Comment tailler un ficus
Qu’ils poussent à l’intérieur ou à l’extérieur, les ficus sont des plantes magnifiques qui demandent peu d’entretien. Un élagage régulier est un excellent moyen de garder votre arbre fort et robuste. En éclaircissant les zones envahies par la végétation, en coupant les branches malades ou endommagées et en favorisant une croissance plus complète, la taille ou l’élagage peut améliorer la santé et l’apparence de votre plante. Avec les bonnes techniques d’élagage, le feuillage de votre ficus sera plus fourni et plus attrayant.
Article SummaryXLes ficus sont des plantes belles et faciles à cultiver qui deviendront fortes avec une taille de routine. Taillez votre ficus au printemps, en été ou en automne. Pour une taille plus importante, attendez l’hiver, lorsque votre plante est en dormance. Vous pouvez également couper les branches malades, cassées ou mortes dès que vous les remarquez. Comme la plupart des ficus excrètent une sève laiteuse toxique qui peut irriter votre peau, portez des gants épais lorsque vous les taillez. Pour favoriser une croissance plus complète, coupez directement au-dessus des cicatrices foliaires, qui sont de petites marques rondes à l’endroit où votre plante a initialement poussé des feuilles. Si vous taillez de plus grosses branches ou faites plusieurs coupes, mettez de la pâte à couper sur la zone coupée pour l’aider à guérir et la protéger des maladies et des parasites. Pour d’autres conseils de notre co-auteur horticole, notamment sur la façon de façonner votre ficus, poursuivez votre lecture !
Comment sauver un ficus mourant
Selon le dictionnaire, la taille est définie comme “l’élagage (d’un arbre, d’un arbuste ou d’un buisson) en coupant les branches ou les tiges mortes ou envahissantes, en particulier pour augmenter la fécondité et la croissance”. Que vous commenciez à vous occuper de plantes ou que vous gériez une jungle d’intérieur, la taille des plantes est une activité que tout le monde peut faire à un moment ou à un autre. C’est bon pour vos plantes pour plusieurs raisons : cela aide à éloigner les parasites et les maladies, cela empêche vos plantes de devenir trop clairsemées, et cela permet à vos plantes de conserver une forme et une taille adaptées aux espaces intérieurs. Dans ce billet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour réussir à tailler et à façonner vos plantes, pourquoi c’est important et quelles sont les différentes techniques à utiliser pour les plantes grimpantes et les arbres afin d’encourager une croissance intentionnelle.
Arracher les feuilles jaunes ou brunesTailler ou arracher les feuilles jaunies ou mortes est un moyen facile d’aider à empêcher les parasites indésirables de s’installer sur votre plante, qui sont attirés par les feuilles en décomposition ou mortes plus que par les feuilles saines, et ils sont plus susceptibles d’apparaître sur une plante en difficulté. L’arrachage des feuilles jaunies ou mortes est également un bon moyen de préserver la beauté de votre plante. Lorsqu’une feuille jaunit, laissez-la jaunir complètement avant de l’arracher. Lorsqu’une feuille est sur le point de s’éteindre, elle perd toute sa chlorophylle (les molécules qui rendent la feuille verte) et la plante absorbe tous les nutriments restants de la feuille jaunissante. La feuille doit pouvoir être arrachée facilement sans aucune résistance. Les feuilles qui sont devenues brunes et croustillantes peuvent également être arrachées d’une tige ou d’une branche sans endommager votre plante.
Les feuilles du ficus brunissent et tombent
Les ficus sont l’une des plantes d’intérieur les plus courantes et les plus faciles à cultiver. En fait, ils sont si faciles à cultiver à l’intérieur qu’il arrive que les plantes dépassent leur emplacement. Les ficus n’aiment pas être déplacés, la meilleure solution consiste donc à les tailler pour qu’ils restent gérables.
Les ficus ne sont pas résistants à l’hiver et sont généralement cultivés comme plantes d’intérieur aux États-Unis et dans d’autres parties du monde. Ils sont originaires des régions tropicales et subtropicales et sont considérés comme faisant partie de ce type d’aménagement extérieur dans les zones chaudes. Les plantes d’intérieur ont une croissance lente et régulière mais peuvent devenir lourdes aux extrémités et perdre leur forme arquée. La taille de rajeunissement rendra la plante plus compacte et favorisera la formation adéquate des branches.
Il est évidemment nécessaire de tailler les ficus si la plante a poussé dans une allée ou si elle touche le plafond. La taille pour diminuer la taille est une raison courante pour élaguer toute plante ligneuse. Le choix du moment est également important. La taille du ficus doit avoir lieu lorsque la plante n’est plus en pleine croissance.
La plupart des plantes ont une activité végétative au printemps et en été, et leur croissance s’arrête à l’automne. En hiver, la plante est entrée en dormance et est moins sensible aux blessures. L’hiver est donc le meilleur moment pour tailler les ficus. Vous pouvez tailler les parties mortes à tout moment de l’année.
Un ficus d’extérieur a perdu toutes ses feuilles
Il est facile de prendre soin des ficus, qu’ils soient plantés à l’intérieur ou à l’extérieur. Afin de conserver son aspect sain et attrayant, le Ficus devra être taillé périodiquement. Il est important de tailler régulièrement vos arbres pour conserver leur aspect robuste. L’élagage ou la taille d’une plante peut l’aider à se développer de manière plus luxuriante et plus saine en coupant les branches malades ou endommagées et en encourageant la croissance. En taillant votre Ficus avec les bonnes techniques, vous pourrez donner à son feuillage un aspect attrayant.
Il existe de nombreuses plantes d’intérieur que vous pouvez acheter, mais l’une des plus populaires est le ficus. Les figuiers pleureurs et les figuiers à feuilles de saule, que l’on trouve généralement en pot, poussent mieux dans les zones 10 à 11 de l’USDA.
Cependant, ils sont cultivés comme plantes d’intérieur dans le monde entier. Son feuillage foncé et sa capacité à s’adapter aux limites du jardinage d’intérieur font du Ficus une plante populaire dans les bureaux, les centres commerciaux et les maisons. Nous avons compilé ce guide pour vous aider à tailler les Ficus, que vous ayez toujours eu envie de les cultiver ou que vous souhaitiez essayer quelque chose de nouveau !