      Comment tailler son estragon

    Nous voulons conserver des branches robustes et productives. Celles-ci auront un angle de 60 degrés par rapport au tronc. Pour le dire autrement, en utilisant le cadran d’une horloge comme guide, les branches les plus fortes et les plus productives se trouveront à des angles de 2 et 10 heures.

    Les pommiers vieillissent comme les gens. Ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans, mais ils atteignent leur apogée vers 25 ans. La taille d’un vieil arbre permet d’obtenir des rendements plus élevés et des fruits de bien meilleure qualité, mais votre arbre est toujours vieux. C’est bien d’avoir un arbre de caractère et de charme dans le jardin, mais cela ne fait pas de mal d’avoir un arbre jeune et productif à proximité. Le printemps est la meilleure saison pour planter.

    Pommier centenaire

    Mais aujourd’hui, le temps est clair et ensoleillé et je me sens inspiré. Des pousses de printemps vertes et succulentes émergent des tas de feuilles pourries qui recouvrent mes bordures et les perce-neige sont sortis. C’est une bonne journée pour couper et ranger. Et mon jardin en a bien besoin, surtout les arbres fruitiers.

    Tout au long de l’hiver, je les ai observés par la fenêtre, des gouttelettes d’eau pendaient de leurs branches dormantes. Le pommier Bramley de mon jardin est tout mou et sans forme – il a besoin d’aide. Mais quel est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Voici quelques conseils généraux sur la façon de tailler vos pommiers et autres arbres fruitiers dans votre jardin.

      L comment tailler un citronnier

    Principalement pour les pommiers, les poiriers et les cognassiers, la taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse. Donc si vous voulez de nouvelles pousses, et plus de fleurs et donc de fruits, taillez en hiver. La taille à cette période de l’année, lorsque les feuilles sont tombées, vous permet de voir la forme et la structure générales de votre arbre.

    Les pommiers standards – ceux qui ont un tronc central – doivent être taillés lorsque l’arbre est en dormance en hiver. Idéalement entre novembre et début mars. Les pommiers taillés, comme les espaliers et les éventails, doivent être taillés en été.