Vidéo sur la taille du figuier
Les figues sont un arbre fruitier ancien et facile à cultiver dans le jardin familial. Les mentions de figues cultivées à la maison remontent littéralement à des millénaires. Mais, lorsqu’il s’agit de la taille des figuiers, de nombreux jardiniers amateurs ne savent pas comment les tailler correctement. Avec un peu de connaissances, ce mystère “ancien” est aussi facile à réaliser que la culture d’un figuier. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de tailler les figuiers.
Lorsqu’un figuier est planté pour la première fois, vous devez le tailler de moitié environ. Cela permettra à l’arbre de se concentrer sur le développement de ses racines et de bien s’établir. Cela aidera également le figuier à développer des branches latérales pour obtenir un arbre plus touffu.
L’hiver suivant la transplantation, il est préférable de commencer à tailler les figuiers pour le “bois de fructification”. Il s’agit du bois que vous allez tailler pour que les fruits restent sains et faciles à atteindre. Sélectionnez quatre à six branches qui seront votre bois de fructification et taillez le reste.
Commencez la taille de votre figuier en supprimant toutes les branches qui ne poussent pas à partir du bois fruitier sélectionné, ainsi que tout bois mort ou malade. Si des drageons poussent à la base de l’arbre, il faut également les éliminer.
Schéma d’élagage du figuier
Voir plus de photos Il n’y a pas grand-chose à redire sur les figues. Ce fruit est à la fois sucré, juteux et croquant. Riches en fibres, en minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium et le magnésium, et en vitamines, les figues constituent un excellent en-cas, qu’elles soient fraîches, séchées ou transformées en confitures et compotes. Les figues poussent facilement dans les zones climatiques USDA 8 à 11. Certaines des espèces les plus rustiques peuvent être cultivées dans les zones 6 et 7, qui s’étendent jusqu’au sud du Canada, bien que dans ces climats frais, elles doivent être placées dans des pots qui peuvent être déplacés à l’intérieur lorsque la neige commence à tomber.
La culture d’un figuier est facile, ce qui explique pourquoi cet arbre fruitier particulier a une si longue histoire de culture dans le monde. L’arbre peut survivre sans être taillé, mais si vous voulez maximiser la taille des fruits et le rendement global, vous devez le tailler peu après la plantation et pendant les deux premières saisons après son établissement. La taille permet essentiellement à l’arbre de concentrer son énergie sur la production de fruits plutôt que de la répartir sur un vaste système racinaire et une canopée sinueuse. Lorsque l’arbre atteint sa maturité, la seule taille dont a besoin un figuier est l’élimination occasionnelle des branches mortes, ainsi que des drageons qui poussent à la base de l’arbre et qui sapent son énergie.
Taille des figuiers en pots
Holly ReaneyRédactrice et sous-rédactriceAprès avoir obtenu un diplôme de première classe en littérature anglaise, Holly a commencé sa carrière en tant que rédactrice et sous-rédactrice pour le magazine Period Living, la publication sœur de Homes & Gardens. Travailler pour Period Living lui a permis de comprendre les complexités de la possession et de l’entretien des maisons d’époque, de la décoration intérieure au choix des fenêtres et aux défis de l’extension. Cela a donné naissance à une passion pour les intérieurs traditionnels, en particulier pour l’aspect champêtre. En écrivant pour le site Web Homes & Gardens en tant que rédactrice de contenu, et en publiant régulièrement des articles pour les magazines Period Living et Country Homes & Interiors, elle a pu élargir son champ d’écriture et y intégrer ses intérêts pour le jardinage, la faune et la nature.
Comment tailler un figuier
Les branches endommagées, mortes ou malades doivent être taillées sur les figuiers dès que vous les trouvez. Il s’agit d’une taille d’entretien de base, similaire à celle que vous effectuez sur d’autres plantes. Mais au-delà de cela, il existe des instructions de taille spécifiques à suivre pour la croissance des figuiers pendant leurs premières années.
Le figuier commun (Ficus carica) est en fait classé parmi les arbustes à feuilles caduques de la famille des Moraceae. Ce fait en fait un parent du mûrier. Cette plante est originaire des régions occidentales de l’Asie et du sud-est de l’Europe. C’est une plante envahissante dans certaines régions d’Amérique du Nord.
Les figuiers atteignent une hauteur de 10 à 20 pieds et une largeur de 10 à 20 pieds. Ils ont un port étalé. En plus de porter leurs fruits homonymes, ils ont également des caractéristiques attrayantes qui en font des plantes ornementales appropriées pour l’aménagement des patios, en particulier si vous recherchez un look tropical :
Un figuier peut être cultivé dans les zones de rusticité 5 à 10 de l’USDA. Mais, dans les zones 5, 6 et 7, il doit être cultivé dans un conteneur, de sorte qu’il puisse être rentré à l’intérieur lorsque le temps froid arrive. Les habitants du Nord doivent réduire l’arrosage à l’automne pour commencer le processus d’hivernage.