ven. Sep 22nd, 2023
    Comment tailler un figuier de 10 ans

    Taille des figuiers en pots

    Taillez de manière à ne pas laisser de souche (figure 2) et à ne pas faire une plaie plus grande que nécessaire (comme c’est le cas lors d’une “coupe à ras”). Coupez juste à l’extérieur du collet de la branche (le tissu surélevé à la base de chaque branche). Ses cellules spécialisées protègent les plaies d’élagage contre les champignons de pourriture du bois.

    Les meilleurs moyens pour les propriétaires de contrôler la hauteur d’un arbre fruitier sont de planter un porte-greffe nain, de bien tailler ou d’utiliser un système de treillis. Le fait de maintenir l’arbre à une faible hauteur permet de faciliter la récolte et la lutte contre les parasites. En tant que propriétaire, vous avez peut-être hérité d’arbres fruitiers sur votre propriété de la part de propriétaires précédents. Vous pouvez choisir de les gérer ou de les remplacer par une variété, un porte-greffe ou un système de formation qui contrôle la hauteur totale de l’arbre. Un système de treillis avec des poteaux et des fils est un moyen populaire de maintenir les arbres fruitiers à une hauteur gérable (voir “Formation en espalier”).

    Figure 2. Préservez toujours le collet de la branche, le tissu surélevé à la base de chaque branche. Le collet de la branche contient des cellules spécialisées qui permettent à l’arbre de sceller les blessures de la taille et d’empêcher la pourriture d’endommager le bois de cœur de la branche. Faites votre coupe d’élagage à un angle égal et opposé à la crête de l’écorce de la branche.

      Comment tailler un cerisier de 30 ans

    Schéma de la taille d’un figuier

    Les figuiers poussent à un rythme lent mais régulier de 12 pouces (30 cm) par an jusqu’à une hauteur de 30 pieds (9 mètres). En règle générale, vous ne verrez jamais un figuier commun pousser plus vite que cela sans l’aide d’un engrais. Cependant, il n’est généralement pas souhaitable d’accélérer le processus de croissance. Une croissance plus rapide que 30 cm par an affaiblit les figuiers et réduit leur résistance au froid. Cela entraîne une mauvaise protection hivernale dans les climats plus froids qui peut tuer l’arbre. Il est préférable de laisser votre figuier pousser à son rythme naturel et de ne pas essayer de le forcer à pousser plus vite.

    La plupart des variétés de figuiers ne porteront pas de fruits avant d’avoir atteint l’âge de 3 à 5 ans. La première récolte de figues ne sera pas la meilleure pour la cueillette. En outre, de nombreuses variétés de figues développent ce que l’on appelle une récolte de breba. Il s’agit des restes de figues de la récolte précédente qui deviennent des fruits très petits et trop acides. Ces types de figues ne sont généralement pas agréables à manger et vous ne voudrez probablement pas les récolter.

    Vous devriez plutôt attendre la deuxième récolte complète de l’année suivante avant de récolter les figues. Les figues de la récolte de la brève peuvent encore pousser pendant les saisons mortes sur votre figuier. En général, il est préférable de ne pas s’occuper de ces petits fruits. Certains cultivars de figuiers produisent cependant une récolte de figues fleurs intéressante. Consultez votre jardinerie locale pour savoir quels cultivars de figuiers produisent de bonnes figues fleurs.

      Comment tailler un arbre fruitier à noyau

    Comment tailler un figuier pour l’hiver

    Holly ReaneyRédactrice et sous-rédactriceAprès avoir obtenu un diplôme de première classe en littérature anglaise, Holly a commencé sa carrière en tant que rédactrice et sous-rédactrice pour le magazine Period Living, la publication sœur de Homes & Gardens. Travailler pour Period Living lui a permis de comprendre les complexités de la possession et de l’entretien des maisons d’époque, de la décoration intérieure au choix des fenêtres et aux défis de l’extension. Cette expérience a donné naissance à une passion pour les intérieurs traditionnels, en particulier l’aspect champêtre. La rédaction d’articles pour le site Web Homes & Gardens en tant que rédactrice de contenu, ainsi que des articles réguliers pour les magazines Period Living et Country Homes & Interiors, lui ont permis d’élargir son champ d’écriture en y intégrant ses intérêts pour le jardinage, la faune et la nature.

    Vidéo sur la taille du figuier

    Ma tante a un vieux figuier qui s’accroche à sa vie dans sa petite cour ensoleillée. C’est un arbre noueux, assez laid, qui ne bénéficie d’aucun traitement particulier. Mais voilà, il a un caractère immense et ne manque jamais de produire chaque été un somptueux cadeau de figues succulentes. Je suis sûr que ma tante sera la première à admettre qu’elle n’est pas une jardinière. Mais ironiquement, c’est ce fait qui a probablement aidé sa figue à prospérer !

    Les figues n’aiment pas vraiment la négligence, mais elles n’aiment pas non plus qu’on s’occupe d’elles. Un sol trop riche peut entraîner une croissance massive des feuilles au détriment des fruits. Une zone de plantation généreuse et sans encombrement favorisera des racines étendues qui ne serviront qu’à promouvoir une croissance encore plus débridée, mais toujours moins de fruits. Les figues ont besoin d’être maîtrisées. Si vous y parvenez, vous serez vous aussi en mesure d’obtenir de délicieux fruits.

      Comment calculer le mètre lineaire d une haie

    La façon la plus simple de cultiver des figues est de les placer dans des conteneurs. Cela limite naturellement la croissance des racines et signifie également que dans les climats tempérés, où les fortes gelées peuvent endommager les fruits embryonnaires, il est facile de mettre les plantes à l’abri pour l’hiver. De toute façon, les figues sont normalement vendues en conteneurs. Pour les planter, il suffit de les faire passer à une taille supérieure, en remplissant les espaces vides avec un mélange de terreau qui soutient et ancre les jeunes arbres en place.