Soins du citronnier
Melanie GriffithRédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
À quel moment de l’année les citronniers produisent-ils des fruits ?
Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassure des fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.
Si la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains, le bois des agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte abondante que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Cela dit, les citronniers doivent tout de même être taillés à l’occasion.
Les jeunes arbres doivent être débarrassés de leurs pousses et les branches faibles doivent être élaguées. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les pousses, ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière dans le citron en taillant le citronnier en arrière.
Citronnier Meyer
Lorsqu’il s’agit d’agrumes cultivés à la maison, il n’y a rien de tel que le citron Meyer. Croisement entre le citron acidulé et l’orange plus sucrée, le citron Meyer est plus sucré et plus juteux que ses homologues plus communs, ce qui en fait un fruit recherché aussi bien dans les épiceries que dans les jardins particuliers.
Le citronnier Meyer est un arbre amusant qui semble toujours fleurir ou fructifier. De nombreux citronniers Meyer fleurissent actuellement, apportant de belles fleurs et un parfum d’agrumes merveilleusement frais dans les maisons. Quelle meilleure façon de se préparer au nettoyage de printemps qu’avec un parfum de citron entièrement naturel ?
Comme pour tous les agrumes, les fleurs du citronnier Meyer se transforment en fruits, donc si vous n’avez pas de fleurs, la vie ne vous donnera pas de citrons. Alors, comment obtenir ces fleurs ? Mettez votre arbre à l’aise. Dans des conditions de soins appropriées, votre agrume aura une tonne de fleurs !
Avant de fructifier, les citronniers Meyer ont besoin de voir la lumière ! Ils ne fleuriront pas sans recevoir suffisamment de lumière. Assurez-vous que vos arbres reçoivent au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour. Vous pouvez le faire en plaçant votre arbre près d’une grande fenêtre ensoleillée. Si vous le pouvez, essayez de placer votre arbre près d’une zone orientée au sud. Les zones orientées au sud ont tendance à recevoir plus de lumière.
Citronnier des quatre saisons
Communément appelé citronnier, le Citrus Limonum est un arbre très apprécié dans des endroits comme l’Espagne, où le climat stimule son développement. Cet arbre fruitier à feuilles persistantes de la famille des agrumes est arrivé dans la péninsule ibérique en provenance d’Asie, par l’intermédiaire des musulmans.Le fait qu’il soit robuste et qu’il puisse même pousser dans des pots de bonne taille fait qu’il est très commun et qu’on le voit dans les jardins, les patios et aussi sur les terrasses. Ce n’est pas un arbre très rigoureux, mais il nécessite quelques soins de base et une taille régulière.
Pour le maintenir dans un état optimal et lui assurer une croissance forte et saine, il est conseillé de le tailler annuellement, ce qui permet de nettoyer ses branches et de concentrer sa sève et son énergie dans ses branches principales, qui deviendront ainsi plus fortes.
Tailler au bon moment est essentiel pour ne pas perdre la récolte. Les citronniers qui sont taillés correctement ont tendance à porter plus de fruits et leurs branches ne se cassent pas, car le bois des arbres taillés devient plus dur et plus fort.
Puisqu’il existe certaines variantes. Dans ce cas, l’arbre doit être soigné. Dans ces situations, les branches mal formées doivent être taillées. Si le citronnier a déjà des fruits, le meilleur moment pour le tailler est lorsqu’il a fini de produire des citrons, en veillant toujours à ce qu’il n’y ait pas de risque de gelée.